Test 3DS / 2DS / DS
Steel Diver Sub Wars artwork

TEST - Steel Diver: Sub Wars - Un vrai faux free-to-play à ne pas manquer

par

Pour un jour ou pour toute la vie, le jeu de sous-marin vaut le détour.

Mais au fait, qu'est-ce qui enveloppe ce système basique mais efficace ? Concrètement, il y a deux modes de jeu. Le premier est un solo comportant quelques missions avec trois niveaux de difficulté, demandant par exemple de passer à travers des points de passage, d'éliminer plusieurs vaisseaux ou de détruire une base ennemie, avant la fin d'un temps imparti. Rien de bien folichon en somme, mais nous avons tout de même là de quoi nous faire la main avec des défis pas toujours si simples qu'il n'y paraît, et qui nous fera apprendre sans forcer à manier parfaitement nos sous-marins pendant une ou deux petites heures.

il est possible de communiquer... en morse !

À côté de cela, le mode principal est assurément le multijoueur, en ligne ou en local, qui permet d'effectuer des affrontements à quatre contre quatre, au maximum. Le premier camp à tuer quatre vaisseaux ennemis, contrôlés par les joueurs ou l'ordinateur, remporte la partie. Toutes les mécaniques évoquées précédemment prennent alors toute leur saveur, avec un sens tactique nécessaire dans les déplacements, une coopération qui peut faire la différence et des mouvements lents qui laissent la tension s'installer. Bien évidemment, comme dans tout titre avec une composante multijoueur, il est possible de faire évoluer son "personnage", ici son vaisseau, que ce soit en débloquant de nouveaux sous-marins au fur et à mesure des niveaux passés, avec plus ou moins de torpilles à emmagasiner, des temps de chargement entre chaque stock de missiles plus ou moins loin, une vitesse et une résistance plus ou moins élevée, ou encore un nombre de membres d'équipage possible variable.

Au fil de nos affrontements multijoueur, il arrive de débloquer aléatoirement des membres d'équipages à même d'augmenter quelques capacités précises du vaisseau. À noter qu'en attendant que la partie se lance, le matchmaking étant d'ailleurs suffisamment bien conçu pour que celles-ci s'enchaînent rapidement, il est possible de communiquer... en morse ! Un beau clin d'œil à l'univers de la marine, qui empêche cependant de parler rapidement avec les autres joueurs.

Au final, malgré un système d'évolution assez sommaire, ce qui dérange le plus, c'est le manque de variété dans le multijoueur : un seul mode de jeu, peu de cartes, des terrains qui se ressemblent beaucoup, l'impression de tourner en rond est là, malgré la simplicité de jeu addictive et le plaisir procuré par ses combats tendus et stratégiques. Et c'est bien dommage, car à part ça, le projet a de bons arguments. Reste alors le problème du caractère free-to-play...

Steel-Diver-Sub-Wars_screenshot-3

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
Pour moi, un vrai free-to-play est un jeu où, même sans payer, on peut arriver au même niveau qu'un joueur qui paye, et donc où l'argent n'est qu'un accélérateur. Dans ce cas-ci, il est impossible d'obtenir d'autres sous-marins à part les deux que l'on a déjà sans mettre la main au porte-monnaie, le titre du test est très bien choisi d'ailleurs... Sincèrement, si le jeu s'était vendu dès le début comme un vrai jeu complet, je l'aurais pris, mais là, payer morceau par morceau... JE DÉTESTE CA! J'aime pas la majorité des free-to-play de tout manière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Bon donc en gros ça aurait du s’appeler une démo et non un free to play. Je le testerais à l'occaz, le premier en cartouche m'avait tout de même laisser de marbre (heureusement qu'il était en promo d'ailleurs).

Celui-là à l'air plus sympa.
Signaler Citer