UNO : Ubisoft a adapté le célèbre jeu de cartes en un jeu pour consoles et ordinateurs personnels. La version virtuelle dépasse-t-elle la réalité ?
Nous retrouvons ainsi tous les codes du UNO physique, avec donc la variante Lapins Crétins, mais rien de plus. Autrement dit, si vous avez un jeu de cartes chez vous, à moins que vous vouliez faire des parties en ligne, difficile de recommander l'achat. Pire, à bien des aspects, les parties sont bien moins passionnantes que celles en réalité. D'abord, au niveau du rythme, il y a de quoi s'ennuyer, voire s'agacer. Les deux ou trois secondes que nos adverses mettent à jouer paraissent vite interminables, et les règles font qu'en piochant régulièrement des cartes, le jeu est potentiellement infini : les quarante-cinq minutes passées sur une unique partie avant de la quitter par ennui ne resteront pas dans nos meilleurs souvenirs de jeu vidéo.
Techniquement, aucun effort n'a été fait.
Dans un jeu où la chance est aléatoire et où quasiment aucune stratégie liée au comportement de nos adversaires ne peut-être mise en place, tout ce que nous voulons, c'est jouer notre tour. Et, même face à l'I.A., il n'y a pas d'avance rapide, et si ceux-ci se mettent à sauter notre tour en infligeant pourquoi pas des +2/+4 qui nous neutralisent en plus de grossir notre main, il arrive de passer d'atroces dizaines de secondes à voir nos adversaires jouer en nous martyrisant. Certes, UNO n'a jamais été un jeu très juste ni très tactique, mais face à un écran où il n'y a même pas moyen de passer sa frustration ou d'en rire avec ses copains, à part peut-être en ligne avec le chat vocal, son côté punitif perd grandement de son intérêt.
Autre point négatif, techniquement, aucun effort n'a été fait pour apporter un peu de dynamisme au concept. Les animations et l'affichage sont très épurés, même si les Lapins Crétins apportent un peu de vie à leur apparition à l'écran. Du côté sonore, les bruitages sont ennuyeux et creux, et la bande-son lounge qui tourne en boucle arriverait presque à regretter de ne pas être bloqué dans un ascenseur avec une meilleure musique d'attente.
Vous connaissez UNO ? Eh bien, vous connaissez tout déjà tout de cette version virtuelle fainéante, évidente, et diablement inefficace. Là où les règles du jeu simples et aléatoires peuvent amuser en tant que jeu de société, avec des situations punitives amusantes et un rythme adapté à la situation, cette version jeu vidéo manque clairement de rythme et d'interaction, et ne fonctionne plus après quelques trop longues minutes de jeu. À moins que vous vous proclamiez expert du UNO et désiriez mettre en place vos vaines stratégies en ligne, achetez plutôt un jeu de cartes pour jouer avec vos amis, car ce n'est pas l'habillage qui redonnera du peps aux parties coopératives ni le rythme haché qui vous incitera à défier l'I.A..
- Le mode Lapins Crétins, sympa
- La possibilité de jouer à UNO en ligne
- Les mauvais côtés des règles du UNO insupportables
- Bande-son de l'angoisse
- Contenu simpliste
- Le temps d'attente entre les tours vite ennuyant
- Les parties potentiellement interminables
- Si le concept marchait bien en tant que jeu de cartes, ce n'est probablement pas pour rien
Commenter 6 commentaires
Joues-y sur un canapé, manette en main, en essayant de rester concentré, et on en reparle après
T'as déjà fait une partie de 45 minutes de UNO contre une I.A. ? Moi je l'ai fais. Et bah j'ai pas aimé du tout.
Horrible ...
Je comprends bien que sur une console de salon l'idée est pas exceptionnelle. Mais sur un support mobile le jeu est bon. Donc il ne devient pas mauvais.
Juste mal adapté et il saura plaire à ceux qui aiment ce jeu même pendant 45 min ^^
P.S. en comparaison, ce serait comme les autres jeux de société (Monopoly...), « à l'ancienne » autour d'une table
Par contre pensez à désactiver l'option "piocher jusqu'à ce qu'une carte soit jouable", c'est ce qui rend les parties interminables.