Test
Star Wars Outlaws Vignette Test

TEST Star Wars Outlaws : pas de nouvel espoir pour Ubisoft

par

Malgré d'indéniables qualités, le jeu en monde ouvert souffre de trop de soucis techniques et de gameplay pour être vraiment bon.

La galaxie, c'est beau, mais c'est loin

Star Wars Outlaws a également la bonne idée de nous envoyer dans l’espace, à bord du Trailblazer. Non, impossible d’explorer l’intégralité de la galaxie, il faut se contenter de zones autour des planètes majeures du jeu, essentiellement pour trouver du loot dans des coffres ou s’adonner à des batailles spatiales. Le gameplay est plutôt bien conçu, le vaisseau se manie facilement, le verrouillage des cibles est généreux et les sensations de dogfight sont rapidement là. Comme le blaster et le speeder, le Trailblazer peut être amélioré et personnalisé pour affronter toujours plus de vaisseaux, mais dans l’espace comme au sol, attention à ne pas trop énerver l’Empire. Star Wars Outlaws inclut une mécanique inspirée des Grand Theft Auto et Red Dead Redemption, avec un niveau de recherche qui augmente lors des méfaits contre l’Empire, jusqu’à déclencher l’arrivée des Death Troopers sur la planète. C’est classe, mais ces soldats d’élite à l’armure noire ne sont jamais venus nous chercher.

Un joli spectacle pour la rétine.

Star Wars Outlaws 04 10 06 2024Avec un niveau de recherche maximal, tout l’Empire veut votre peau, avec des éclaireurs en speeder qui vous traquent et des barrages sur les routes, le seul moyen de s’en débarrasser est de mourir (pas cool), de soudoyer un officier de l’Empire dans une ville ou d’aller à la base des Death Troopers pour éliminer un garde, voler sa carte d’accès et effacer notre avis de recherche. Garde évidemment protégé par des Death Troopers, seul moyen de les rencontrer, mais il aurait quand même été logique que ces derniers nous traquent, plutôt que d’attendre au chaud dans leur tente, non ? Nous avons par ailleurs subi un bug particulièrement gênant (en plus de ceux concernant les sauts, le speeder, l’IA des ennemis, etc…) : après l’achat d’un objet auprès d’un PNJ, le niveau de recherche maximal se déclenchait. À chaque fois. Impossible de s’offrir le moindre item sans avoir les Death Troopers aux fesses, et donc la moitié de l’Empire sur notre chemin et le haut-parleur de la DualSense qui hurle que « la cible se trouve dans le secteur » toutes les 15 secondes. Un vrai régal pour les nerfs et les oreilles…

Si affronter l’Empire à des conséquences sur le niveau de recherche, se battre contre les autres factions est un peu plus risqué. Star Wars Outlaws propose un système de syndicats, qui offrent des missions secondaires à Kay Vess, demandant généralement de s’introduire dans un lieu pour voler quelque chose ou de transporter un colis sans user du voyage rapide. Des objectifs classiques et déjà-vu, mais cela influe sur votre réputation auprès des syndicats, aider l’un réduit votre estime auprès de l’autre. Il est possible de filouter en donnant des informations volées pour un premier syndicat à un second, ce qui n’aide pas à votre réputation chez le premier, mais améliore la récompense, de base très faible. Tellement faible qu’à part l’intérêt du système de réputation, effectuer ces missions ne sert pas à grand-chose, dommage… Au moins, la mécanique des syndicats est originale et bien pensée, offrant une immersion encore plus accrue. Malheureusement, les choix d’aider telle ou telle faction n’influent en rien sur l’aventure, si ce n’est pour débloquer des missions exclusives ou une apparition dans une cinématique peu avant la fin du jeu, rien de palpitant, c’est vraiment dommage de ne pas avoir poussé cette mécanique pour offrir un meilleur degré de rejouabilité. Star Outlaws ne tombe pas dans le piège du light RPG habituel, ici, pas d’arbre de compétence, mais un système d’experts permettant d’obtenir des compétences en réalisant des défis, c’est bien pensé et certains bonus se révèlent bien utiles pendant l’aventure.

Même si Star Wars Outlaws est entaché de bugs techniques et de mécaniques de gameplay d’un autre âge, le titre d’Ubisoft et Massive Entertainment propose un joli spectacle pour la rétine. Artistiquement déjà, les biomes sont variés, détaillés et passionnants à regarder, les développeurs le savent et proposent des panoramas à admirer en s’appuyant contre un rebord. Et du côté de la technique, c’est globalement très bon, avec de belles textures et de jolis effets visuels, mais un éclairage un peu trop sous-exploité. Le titre est dans le haut du panier, logique pour un AAA(A ?) d’un studio majeur, mais les joueurs retiendront surtout les sublimes cinématiques en images de synthèse, pas si nombreuses dans le jeu, mais qui impressionnent par leur réalisation et leur mise en scène, à tel point que nous rêvons maintenant d’une série ou d’un film animé de cette manière avec Kay et Nix. Idem pour le sound design et les musiques, dans le pur esprit de la saga Star Wars, mais également pour le doublage français, très réussi.

Star Wars Outlaws Bannière Test

Star Wars Outlaws est loin d’être un mauvais jeu, mais c’est quand même une grande déception, tant il y avait beaucoup mieux à faire avec toutes ces idées. Proposer un jeu d’action, d’aventure et d’infiltration en monde ouvert pouvait fonctionner, même avec une recette archaïque d’open world à la Ubisoft, mais le titre souffre d’un gameplay trop crispant, des mécaniques répétitives et de nombreux soucis techniques. Dommage, car l’univers est passionnant et immersif, le système de syndicat est bien pensé et l’histoire et les personnages sont très bien écrits. Une copie à revoir, mais certainement pas à jeter si vous êtes fan de la saga Star Wars.

Test réalisé sur PlayStation 5. Vous pouvez acheter Star Wars Outlaws à 64,99 € sur Amazon.

Les plus
  • L’immersion dans l’univers Star Wars est totale
  • Des décors et paysages magnifiques
  • Kay, Nix et leurs amis attachants
  • Une histoire de braquage captivante
  • Le système de syndicats bien pensé
  • De bonnes idées ici et là
  • Des planètes passionnantes à explorer…
Les moins
  • … mais d’autres beaucoup moins
  • L’infiltration bancale
  • Un gameplay crispant et répétitif
  • Une formule de monde ouvert qui n’évolue pas
  • Des bugs plus ou moins gênants dans tous les sens
  • L’IA des ennemis clairement nulle
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
17
20
Jouabilité
13
20
Durée de vie
14
20
Scénario
16
20
Verdict
14
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

Roufl
Tout ce qui est dit là est vrai, maintenant la cause de tout cela est tûe.
La même cause, le même agenda toujours, et la même conséquence de jeu raté, sans âme, malgré un budget et des ressources astronomiques.
Allé, on en remet encore une couche, encore une licence, peut être que cela marchera. (spoiler non)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Un 14 très très gentil pour un jeu vraiment merdique. Je vois des vidéos et juste... Mais au secours !
Sincèrement j'ai joué quand même à Killzone sur ps2, un jeu noté 14 de mémoire par jv.Com voire même 12. Le jeu était bien buggé mais a des années lumières des bugs qu'on voit là.... y'a quand même une vidéo où la moto devient le personnage principal pour avoir largué la passagère. Un live où le mec encensait le jeu et pile à ce moment la moto traverse le sol. Et la dernière en date c'est l'héroïne qui est planquée dans un carré d'herbe, avec 0 finesse en infiltration, des tirs à 2 m qui ratent... et même un coup de pied qui ne la déloge pas... on rêve là !

Il ne vaut pas plus de 05 désolé. On a taclé no man's sky pour bien moins de problèmes à sa sortie!
Signaler Citer
Hebus71
Perso j'ai le jeu sur PS5, j'en suis à 5 heures de jeu, j'aime beaucoup, j'ai l'impression d'avoir uniquement touché la surface du jeu pour le moment, je ne vois pas les heures passer, je découvre, je me ballade et découvre les recoins des villes ultra vivantes avec une ambiance folle

OK le gameplay ne révolutionne rien, mais bon, on ne peut pas lui reprocher ce qui a été toléré ailleurs (horizon, uncharted, tomb raider) et en comparaison d'un autre open world spatial (starfield) je trouve qu'il ajoute beaucoup et met une petite claque a des mécaniques vieillottes de Bethesda

Bref je vous invite à vous faire un avis manette en main et ne pas tenir compte des haters, on verra à la fin si il mérite 14, pour le moment je suis plus enclin à lui mettre un 16/17

PS : je suis fatigué de l'anti ubi de base, je suis d'accord pour dire que breakpoint, les AC Odyssey et Valhalla c'était pas terrible, voir mauvais, mais depuis AC mirage, Motorfest et celui là je trouve qu'une nouvelle direction plus qualitative est mise en place, malheureusement occultée par des haters qui ne jouent même pas au jeu

Mon mot de la fin, je ne regrette pas de l'avoir acheté
Signaler Citer