UNO : Ubisoft a adapté le célèbre jeu de cartes en un jeu pour consoles et ordinateurs personnels. La version virtuelle dépasse-t-elle la réalité ?
UNO ! Rares sont ceux qui n'ont jamais eu l'occasion et le frisson de crier ce mot de trois lettres lors de leurs parties sur ce célèbre jeu de cartes éponyme.
Conscient du potentiel de cette célèbre licence, Ubisoft, qui nous avait déjà proposé des adaptations du jeu sur la génération de consoles passée, relance une expérience UNO sur PS4, Xbox One et PC. Le concept est simple : porter à l'écran le jeu de cartes, en laissant le soin au joueur d'adapter les règles à son compte, et nous proposant des modes coopératifs ou en ligne sur des parties classiques ou avec une variante Lapins Crétins. Mais ce UNO virtuel arrive-t-il à égaler ou surpasser sa version papier ? La réponse, maintenant !
Achat chez notre partenaire |
Côté contenu, UNO fait dans la simplicité. Les règles de base sont, pour rappel, de poser des cartes avec la même couleur ou le même numéro que celle qu'a posé notre prédécesseur, avec certaines cartes ajoutant des cartes à la main d'un adversaire, changeant la couleur de la pile ou inverser l'ordre de jeu des joueurs.
UNO fait dans la simplicité.
Le but est de vider sa main le premier, en n'oubliant pas de crier l'emblématique UNO alors qu'il nous reste notre dernier élément, sous peine de récupérer directement un +2. Nous avons droit à des parties en solo ou en deux contre deux, en s'alliant avec un joueur en local ou avec l'intelligence artificielle, ainsi qu'à du jeu en ligne. Deux variantes sont disponibles : les parties classiques, ou un mode Lapins Crétins, qui ajoute des cartes bonus nous demandant par exemple de terminer notre tour en moins de trois secondes ou de ne pas piocher sous peine de recevoir plusieurs cartes.
Des règles supplémentaires peuvent être activées, comme l'accumulation de cartes pour poser des +2/+4 à la suite au détriment du premier qui n'aura pas de carte du genre, l'obligation d'échanger sa main avec un adversaire après avoir joué un 0, les mains qui passent au voisin en jouant un 7, l'interdiction de dénoncer un bluff face à un +4 qui ne doit être joué que si c'est la seule possibilité, etc. Au fil des parties, des médailles in-game peuvent être récupérées.
Commenter 6 commentaires
Joues-y sur un canapé, manette en main, en essayant de rester concentré, et on en reparle après
T'as déjà fait une partie de 45 minutes de UNO contre une I.A. ? Moi je l'ai fais. Et bah j'ai pas aimé du tout.
Horrible ...
Je comprends bien que sur une console de salon l'idée est pas exceptionnelle. Mais sur un support mobile le jeu est bon. Donc il ne devient pas mauvais.
Juste mal adapté et il saura plaire à ceux qui aiment ce jeu même pendant 45 min ^^
P.S. en comparaison, ce serait comme les autres jeux de société (Monopoly...), « à l'ancienne » autour d'une table
Par contre pensez à désactiver l'option "piocher jusqu'à ce qu'une carte soit jouable", c'est ce qui rend les parties interminables.