Test
Sniper Elite 4 Clint008 Test (13)

TEST - Sniper Elite 4 : bonjour l'Italie, adieu la folie

par

Sniper Elite 4 : Karl Fairburne s'attaque cette fois aux nazis en Italie. Une suite qui sent le réchauffé.

Alors oui, Sniper Elite 4 peut sembler être un bon jeu d'action et de snipe, et il l'est. Mais encore une fois, un gros défaut vient entacher le gameplay : les nazis sont bêtes, c'en est presque à mourir. De rire.

Les ennemis ont des yeux de lynx, mais un cerveau de mouette.

Sniper Elite 4 Clint008 Test (5)Rebellion a peut-être voulu souligner l'absurdité de la guerre et les desseins irréalistes et meurtriers des soldats d'Adolf Hitler, ou peut-être y a-t-il encore du boulot du côté de la programmation de l'intelligence artificielle. Les ennemis ont vraisemblablement des yeux de lynx, mais un cerveau de mouette. Ils repèrent en effet Karl Fairburne à des centaines de mètres, ce qui est souvent exagéré, surtout dans les niveaux de nuit : même après avoir aperçu à quelques pas d'eux une forme humaine, accroupie et armée d'un fusil, ils lâchent l'affaire après un bref coup d'œil. En plus de cela, le joueur peut détourner l'attention des ennemis en jetant des cailloux ou en sifflant, permettant de les faire tourner bourrique pendant de longues minutes.

Certes, sans ses quelques aberrations, le gameplay serait particulièrement compliqué, et il faut que l'IA gagne un peu en intelligence en poussant le niveau de difficulté, mais il est compliqué de se sentir menacé par des soldats aussi étranges. De manière générale, Sniper Elite 4 est assez facile et même si le joueur se fait repérer, il peut toujours s'enfuir dans le sens inverse et attendre quelques minutes (ou essayer un autre chemin) pour se défaire de la situation. Au pire, le jeu effectue très régulièrement des sauvegardes automatiques et il faut moins d'une dizaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire. Comptez en effet une bonne heure par mission (il y en a huit de base), et deux fois moins pour le bonus Objectif : Führer, qui est, en plus de cela, assez inintéressant.

En sus du mode Histoire plutôt conséquent compte tenu de la rejouabilité, Sniper Elite 4 propose un mode Survie, où le joueur doit tenir le plus longtemps possible face à des vagues de soldats nazis, tout comme de la coopération permettant de refaire l'histoire avec un ami ou survivre au précédent mode à deux. Et comme dans Sniper Elite III, ce nouvel épisode inclut un mode multijoueur, avec des parties classiques (Deathmatch) et un peu plus originales, où les joueurs doivent cumuler des distances de tir pour l'emporter. Rien de bien neuf, mais le matchmaking est ici grandement amélioré et il faut reconnaître qu'il y a moyen de s'amuser quelques heures supplémentaires, même s'il est difficile d'imaginer cette communauté encore active dans quelques années. Quoi qu'il en soit, question contenu, il y a déjà de quoi faire dans ce nouvel épisode, en solo comme en multijoueur.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Et si tu donner ton avis sur le jeu en plus de faire une critique sur l'auteur du test ?

Parce que là , ton post n'apporte rien de concret si tu ne dis pas pourquoi tu n'es pas d'accord avec l'auteur de l'article
Signaler Citer
Sim_Octane
(le scénario de Sniper Elite 4 sent le réchauffé à plein nez) le seul point en quoi je suis d'accord. (les effets de lumière sont presque inexistants) plusieurs fois il a fallu que je change d'angle à cause du soleil qui me bloquait la vue, aussi, le soleil passe au travers du treillis ce qui en fait un bel effet. (avec des bugs de collision) Lorsqu'on en parle c'est parce qu'il gâche le gameplay, le jeu etc. Après 12 heures de jeu je n'ai rien vu de tel. (arbres qui ressemblent parfois à trois pixels empilés) tu as joué sur quoi? Gameboy?? (Ils repèrent en effet Karl Fairburne à des centaines de mètres, ce qui est souvent exagéré) Des patrouilleurs qui ne repèrent pas un mouvement à 100m serait plutôt un problème...(conserve les défauts de son précédesseur, à savoir une intelligence artificielle complètement absurde) C'est même toi qui a fait le test du précédent et tu n'as vu aucunes améliorations de l'IA? peut-être vaudrait-il mieux de faire le test en mode difficile. Lorsqu'ils t'on trouvés ils viennent te chercher en te coinçant par tous les côtés, une grande amélioration du 3iem tant qu'à moi. (mais lorsqu'un générateur saboté ne fait pas le bruit qu'il devrait faire pour couvrir les tirs du fusil (le son est bien présent, pas l'icône indiquant un son caché, et les ennemis se fient aux icônes de l'ATH apparemment)) Je n'ai pas eu ce problème, peut-être étais-tu un peu trop éloigné. Le jeu tourne à 1080p 60is sans aliasing, très propre. Ça reste un excellent jeu qui mérite une meilleure note, surtout qu'il est mieux que son prédécesseur et qu'il a un point en moins...Ça reste un jeu, bien travaillé. Si vous voulez voir des IA vraiment au top, arrêtez de vous plaindres sur les jeux et sortez dehors c'est tout pleins.
Signaler Citer