Test PC
Two Point Hospital05

TEST - Two Point Hospital : héritier ou copie de Theme Hospital ?

par

Two Point Hospital : Two Point Hospital a de quoi raviver la nostalgie des adeptes de Theme Hospital… un peu trop, peut-être ?

Si l’évocation de maladies comme l’hyperlangue, l’encéphalantiasis ou le syndrome du King vous parlent, alors c’est que vous avez été, il y a une vingtaine d’années, piqués par Theme Hospital. Le jeu de gestion d’hôpital loufoque, développé par Bullfrog Productions et sorti en 1997 sur les prestigieux PC tournant sous Windows 95, et est resté dans les esprits d’un grand nombre d’amateurs du genre. À tel point qu’il y a de quoi s’agacer que ce classique n’ait jamais bénéficié d’un remaster HD, comme tant d’autres titres parfois moins marquants.

Two Point Hospital est plus qu’un « héritier » de son aîné : c’en est une relecture, une sorte de papier calque venu perfectionner un ensemble déjà rondement mené.

Rassurez-vous : ce n’est pas un remaster que nous propose Two Point Studios, mais un tout nouveau titre, qui s’inspire très largement de Theme Hospital. Il faut dire que derrière Two Point Hospital se trouve le studio Two Point, fondé par Mark Webley et Gary Carr, qui ont respectivement officié en tant que chef de projet et lead artist sur le titre de 97. À partir de là, difficile d’imaginer qu’un projet aussi similaire sur le papier que Two Point Hospital n’allait pas présenter des similitudes.

Au lieu de simples ressemblances, les premières heures passées à jouer à Two Point Hospital reviennent à jouer au jeu des différences avec son ancêtre. Tout comme Theme Hospital, le titre de Two Point propose de gérer de A à Z un hôpital dans lequel défilent des centaines de patients atteints de maladies improbables. En tant qu’administrateur de l’établissement, votre mission est de construire des salles de consultation, mais également de repos ou encore des toilettes, de recruter le personnel, de garder l’hôpital à la pointe en matière de recherche, bref, de faire de l’endroit un modèle à la fois médical et économique.

Two Point HospitalLe premier hôpital fait clairement office de tutoriel. Le joueur apprend à construire des salles, recruter, enrichir les couloirs avec de l’équipement qui fait la différence auprès des patients… les joueurs de Theme Hospital ayant bonne mémoire se rendront rapidement compte que tout, de la forme de l’établissement à l’ordre dans lequel les directives sont données, est absolument identique au démarrage d’une partie du jeu de Bullfrog. Même constat dans le second hôpital, dont la forme, caractéristique, ne laisse aucune place au doute quant aux éléments repris du titre âgé de 21 ans.

Loin d’être une critique — après tout, nombreux sont les joueurs d’aujourd’hui à n’avoir jamais joué à Theme Hospital — ce constat souligne que Two Point Hospital est plus qu’un « héritier » de son aîné : c’en est une relecture, une sorte de papier calque venu perfectionner un ensemble déjà rondement mené deux décennies auparavant. Heureusement, cette impression de copie 2.0 s’estompe légèrement, au fur et à mesure que nous progressons dans la campagne : c’est l’occasion de découvrir un système de recherche perfectionné, un moyen astucieux d’augmenter les compétences de son personnel, de nouvelles maladies étonnantes, et de nombreux nouveaux soucis à gérer.

Commenter 4 commentaires