Secret of Mana : L'un des jeux de rôle phare de la Super Nintendo ressurgit dans une nouvelle forme.
Pour les plus jeunes, Secret of Mana est un Action-RPG paru sur Super Nintendo en 1993 et est le premier de la série des Mana. Il est ressorti plusieurs fois sur différentes plateformes et, dernièrement, le monde a pu en profiter sur la SNES Classic Mini. Square Enix a décidé de créer un remake et le met à disposition sur PS4, PS Vita et PC. A-t-il réussi à garder la magie de l'original ? Les innovations sont-elles utiles ou gâchent-elles l'expérience ? Essayons d'y apporter des réponses tout de suite !
Cette 3D basique tue la direction artistique.
Brièvement, concernant le scénario, nous incarnons un jeune garçon, Randy, qui retire l'épée sacrée Mana « par hasard » et devient, pour le coup, le héros de la légende. Sa mission ? Faire renaître le pouvoir magique de Mana et empêcher la fin du monde avec ses camarades Prim et Popoï. Un pacte avec les huit gardiens... Des moments assez intenses contre l'Empire Maléfique... Les développeurs ont préféré ne pas toucher au scénario (identique à l’édition d'antan donc) afin de (main)tenir en haleine le joueur devant son écran. Cependant, petit ajout amusant, il existe maintenant des saynètes plutôt drôles à suivre quand nous allons dormir dans une auberge. Les interactions entre personnages sont beaucoup plus vivantes et les héros un poil plus attachants ; nous pouvons remercier la refonte graphique pour ça.
De prime abord, le jeu est assez propre dans l'ensemble. Les décors sont nets, les couleurs sont éclatantes, et c'est fluide (sauf sur PS Vita, c'est saccadé). Seulement voilà, le problème, c'est que nous avons vraiment l'impression de jouer à un jeu mobile. Les textures au sol et sur les parois sont plates, les contours des personnages sont très sommaires, et les gestuelles manquent clairement de peps. De plus, nous avons rencontré pas mal de plantages et de bugs de collision, ainsi que dans les animations (une jambe qui se bloque en courant... Ah...). Les cinématiques faites avec le moteur, elles, ne sont pas vraiment au top dû aux visages impassibles et statiques des protagonistes lors des répliques ; cela crée un décalage gênant avec les voix. Où est donc cette flamme d'autrefois ? Cette 3D basique tue la direction artistique de ce chef-d’œuvre vidéoludique. C'est dommage...
Pour la première fois, nous avons droit à un doublage soit en anglais, soit en japonais. D'habitude, nous apprécions grandement les dialogues dans la langue de Shakespeare, mais là... Oh... Mon.. Dieu... Qu'est-ce qui se passe ? Nous avons l'impression que les acteurs lisent tout simplement leur texte. C'est étrange, les intonations sont totalement ridicules ; bienvenue dans une sitcom à l'intérieur d'un jeu vidéo. Alors quoi ? Nous nous tournons vers le japonais qui est beaucoup plus appréciable pour nos esgourdes. Les musiques ont été aussi réorchestrées, certaines sont vraiment bonnes et gardent l'ambiance captivante, d'autres sont juste... « too much ». Il est bien sûr possible de choisir dans les options entre les originales et les nouvelles, pour le plus grand bonheur des fans (ouf). Petite note à prendre en compte pour terminer, la traduction française est de bonne facture. Un plaisir à lire.
Commenter 2 commentaires
Les originales sont bien meilleurs et d'ailleurs je conseil à tous ceux n'ayant jamais fait le jeu de jouer avec celle-ci
Les voix japonaises sont un petit plus bien venu et même les scénettes qui me faisait très peur lors des 1ere video sur internet sont finalement plutôt sympa et reste dans le thème.
Donc voila je me dit à défaut de révolutionner il on au moins su conservé l'identité du jeu et c'est en ce qui me concerne le plus important ,c'est un vrai retour en enfance me concernant et un réel plaisir de pouvoir refaire ce jeu mythique sur ma PS4.
Dommage qu'il n'est pas pensé un peu à la manière de Wonderboy de pourvoir jouer à l'ancienne version mais bon globalement je reste satisfait et le prix reste correct.