WWE Smackdown vs Raw 2011 : Être le seul fait-il de quelqu'un ou quelque chose un bon parti ? Sur cette question, WWE Smackdown vs Raw 2011 pose sa problématique.
A chaque année sa version de WWE Smackdown vs Raw. Depuis ses débuts sur PSOne en 2000, date à laquelle la licence WWF, de son ancienne appellation, est passée des mains d'Acclaim à THQ, la série est devenue une franchise annuelle comparable aux jeux FIFA et autres NHL de chez Electronic Arts. Et c'est aussi à l'instar d'EA que THQ et le développeur japonais attitré de la série Yuke's Media Creation renouvellent sans cesse depuis dix ans cette série qui fait rêver les fans de catch en les mettant dans la peau de leurs superstars favorites.
Se plaçant comme un soft très complet et même au-delà, WWE Smackdown vs Raw 2011 propose comme chaque année : un roster mis à jour pour la saison concernée, les intros officielles des catcheurs ainsi que leurs prises et coups fétiches, les villes qui accueillent les combats, les commentaires américains et le public en furie. Cette année d'ailleurs s'annonce comme une cuvée exceptionnelle puisque la liste des combattants affiche le nombre record de 73 performers. Hormis ce chiffre épatant, le jeu proposera le retour d'un aspect de gameplay qui avait déserté la série depuis Here Comes the Pain sorti en 2003 : l'utilisation des chaises pliantes pour bousiller la mâchoire de son adversaire. Le sympathique mode Road to Wrestlemania est toujours présent avec de nouveaux scénarios à compléter ainsi qu'un scénario spécial qui nous proposera d'incarner un catcheur plus modeste qui ambitionne de mettre fin au règne de l'increvable The Undertaker. Les combats sont toujours aussi "cinématiques", avec la mise en scène des coups et prises les plus spectaculaires que les deux camps ont à offrir au public, et les intros des combattants en jettent toujours autant avec une mention spéciale pour R-Truth. Wassuuuup !
Hormis les petites retouches annuelles, le jeu propose toujours ses modes habituels : le mode Road to Wrestlemania fait office de mode histoire, les combats libres, la création de scénarios à monter selon nos désirs et à partager avec la communauté et dans laquelle nous pourrons injecter aussi notre superstar fraîchement sortie du créateur de personnage. En bref, WWE Smackdown vs Raw 2011 ne se moque pas de son client en terme de contenu et c'est ce qui le sauve de la noyade...
Commenter 34 commentaires
Ouais sévère la note J'ai l'édition 2008 sur PS3 oú j'ai bien aimé et le 2009 sur PSP qui a était plutôt bon dans l'ensemble. Mais sincèrement sa sera sans moi celui-là !
Vous dites qu'il n'y a pas de concurrence, en faite si, mais tellement nul que ça fais comme si il n'y en avais jamais eu (rappelez vous, le jeu de la TNA !). Vous dites que au moindre coup les persos se tordent de douleur, sois ils ont modifié ça sois vous exagéré beaucoup -_-''' c'est vrai que c'est pas au bout de 150 prises qu'ils commencent a avoir mal mais d'un autre côté, comme il est dis dans ce dossier, le catch c'est de l’exagération en permanence donc en mettant ça dans le jeu ça en fais un jeu fidèle c'est tout... Pour ce qui est des contres dans le 2010 il suffit de prendre 5s pour voir que l'aide est désactivable. Ensuite les téléportations de catcheurs j'avoue que ils l'ont pas réglé, enfin qu'un peu, maintenant le perso ne se retourne plus par téléportation c'est déjà ça...
Bref pour résumé, ce jeu est pour les fans de catch qui ont la flemme de créer tous les nouveaux catcheurs a la main, et votre dossier est vrai mais beaucoup trop exagéré a mon gout.
En revanche, dire que le catch, c'est du chiqué, vous y allez trop fort! Ce n'est pas comme si les Superstars ne se touchaient pas, hein... Le corps ramasse sévère (y'a qu'à voir les anciens gloires telle que Hulk Hogan qui ont dû avoir recours à la chirurgie derrière).
Mais bon pour apprécier il faut être un fan, moi qui le suis je lui mets facile un 13-14, après quand on lit le test on comprend que ça fait un peu chier le testeur de jouer et parler catch
Après, critiquer en négatif la bande sonore parce que tu n'aimes pas le genre, c'est moyen puisqu'en fait, elle est tout simplement excellente .
Le public au final, on s'en tape pas mal: les animations pêchent encore c'est certain, mais quand au reste de ce qui lui est reproché (pas convaincant, c'est à dire que les textures sont un peu baveuses), je pense que cela tient plus au manque de puissance des consoles actuelles qu'à une quelconque fainéantise des développeurs.
Reste le mode histoire qui a disparu au profit de 'Road to Wrestlemania' (mais ça sa ne date pas de cet épisode): dommage.
La pièce que l'on pouvait personnaliser aussi me manque (je ne me rappelle plus son nom, mais elle a du disparaitre dans l'édition 2008 ou 2009).
Bref, la note est méritée pour cette année, mais les raisons évoquées dans le test ne sont pas toutes de bonnes raisons (je reprendrai encore une fois l'exemple de la musique qui ne plaît pas au testeur ainsi que la (trop) grande importance attachée au public).
Le cruel manque d'innovations (ou de remise en place de modes de jeu éprouvés mais enlevés au fil des versions) justifie à lui seul la note.
Mais y faut pas se priver du jeu pour autant si vous êtes un fan de catch, ya beaucoup de nouveautés - possibilité de créer ses propres types de matchs, possibilité de créer sa propre fédération de catch avec logo, nouveau mode WWE Universe vraiment complexe et rafraichissant une fois qu'on a tout compris, etc.
Bref, c'est pas le jeu de l'année, il mérite pas 18-19 mais il ne mérite pas du tout 10/20 non plus. Un 15-16/20 serait plus approprié, comme la plupart des sites de jeux qui l'ont testé.