Test
The Swords of Ditto image

TEST - The Swords of Ditto : le rogue-like à la sauce The Legend of Zelda: A Link to the Past

par

The Swords of Ditto : Swords of Ditto c’est un peu comme si Zelda se la jouait Dark Souls, mais à chaque fois dans un nouveau monde…

Il faut pourtant persévérer si vous souhaitez bannir Mormo à tout jamais ! Comme tout bon RPG qui se respecte, une multitude d'items permettront de renforcer votre héros. C'est sous forme de stickers que vous pouvez affubler votre perso de nombreux bonus salvateurs. Régénération de vie, bonus de dégât et renfort d'armure sont au programme. Il est rageant de perdre ses précieux objets à chaque mort, mais une solution existe pour les conserver (que nous ne vous spoilerons pas). Si votre portefeuille tire la tronche, vous pouvez toujours dégoter du matériel dans les coffres ou en réalisant des quêtes secondaires. Certains habitants de Ditto demandent des services en échange de récompenses. Chasser certaines créatures, récupérer des ingrédients ou accéder à des donjons fermés sont proposés aléatoirement.

The Swords of Ditto image 1

Il ne reste plus qu'à aborder l'aspect le plus réussi du jeu, les graphismes ; c'est sans conteste le gros point fort du titre. Non seulement la direction artistique est colorée et joviale, mais en plus l'animation des décors et des divers effets sont irréprochables. Comme tout bon Zelda-like qui se respecte, nous pouvons défricher des buissons à ne plus savoir quoi en faire (une addiction qui pourrait être reconnue par l'OMS...). Cela permet de profiter des feuillages qui se dispersent, au même titre que les effets de vent et de la météo. Si c'est un régal pour les mirettes, la musique est quant à elle moins appréciable. Répétitive à souhait, au bout de quelques sessions il faut la couper pour ne pas perdre la raison... Heureusement, les effets sonores relèvent le niveau. Mention spéciale aux sifflements des stations de transport Kazoo (permettant de voyager rapidement), qui sont aussi originaux qu'amusants.

À l'arrivée The Swords of Ditto propose un gameplay très sympa, mais qui s'essouffle avec le temps. Il faut compter une dizaine d'heures de jeu pour découvrir la majorité du contenu, bien plus encore si vous décidez de le plier à 100 %. La lassitude n'étant jamais bien loin, mieux vaut espacer les parties pour pleinement apprécier les sessions. Graphiquement, le jeu est une vraie réussite, sans oublier les dialogues truffés d'humour. Question challenge, la barre est suffisamment haute pour en suer les premières heures. Cependant, une fois les mécaniques maîtrisées, la facilité s'installe progressivement et plus rien ne peut nous résister ! À noter également que vous pouvez jouer en coopération à deux, ce qui peut faciliter la tâche. La mise à jour Timeless supprime la notion de temps, ainsi que certains PNJ. Vous pouvez désormais choisir le personnage que vous allez incarner d’une session à l’autre, en fonction des skins que vous découvrirez dans les trésors. Cette version facilite le jeu, à croire que les développeurs ont estimé qu’il était trop difficile (ou les joueurs ont beaucoup pleurniché pour ça…).

Les plus
  • Les graphismes et la direction artistique
  • Le gameplay réussi
  • Des dialogues amusants
Les moins
  • Une lassitude qui s’installe
  • Des mécaniques redondantes
  • Une musique saoulante
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
11
20
Jouabilité
14
20
Durée de vie
15
20
Scénario
10
20
Verdict
14
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !