The Escapists : La prison vous dites ? Ce n'est rien, dans quelques jours nous serons dehors...
Pour les habitués de la Team17, il y a en effet un très grand fossé qui sépare ses anciennes productions et ce nouveau jeu. Mais si vous n'avez pas peur de l'inconnu, le titre démarre et n'attend plus que vous pour commencer. En ce qui concerne le gameplay, c'est très simple : le clavier sert à se déplacer et ouvrir les différents menus du jeu comme les options, la gestion de l'équipement ou les différentes quêtes secondaires actives. La souris, elle, permet d'interagir avec le décor. Lorsque nous commençons à jouer, il y a deux choses qui sautent immédiatement aux yeux, la première, c'est bien évidemment les graphismes, et la seconde, son univers.
Malgré des graphismes plutôt limités, les décors sont très fournis de détails.
Le jeu est entièrement réalisé en pixel art, une technique qui consiste à faire des jeux modernes à l'aspect très rétro de la période des consoles 8 bits ou moins, à savoir l'ère de la Master System et de la NES. Malgré cela, le bébé n'en reste pas moins très attirant visuellement, cela permet de rendre l'ambiance carcérale vécue moins oppressante qu'elle ne l'aurait était avec des graphismes modernes. Malgré des graphismes plutôt limités, les décors sont très fournis de détails, pas besoin de réfléchir trois heures pour comprendre à quoi servent les différents objets ou mécanismes, c'est instantané. Les graphismes sont accompagnés d'une bande originale qui sait se faire discrète et sert plus de fond sonore qu'autre chose. Cependant, chaque moment de la journée dispose de son propre thème, ce qui aide à se faire au rythme carcéral.
Pour ce qui est de l'univers, nous nous retrouvons directement plongés dans la prison avec un tutoriel nous apprenant les bases. Le reste ? Il faudra l'apprendre par nous-mêmes. Nous vivrons donc au jour le jour au sein de la prison avec toujours le même schéma : la nuit enfermé dans notre cellule, le réveil collectif avec l'appel général, le petit déjeuner, le temps libre du matin, le déjeuner, le job à remplir, le temps libre de l'après-midi, le sport commun, les douches, le repas du soir, un peu de temps libre, l'appel général du soir et le retour en cellule pour la nuit. Et ceci indéfiniment jusqu'à l'évasion. Cela peut paraître répétitif, mais il faudra se servir intelligemment de ce mode de vie afin de profiter de tel ou tel moment de la journée pour effectuer nos actions malveillantes.
Commenter 5 commentaires
Il y avait pas une sortie PS prévue?
Sinon je ne crois pas avoir dis que Team17 en était un
POur la sorti PS pas que je sache, les sorti physique son prévu pour bientôt sur Xone et PC
Non, tu ne l'a pas dit, je parle en général.
Ha, ben j'ai du me planter...
Et en plus, le test a été fait sur PC, donc c'est encore plus facile de prendre une vidéo.