Samsung GALAXY Note 3 : Nous avons essayé le GALAXY Note 3, est-il toujours le roi ?
De tous les constructeurs Android, Samsung est sans aucun doute le plus réactif sur les mises à jour et le plus complet en ce qui concerne la surcouche logicielle. Voire trop complet...
La partie logicielle du GALAXY Note 3 se rapproche beaucoup de celle du GALAXY S4 (voir notre test complet), à quelques différences près, notamment liées à l'utilisation du stylet. La plus grande nouveauté est bien entendu Air Command, le nouveau menu du S-Pen mis en avant lors de la présentation du téléphone et qui s'ouvre automatiquement lors du retrait du stylet ou d'une simple pression sur son unique bouton. Il comprend cinq options plus ou moins utiles :
- Capture, pour prend un screenshot de l'écran. Si cette fonctionnalité est également disponible par une combinaison de touches physiques (Power et Home), elle permet comme sur les précédents téléphones de la gamme de pouvoir apporter des annotations directement après la capture.
- S Finder, un méta moteur de recherche qui permet de rechercher un mot sur tout le téléphone, que ce soit dans les messages reçus, les contacts, les applications... ou directement sur le web en choisissant son moteur de recherche préféré.
- Album permet de se créer un scrapbook avec n'importe quel élément affiché à l'écran. Idéal notamment pour garder une trace des vidéos YouTube que l'on souhaite regarder plus tard.
- Action Memo est un post-it interactif. Écrivez une note rapidement dessus et transformez-la ensuite en action. Appelez directement un numéro de téléphone noté à la va-vite, transposez une adresse directement dans votre application GPS ou envoyez un mail à une relation en quelques secondes du bout du stylet. Théoriquement très pratique, la limite est donnée par l'écriture de l'utilisateur. À plusieurs reprises, il nous est arrivé que le téléphone ne reconnaisse pas les bons caractères, ce qui peut être gênant pour un numéro de téléphone.
- Applis flottantes offre de dessiner une fenêtre qui accueillera une application. Celles-ci restent néanmoins limitées et apparaissent déformées. Si cela n'a que peu d'incidence sur la calculatrice par exemple, il en va autrement en ce qui concerne l'intégration des vidéos YouTube. Une fois ouverte, la fenêtre peut être redimensionnée (avec néanmoins un minimum à respecter), ou ouverte e tant qu'application complète. Bref, si l'idée est bonne, l'utilisation est très limitée.
À côté de cela, la surcouche reprend en grandes parties ce qui avait déjà été vu sur le GALAXY Note 2, le GALAXY S4 ou encore la GALAXY Note 8.0, à commencer par le double fenêtrage. Comme pour les terminaux précédemment cités, cela ne se limite malheureusement qu'à quelques applications et non à toutes. Certains seront toutefois heureux de garder une vidéo YouTube ou leur fil Twitter constamment à l'écran pendant qu'ils surfent sur leur site préféré.
Le reste de l'interface est très basique, avec toutefois de très nombreux réglages rapides et un menu paramètres divisé en onglets, ce qui est très pratique. Tout comme le GALAXY S4, il dispose également de nombreux contrôles par mouvements, ce qui permet de ne pas avoir à toucher son écran (idéal en plein repas un peu gras).
Les applications embarquées sont nombreuses, qu'elles soient propres à Samsung (S Note, S Planner, S Voice, S Health, S Translator, ChatON...), ou tout simplement partenaires (Dropbox, Evernote, Flipboard, SketchBook, TripAdvisor). L'intérêt est bien entendu d'avoir l'essentiel pour commencer sans avoir à passer par le Play Store ou le Samsung Apps. Ceux qui ne veulent pas s'embarrasser avec cela peuvent néanmoins désactiver ces applications depuis les paramètres, une manipulation peut-être un peu trop fastidieuse pour des softs pas toujours désirés.
En revanche, le partenariat avec Flipboard va plus loin que les autres puisque le contenu de l'application est directement intégré à l'interface. D'une simple pression de la touche Home en étant sur l'écran d'accueil ouvre les dernières actualités. Pratique, sauf quand le rafraichissement automatique change l'écran en pleine lecture... La plus grande utilité viendrait de la page "social" qui permet d'associer ses comptes Twitter/Google+/Tumblr/Weibo... si seulement le réseau social le plus utilisé, Facebook, n'avait pas été oublié.
Enfin, Knox, l'application dédiée à la sécurité, permet de lancer une instance gérée par un mot de passe. Tout ce qui est fait dans cet espace y reste en sécurité et sans aucun lien possible avec d'autres applications. Un bon moyen de sécuriser vos rendez-vous secrets, qu'ils soient personnels ou professionnels. Malheureusement, le tout est encore trop limité et il faudra se contenter des applications disponibles et mises à disposition sur le Samsung Apps. Impossible donc d'utiliser votre application de prise de notes préférées par exemple dans ce mode sécurisé.
Commenter 4 commentaires
Ca c'est clair. C'est le problème de Samsung, plein de fonctionnalités logiciels mais beaucoup ne fonctionnent pas comme elles devraient.
Y a t il possibilité d'installé un GPS Tom-Tom dans le Note 3 ?
Si non, quel GPS performant conseillez vous ?
Merci d'avance.