Test 3DS / 2DS / DS
Steel Diver Sub Wars artwork

TEST - Steel Diver: Sub Wars - Un vrai faux free-to-play à ne pas manquer

par

Pour un jour ou pour toute la vie, le jeu de sous-marin vaut le détour.

Car, effectivement, sur l'eShop, vous trouverez un Steel Diver: Sub Wars gratuit à l'achat. Mais force est de constater qu'en jeu, tout est entièrement bridé : impossibilité de choisir un autre vaisseau que celui de base et mode solo limite à deux missions sur la petite dizaine visible, toutes les bonnes choses sont inaccessibles. En réalité, le free-to-play tient plutôt de la version d'essai, avec cependant la possibilité de grimper des niveaux en ligne, mais alors sans possibilité d'évolution. Pour débloquer tout le contenu, il faut payer 9,99 €, et passer en version Premium. Là, tout sera accessible sans faute. Il existe même cinq vaisseaux à moins d'un euro, inspiré de sous-marins réels, qui peuvent être achetés, mais à une époque où le DLC est roi, difficile d'être choqué.

Mensonge, communication abusive ou mauvaise interprétation, difficile de savoir d'où vient l'erreur, mais dans tous les cas, Sub Wars n'est pas le free-to-play attendu. Il s'agit cependant d'un jeu de "stratégie" des plus sympathiques, qui manque clairement de contenu, mais qui possède des mécaniques et des idées simples qui lui donnent un certain charme. Reste alors à savoir si, pour 9,99 €, le jeu vaut le coup. À priori, il est vrai que le prix peut sembler un peu élevé pour ce que renferme le titre au final. Mais nous ne pouvons alors que trop conseiller de vous jeter sur la "démo gratuite", qui, si elle vous plaît, ne peut être synonyme que de longues heures en ligne à s'éclater avec un gameplay certes lent, mais précis et efficace.

Steel-Diver-Sub-Wars_screenshot-9
Il est l'heure de passer à la caisse !

Les plus
  • Simple, accessible et efficace, donc addictif
  • Un univers et un rythme unique
Les moins
  • Un free-to-play pas si gratuit que ça
  • Une technique perfectible
  • Un contenu qui mériterait d'être plus étoffé
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
14
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
13
20
Verdict
15
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
Pour moi, un vrai free-to-play est un jeu où, même sans payer, on peut arriver au même niveau qu'un joueur qui paye, et donc où l'argent n'est qu'un accélérateur. Dans ce cas-ci, il est impossible d'obtenir d'autres sous-marins à part les deux que l'on a déjà sans mettre la main au porte-monnaie, le titre du test est très bien choisi d'ailleurs... Sincèrement, si le jeu s'était vendu dès le début comme un vrai jeu complet, je l'aurais pris, mais là, payer morceau par morceau... JE DÉTESTE CA! J'aime pas la majorité des free-to-play de tout manière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Bon donc en gros ça aurait du s’appeler une démo et non un free to play. Je le testerais à l'occaz, le premier en cartouche m'avait tout de même laisser de marbre (heureusement qu'il était en promo d'ailleurs).

Celui-là à l'air plus sympa.
Signaler Citer