The Escapists : La prison vous dites ? Ce n'est rien, dans quelques jours nous serons dehors...
Après avoir découvert ce qui nous attend, il ne nous reste plus qu'un seul objectif, nous évader. Pas le temps de faire connaissance avec nos codétenus, il est temps de partir de là. Mais comment pouvons-nous faire ? Et c'est là que le jeu tire son potentiel, c'est à nous d'en déterminer la façon. Les méthodes sont vraiment nombreuses et chacun pourra organiser son évasion selon ses facilités.
Pour nous aider, tous les objets mis à notre disposition seront utiles. Il faut par ailleurs réussir à se servir des différents cycles journaliers pour entreprendre nos petites affaires. Notre personnage peut faire évoluer trois de ses caractéristiques, en vitesse, en force et en intelligence. Cela permet dans un premier temps de prendre le dessus sur nos camarades, mais aussi de pouvoir accéder à des jobs qui peuvent se révéler très utiles pour obtenir des objets au cours de notre quête. Ces derniers sont variés et il convient de s'en servir de façon intelligente. En effet, même si certains sont autorisés, attention à ne pas se faire attraper avec un bien illicite, sous peine qu'il soit confisqué. Il est également possible de combiner plusieurs objets afin de s'en servir plus efficacement. Par contre, ils disposent d'une durée de vie limitée, attention donc de ne pas les gâcher inutilement.
Même si nous n'avons pas le temps de faire connaissance, nos camarades peuvent s'avérer utiles. Ainsi, ils nous proposent régulièrement des quêtes à accomplir. Ce qui nous permettra de mettre un peu d'argent de côté afin d'acheter par la suite des objets de contrebande. Malheureusement, ces quêtes secondaires sont très redondantes, mais cependant indispensables pour avancer. Pour ce qui est de l'objectif principal, même si ce dernier reste inchangé tout au long du jeu, il ne s'avère pas répétitif du tout. Le plus dur est l'apprentissage par l'échec : les tentatives seront nombreuses et vaines avant de réussir. Mais les possibilités d'évasion sont telles qu'aucune partie n'est identique, excepté au début, avant de trouver le moyen idéal de voir la lumière du jour.
Au final, malgré son côté minimaliste, l'univers de The Escapists est vraiment vaste et il sera dur d'en explorer toutes ses possibilités, surtout avec l'ajout d'un créateur de prison par les membres. Il y a de quoi passer des centaines d'heures à essayer de berner les gardes et de retrouver notre liberté.
- Un univers très vaste
- De très grandes possibilités
- Une rejouabilité quasiment infinie
- Des prisons bien différentes
- Les cycles journaliers bien retranscrits...
- ... mais répétitifs en début de jeu
- Des quêtes secondaires répétitives
- Des débuts de partie trop souvent identiques
- Une bande-son peu présente
Commenter 5 commentaires
Il y avait pas une sortie PS prévue?
Sinon je ne crois pas avoir dis que Team17 en était un
POur la sorti PS pas que je sache, les sorti physique son prévu pour bientôt sur Xone et PC
Non, tu ne l'a pas dit, je parle en général.
Ha, ben j'ai du me planter...
Et en plus, le test a été fait sur PC, donc c'est encore plus facile de prendre une vidéo.