WWE Smackdown vs Raw 2011 : Être le seul fait-il de quelqu'un ou quelque chose un bon parti ? Sur cette question, WWE Smackdown vs Raw 2011 pose sa problématique.
Oui, nous parlons bel et bien de noyade dans ce test. Relisez attentivement la page qui précède : à aucun moment nous n'avons loué les grandes qualités graphiques du titre autant que sa bande sonore qui déchire ainsi que son gameplay qui tue...
Et à juste titre, parce qu'en dehors du contenu, WWE Smackdown vs Raw 2011 est clairement à la ramasse. À commencer par son esthétisme. Le grand avantage de n'avoir aucun adversaire dans sa catégorie de jeu, c'est que justement nous n'avons rien à lui comparer (licences obligent). Seulement un jeu vidéo reste un jeu vidéo et en cela, cet opus s'ouvre à la comparaison à ses congénères et autant dire qu'il accuse un retard monstrueux. Sachez tout de même que la modélisation des catcheurs est plutôt de bonne facture : les muscles sont bien apparents, les membres bougent de manière naturelle et les personnages sont très ressemblants. Seulement, les louanges s'arrêtent là pour la partie graphique : tout le reste souffre d'un retard technique certain. Les textures sont fades, répétitives et d'une résolution misérable. La modélisation des backstages dans lesquels vous allez passer un certain nombre d'heures à déambuler entre le bureau de votre manager, la salle d'entraînement et le hall de combat est scandaleuse. C'est extrêmement vide, désespérément gris et comble de la fainéantise, que vous soyez à Vancouver, Seattle ou Dunkerque, les coulisses sont strictement identiques à la marche d'escalier près... Comme il s'agit d'un jeu de "sport", le public revêt une importance capitale dans l'ambiance que dégage le jeu mais malheureusement, les supporters n'arrivent pas à convaincre. Alors effectivement, les développeurs se sont un peu plus foulés que les backstages en créant une petite quantité de spectateurs différents mais en les dotant que d'une seule animation en boucle. Ce n'est pas très grave jusqu'à ce que nous mettions un pied sur le ring et que nous nous rendions compte qu'en plus d'être monogestuel, le public ne fait guère plus qu'un brouhaha inintelligible. Puisque nous parlons des animations justement, la série ne s'arrange toujours pas de ce côté. Les coups manquent de liant entre eux, les animations des techniques donnent l'impression désagréable de n'avoir qu'un seul point de départ ce qui crée une sorte de remise à zéro de la position des combattants avant l'envoi de la séquence. Au banc des faiblesses techniques, les collisions font aussi peine à voir puisqu'il est possible, juste en tapotant la touche d'attaque quand son adversaire est au sol, de déplacer les deux belligérants à travers tout le ring sans toucher le stick pour déplacer son catcheur.
Au niveau de la bande sonore, WWE Smackdown vs Raw 2011 ne s'en sort pas mieux. Les thèmes utilisés dans les menus sont presque comparables à ceux d'un Rock'n Roll Racing (sorti il y a 17 ans) et manquent cruellement d'inspiration. Remercions les développeurs d'avoir eu la décence de ne mettre aucune bande sonore (même pas un petit son d'ambiance) lors de nos fréquents rendez-vous dans les backstages et ce certainement afin de laisser les héros de la soirée se concentrer dans le calme. En parlant de calme d'ailleurs, les ambiances des combats seront vite sapées par des commentaires toujours aussi insipides et répétitifs. Heureusement, les intros des superstars ont nettement plus de classe et s'avèrent très sympathiques à reluquer.
Commenter 34 commentaires
Ouais sévère la note J'ai l'édition 2008 sur PS3 oú j'ai bien aimé et le 2009 sur PSP qui a était plutôt bon dans l'ensemble. Mais sincèrement sa sera sans moi celui-là !
Vous dites qu'il n'y a pas de concurrence, en faite si, mais tellement nul que ça fais comme si il n'y en avais jamais eu (rappelez vous, le jeu de la TNA !). Vous dites que au moindre coup les persos se tordent de douleur, sois ils ont modifié ça sois vous exagéré beaucoup -_-''' c'est vrai que c'est pas au bout de 150 prises qu'ils commencent a avoir mal mais d'un autre côté, comme il est dis dans ce dossier, le catch c'est de l’exagération en permanence donc en mettant ça dans le jeu ça en fais un jeu fidèle c'est tout... Pour ce qui est des contres dans le 2010 il suffit de prendre 5s pour voir que l'aide est désactivable. Ensuite les téléportations de catcheurs j'avoue que ils l'ont pas réglé, enfin qu'un peu, maintenant le perso ne se retourne plus par téléportation c'est déjà ça...
Bref pour résumé, ce jeu est pour les fans de catch qui ont la flemme de créer tous les nouveaux catcheurs a la main, et votre dossier est vrai mais beaucoup trop exagéré a mon gout.
En revanche, dire que le catch, c'est du chiqué, vous y allez trop fort! Ce n'est pas comme si les Superstars ne se touchaient pas, hein... Le corps ramasse sévère (y'a qu'à voir les anciens gloires telle que Hulk Hogan qui ont dû avoir recours à la chirurgie derrière).
Mais bon pour apprécier il faut être un fan, moi qui le suis je lui mets facile un 13-14, après quand on lit le test on comprend que ça fait un peu chier le testeur de jouer et parler catch
Après, critiquer en négatif la bande sonore parce que tu n'aimes pas le genre, c'est moyen puisqu'en fait, elle est tout simplement excellente .
Le public au final, on s'en tape pas mal: les animations pêchent encore c'est certain, mais quand au reste de ce qui lui est reproché (pas convaincant, c'est à dire que les textures sont un peu baveuses), je pense que cela tient plus au manque de puissance des consoles actuelles qu'à une quelconque fainéantise des développeurs.
Reste le mode histoire qui a disparu au profit de 'Road to Wrestlemania' (mais ça sa ne date pas de cet épisode): dommage.
La pièce que l'on pouvait personnaliser aussi me manque (je ne me rappelle plus son nom, mais elle a du disparaitre dans l'édition 2008 ou 2009).
Bref, la note est méritée pour cette année, mais les raisons évoquées dans le test ne sont pas toutes de bonnes raisons (je reprendrai encore une fois l'exemple de la musique qui ne plaît pas au testeur ainsi que la (trop) grande importance attachée au public).
Le cruel manque d'innovations (ou de remise en place de modes de jeu éprouvés mais enlevés au fil des versions) justifie à lui seul la note.
Mais y faut pas se priver du jeu pour autant si vous êtes un fan de catch, ya beaucoup de nouveautés - possibilité de créer ses propres types de matchs, possibilité de créer sa propre fédération de catch avec logo, nouveau mode WWE Universe vraiment complexe et rafraichissant une fois qu'on a tout compris, etc.
Bref, c'est pas le jeu de l'année, il mérite pas 18-19 mais il ne mérite pas du tout 10/20 non plus. Un 15-16/20 serait plus approprié, comme la plupart des sites de jeux qui l'ont testé.