Until Dawn : La grosse exclusivité PS4 de l'été arrive sur nos consoles, et elle fait peur : dans le bon ou mauvais sens du terme ?
Vous l'aurez compris à la lecture de ces lignes, le titre de Supermassive est de très bonne facture, et ne passe pas loin d'être un immanquable. Techniquement presque irréprochable, mené par un casting totalement investi dans le projet, doté d'une ambiance propre rappelant les meilleurs slashers, usant habilement des codes de film pour adolescents, et porté par un gameplay simple, peu inspiré, mais efficace, Until Dawn a tout de l'expérience originale et unique qu'il est difficile de ne pas recommander, ne serait-ce que pour essayer. Mais grâce à son système d'Effet Papillon, les choix et conséquences réussissent à impliquer totalement le joueur dans une histoire dont il semble tirer les ficelles, jusqu'à ce que l'horreur se présente à lui. Et de l'horreur, il y en a à tous les niveaux, de toutes les formes, mais pas pour tous les âges, l'hémoglobine fusant à de nombreuses reprises, et le malaise face à l'effroi provoqué par l'image étant fréquent.
Avec des potentialités narratives nombreuses et imprévisibles, la deuxième partie, si ce n'est plus, rallonge clairement une durée de vie pourtant très courte pour une simple partie, faisant de l'expérience un bon compagnon pour les joueurs solitaires et les soirées entre amis adeptes de sensations fortes. Reste alors le mystère, au cœur de l'intrigue, qui plaira ou non aux joueurs suivant ce qu'ils attendent d'une série d'horreur - pardon, d'un jeu d'aventure interactif d'horreur.
- L'ambiance "film d'horreur pour adolescents" parfaitement reproduite
- La motion-capture et la technique de haute volée
- Le scénario mystérieux qui tient en haleine
- L'Effet Papillon présent à tous les niveaux de l'expérience, avec des conséquences imprévisibles
- Parfois amusant, tendu, effrayant, dégoûtant, dérangeant...
- La rejouabilité presque obligatoire
- Quelques passages mal rythmés
- Une mise en scène parfois perfectible
- Le ou les secrets ne satisferont pas tout le monde
Commenter 33 commentaires
Sinon j'ai regardé un stream pendant une petite heure sur ma PS4 et concrètement (je mets en spoil, car des éléments de l'histoire peuvent être révélés dans ce que je vais dire):
Au final c'est plus un mélange de Ravenous, Saw et d'un slasher type Halloween.
Mais l'histoire empreinte beaucoup à Ravenous...
Bref, sinon le test explique bien l'aspect gameplay du jeu et ne spoil pas, cool.
Sinon je vais attendre que le jeu baisse de prix, c'est typiquement le genre de jeu à faire en soirée avec des amis.
ça peut être sympa mais pas à 50€.
Un message un peu plus constructif expliquant ton propos et ton avis sur le jeu n'aurait pas été de trop pour argumenter ton commentaire... Là ça fait plus rageux qui n'a pas touché au jeu
Retourne sur JV.com au lieu de cracher ta rage
T'y a joué mon gars ? Non, alors tais toi merci.
Je m'attendait a un jeu du genre de la série "Obscure", finalement on en est loin, ces plus un Beyond: Two Souls dans le gameplay avec un peut de "suspense/horror" façon cinéma.
Voila pourquoi il est surnoté.
Techniquement on dirait du ps3+ , surment du au portage de la version ps3 présenter en 2012, apres je me laisserais bien tenter par le bundle