Shiness: The Lightning Kingdom : Partez à la découverte de l'île de Gendys en compagnie de Chado et ses amis.
Shiness: The Lightning Kingdom est l'adaptation d'un manga créé il y a des années par Samir Rebib. Développé par le studio indépendant Enigami, il a pu voir le jour grâce au financement participatif sur Kickstarter lancé en 2014. C'est après quelques années d'attente que nous nous retrouvons avec un Action-RPG entre les mains, avec ses bons comme ses mauvais côtés. Shiness: The Lightning Kingdom est disponible sur PS4, Xbox One et PC. Plongeons dans cet univers féérique et voyons ce qu'il a à nous offrir.
Note : Test réalisé sur une PS4.
Au commencement, Mahera était une planète complète, mais le déséquilibre du shi l'a fait exploser et la planète fut fragmentée en plusieurs îles célestes nommées Meteora. Une légende raconte qu'une Meteora portant le nom de Terres de vie et que personne n'a jamais foulé existe. Les Shiness, des esprits de la nature, seraient les seules à savoir comment s'y rendre. Mais l'histoire que nous suivons se passe bien après tout ça. Nous incarnons Chado, un jeune Waki capable de voir et de communiquer avec les fameuses Shiness. Accompagné par son ami Poky, ils partent à la recherche des Terres de vie, mais pendant le voyage, leur vaisseau s'écrase sur Gendys, une Meteora plus ou moins hostile. Séparé de son compagnon à cause du crash, Chado se retrouve seul et part donc chercher son ami sur cette île inconnue. Mais des surprises les attendent au tournant, et ces jeunes Wakis seront emportés dans une aventure bien plus grosse que leur but initial.
L'île de Gendys est envoutante.
Nous avons donc un héros qui est « unique » du fait qu'il peut voir ce que les autres ne peuvent pas. Un ami proche un peu simplet pour l'aider, et des inconnus qui rejoignent l'aventure pour des raisons X ou Y. En somme, les personnages sont stéréotypés, le scénario classique et ce n'est pas plus mal, même si le déroulé de ce dernier évolue bizarrement. Il y a des retournements de situations beaucoup trop rapides qui dédramatisent le sérieux des scènes et qui ôtent parfois toute cohérence sur un personnage. Il faut dire que le jeu des doubleurs n'aide pas. Les voix disponibles sont en anglais uniquement (dommage, pour un jeu tiré d'un manga français et développé en France, m'enfin) et ne donne pas tout le temps l'intonation qu'il faut par rapport à la gravité de la situation. Entre les voix surjouées et celles qui ont l'air de lire seulement leur texte, ça ne vole pas bien haut. De plus, la durée des bulles de dialogues dans les cinématiques est exactement la même que le temps de parole, ce qui parfois nous empêche de lire totalement la phrase correspondante si nous ne comprenons pas l'anglais. Heureusement que les musiques sont là pour relever le niveau audio. Sur ce point il n'y a rien à dire, elles sont agréables tout au long du jeu et s'imbriquent parfaitement dans leur contexte.
L'île de Gendys est envoutante avec ses décors variés et fournis. Forêt, plaine, citée abandonnée, Chado et sa troupe évoluent dans divers paysages magnifiques et très colorés, mais un peu courts. Les graphismes sont plutôt bons, à noter un peu d'aliasing comme la plupart des jeux de toute façon, mais rien de bien méchant. Le titre est globalement fluide, mais subit une baisse de framerate clairement visible à quelques endroits. Les dessins utilisés pour les cinématiques « façon manga » sont plutôt quelconques, parfois grossiers, surtout si nous les comparons au manga lui-même. De plus il y a des problèmes de collision selon le personnage que nous utilisons (s'il est grand ou pas) ce qui rend les quelques phases de plateformes un peu énervantes. Ce qui nous permet de faire une superbe transition pour parler des phases d'exploration.
Nos amis peuvent sprinter, sauter, mais aussi utiliser une compétence propre à chacun. Chado peut invoquer des menhirs pour les lancer ou faire contrepoids, le petit Poky est capable de relier, ou délier, des flux de shi, etc. Ces capacités permettront de résoudre les diverses énigmes, qui ne sont pas plus compliquées que ça, éparpillées sur Gendys. Cependant, vu que nous ne pouvons avoir qu'une équipe de trois personnages simultanément, et qu'un seul est contrôlable à la fois, les phases d'exploration peuvent être laborieuses ce qui donne une lourdeur au jeu. Pendant nos promenades, il nous sera possible d'attraper de petits animaux soit en les coursant, soit en arrivant lentement par-derrière. Ces derniers nous permettent d'obtenir des matériaux pour troquer certains objets avec les marchands. Les ennemis aussi rapportent des matériaux, et pour cela, il faut les éliminer. Tournons la page et regardons ce que nous pouvons faire pour ça.
Commenter 1 commentaire