Sniper Elite 4 : Karl Fairburne s'attaque cette fois aux nazis en Italie. Une suite qui sent le réchauffé.
Alors oui, Sniper Elite 4 peut sembler être un bon jeu d'action et de snipe, et il l'est. Mais encore une fois, un gros défaut vient entacher le gameplay : les nazis sont bêtes, c'en est presque à mourir. De rire.
Les ennemis ont des yeux de lynx, mais un cerveau de mouette.
Rebellion a peut-être voulu souligner l'absurdité de la guerre et les desseins irréalistes et meurtriers des soldats d'Adolf Hitler, ou peut-être y a-t-il encore du boulot du côté de la programmation de l'intelligence artificielle. Les ennemis ont vraisemblablement des yeux de lynx, mais un cerveau de mouette. Ils repèrent en effet Karl Fairburne à des centaines de mètres, ce qui est souvent exagéré, surtout dans les niveaux de nuit : même après avoir aperçu à quelques pas d'eux une forme humaine, accroupie et armée d'un fusil, ils lâchent l'affaire après un bref coup d'œil. En plus de cela, le joueur peut détourner l'attention des ennemis en jetant des cailloux ou en sifflant, permettant de les faire tourner bourrique pendant de longues minutes.
Certes, sans ses quelques aberrations, le gameplay serait particulièrement compliqué, et il faut que l'IA gagne un peu en intelligence en poussant le niveau de difficulté, mais il est compliqué de se sentir menacé par des soldats aussi étranges. De manière générale, Sniper Elite 4 est assez facile et même si le joueur se fait repérer, il peut toujours s'enfuir dans le sens inverse et attendre quelques minutes (ou essayer un autre chemin) pour se défaire de la situation. Au pire, le jeu effectue très régulièrement des sauvegardes automatiques et il faut moins d'une dizaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire. Comptez en effet une bonne heure par mission (il y en a huit de base), et deux fois moins pour le bonus Objectif : Führer, qui est, en plus de cela, assez inintéressant.
En sus du mode Histoire plutôt conséquent compte tenu de la rejouabilité, Sniper Elite 4 propose un mode Survie, où le joueur doit tenir le plus longtemps possible face à des vagues de soldats nazis, tout comme de la coopération permettant de refaire l'histoire avec un ami ou survivre au précédent mode à deux. Et comme dans Sniper Elite III, ce nouvel épisode inclut un mode multijoueur, avec des parties classiques (Deathmatch) et un peu plus originales, où les joueurs doivent cumuler des distances de tir pour l'emporter. Rien de bien neuf, mais le matchmaking est ici grandement amélioré et il faut reconnaître qu'il y a moyen de s'amuser quelques heures supplémentaires, même s'il est difficile d'imaginer cette communauté encore active dans quelques années. Quoi qu'il en soit, question contenu, il y a déjà de quoi faire dans ce nouvel épisode, en solo comme en multijoueur.
Commenter 3 commentaires
Parce que là , ton post n'apporte rien de concret si tu ne dis pas pourquoi tu n'es pas d'accord avec l'auteur de l'article