TEST- Samsung Galaxy S6 Edge : notre avis sur le dernier-né coréen après un mois d'utilisation
par NobunagashiAprès un Galaxy S5 plutôt mitigé, Samsung a particulièrement peaufiné son successeur, ainsi que le petit frère de celui-ci, le Galaxy S6 Edge. Après un mois en compagnie de ce dernier, nous sommes capable de donner notre avis dessus...
Du côté de la partie logicielle, Samsung a particulièrement bien travaillé sa copie cette année en prenant en compte les nombreuses remontrances des consommateurs. La surcouche Touchwizz a été revue et corrigée afin d'être plus fluide, plus simple, et surtout plus épurée et contenant beaucoup moins de bloatwares, ces applications inutiles et surchargeant inutilement le téléphone. Le plus grand reproche concernera certainement les icônes d'applications, qui n'ont que très peu changé depuis le tout premier Galaxy S et qui accusent leur âge. Il est heureusement possible de les modifier grâce aux très nombreux thèmes proposés (pour la plupart gratuitement) directement depuis l'écran prévu à cet effet (accessible en laissant le doigt appuyé sur un endroit vide de l'écran d'accueil ou via les paramètres). Une option rafraîchissante qui étend les possibilités de personnalisation simples d'accès (hors root).
Autre nouveauté bienvenue, il est désormais possible de choisir la taille de la grille d'écran parmi trois canevas différents : 4 x 4, 4 x 5 ou 5 x 5. De quoi satisfaire ceux qui aiment avoir toutes leurs applications utiles à portée de main. Enfin, les paramètres ont également été simplifiés, mettant à la trappe les différents onglets pour revenir à une vue en liste, beaucoup plus claire.
En dehors de ces quelques changements qui simplifient la vie, l'interface reste relativement proche de ce qui se fait habituellement, exception faite bien sûr des nouveautés relatives à l'écran incurvé, bien mieux pensées que sur le Galaxy Note Edge. La plus intéressante est celle permettant de désigner 5 contacts favoris, chacun ayant une couleur qui peut lui être assignée. Lorsque l'un d'eux appelle, la couleur en question illumine le côté incurvé du téléphone, permettant d'identifier immédiatement l'appelant lorsque le terminal est posé face contre table. Seul bémol, cette utilité est immédiatement perdue à partir du moment où le smartphone est protégé d'une coque à rabat, recouvrant par la même occasion la partie lumineuse. Le seul intérêt revient alors au fait de permettre l'accès à ces cinq contacts très rapidement (appel, SMS ou e-mail).
Autre utilité de ce bord incurvé, la possibilité de l'allumer tout en conservant l'écran principal éteint afin de consulter l'heure ou ses notifications. Un intérêt assez limité puisque ces mêmes renseignements peuvent facilement se voir sur l'affichage central, qui s'allume d'ailleurs automatiquement lorsqu'il est couplé à une coque officielle. Enfin, pour activer cet écran secondaire, il est nécessaire de frotter la partie supérieure de l'écran, ce qui ne fonctionne pas à chaque tentative.
Enfin, nous pouvons regretter le manque d'ergonomie du clavier qui, bien que proposant une ligne de chiffres au dessus de l'habituel AZERTY, ne propose pas d'apostrophe ou de virgule à portée de main, et dont l'écriture tracée est très approximative comparativement parlant à certains concurrents. Le remplacer par un clavier tiers est donc plus qu'appréciable.
En dehors de ces particularités, la partie logicielle du Galaxy S6 Edge propose les mêmes fonctions que d'habitude, avec du double fenêtrage (ne prenant pas en compte toutes les applications), l'impossibilité de classer les applications de son drawer par ordre alphabétique (à moins de le faire manuellement), un S Voice désormais relégué au second plan, et un appareil photo accessible très rapidement en cliquant deux fois rapidement sur le bouton Home.
Commenter 15 commentaires
pour le coup merci la dalle 2k qui doit bien bouffer...
a voir le Z4 qui garde une dalle Full HD
Attention, l'autonomie est décevante comparé à d'autres smartphones du moment, mais elle est pas réellement "de merde". C'est pas pire qu'un Nexus 5 (bon OK, pas vraiment une super référence)
Je n'ai jamais eu de problème d'autonomie avec le N5
Essaie de penser sous Custom ROM + Custom Kernel.
Sinon, nice le test !
Le coup des bords un peu tranchant et et les bords très peu utilisé, je m'en doutais un peu.
Quand j'aurai des soucis avec mon S3, je changerai bien pour un Zenfone.
Quelqu'un connait d'autres smartphones haut de gamme à un aussi bas prix? Parce que la batterie qu'on ne peut pas changer, ça m'ennuie un peu
vu mon S4, c'est pour ça que le merde est sorti ^^'
Ils vont comprendre quand quand la minceur n'est pas un avantage mais un énorme inconvénient ?
bah tu a le s3 4g et si tu veut le garder longtemps prend lui ça http://www.amazon.fr/Urban-Armor-Gear-U ... rds=uag+s3
C'est pas qu'il est abîmé mais il commence à devenir obsolète (certaines applications qui ne fonctionnent pas, pas compatible avec android 5,...). Si je change, c'est pour un modèle récent, pas pour reprendre le même
tu doit confondre le s3 normal qui rame et le s3 4g qui est aussi rapide q'un s4...