TEST- Samsung Galaxy S6 Edge : notre avis sur le dernier-né coréen après un mois d'utilisation
par NobunagashiAprès un Galaxy S5 plutôt mitigé, Samsung a particulièrement peaufiné son successeur, ainsi que le petit frère de celui-ci, le Galaxy S6 Edge. Après un mois en compagnie de ce dernier, nous sommes capable de donner notre avis dessus...
Le Galaxy S6 Edge se veut être un renouveau total pour Samsung, qui abandonne totalement le plastique pour des matériaux dits plus "nobles" que sont le verre et le métal. Ce changement, demandé depuis longtemps par les détracteurs de la marque, permet ainsi au constructeur sud-coréen de concurrencer les plus grands comme Apple, Sony et HTC en ce qui concerne l'esthétique de ses produits. À une époque où les smartphones sont autant des accessoires de mode que des compagnons utiles, ce changement est particulièrement bienvenu.
Ce qui impressionne le plus est certainement sa finesse et son poids plume.
Lors de la première prise en mains du Galaxy S6 Edge, ce qui impressionne le plus est certainement sa finesse et son poids plume. Avec seulement 7 mm d'épaisseur pour 132 grammes, le nouveau-né coréen brille à ce niveau, ce qui le rend particulièrement agréable en poche, allant jusqu'à se faire oublier malgré l'appareil photo légèrement protubérant. Ce n'est pas là son seul point positif, puisque l'écran incurvé sur les côtés rend ses bords inexistants, et donc son utilisation particulièrement agréable sous le doigt, à l'instar du Nexus 4, qui proposait déjà une vitre légèrement arrondie sur les côtés en son temps et qui reste parmi les smartphones les plus ergonomiques.
Bien sûr, tout n'est pas rose pour autant et sa finesse extrême couplée à son écran incurvé rendent ses bords plutôt acérés, ce qui pourrait en gêner certains. Pour autant, la tenue n'est pas désagréable et reste tout à fait supportable, même lors des utilisations prolongées. Enfin, ce design unibody est du plus bel effet, mais ne laisse malheureusement pas la place pour un port micro-SD, obligeant les amateurs de contenu multimédia à opter pour des variantes 64 ou 128 Go, bien plus onéreuses.
De tous ses avantages, le plus grand de tous est bien entendu son écran. En plus d'être bien mieux pensé que sur le Galaxy Note Edge (mais nous y reviendrons), il affiche une qualité particulièrement surprenante. Outre sa définition WQHD (1440 x 2560 pixels) très fine pour une diagonale de seulement 5,1 pouces, il se paye le luxe d'être l'un des plus beaux Super AMOLED qu'il nous ait été donné de voir. Il affiche des couleurs vives avec un bon contraste comme sur les précédentes moutures, et s'offre également une bonne luminosité (y compris en automatique, une option habituellement très mal gérée par la marque), ainsi que des blancs éclatants, une qualité plus que rare pour de l'AMOLED.
Malheureusement pour lui, ses bords incurvés sont également un désavantage de ce côté, puisque cela provoque une légère distorsion de l'image, tant au niveau de la forme que de la couleur, ce qui peut être désagréable tant pour la lecture d'un texte (sur une page web par exemple) que sur un fichier multimédia (une vidéo).
Enfin, notons que le port Jack 3.5 mm est désormais situé sur la tranche inférieure du Galaxy S6 Edge, ce qui ravira certains, et fera crier les autres au scandale... À chacun ses goûts.
Commenter 15 commentaires
pour le coup merci la dalle 2k qui doit bien bouffer...
a voir le Z4 qui garde une dalle Full HD
Attention, l'autonomie est décevante comparé à d'autres smartphones du moment, mais elle est pas réellement "de merde". C'est pas pire qu'un Nexus 5 (bon OK, pas vraiment une super référence)
Je n'ai jamais eu de problème d'autonomie avec le N5
Essaie de penser sous Custom ROM + Custom Kernel.
Sinon, nice le test !
Le coup des bords un peu tranchant et et les bords très peu utilisé, je m'en doutais un peu.
Quand j'aurai des soucis avec mon S3, je changerai bien pour un Zenfone.
Quelqu'un connait d'autres smartphones haut de gamme à un aussi bas prix? Parce que la batterie qu'on ne peut pas changer, ça m'ennuie un peu
vu mon S4, c'est pour ça que le merde est sorti ^^'
Ils vont comprendre quand quand la minceur n'est pas un avantage mais un énorme inconvénient ?
bah tu a le s3 4g et si tu veut le garder longtemps prend lui ça http://www.amazon.fr/Urban-Armor-Gear-U ... rds=uag+s3
C'est pas qu'il est abîmé mais il commence à devenir obsolète (certaines applications qui ne fonctionnent pas, pas compatible avec android 5,...). Si je change, c'est pour un modèle récent, pas pour reprendre le même
tu doit confondre le s3 normal qui rame et le s3 4g qui est aussi rapide q'un s4...