Ys: Memories of Celceta : La série Ys arrive enfin sur nos PlayStation Vita, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?
Dans la grande lignée d'Ys Seven (sorti sur PSP en 2010), le gameplay de Memories of Celceta se veut nerveux. Nous sommes en face d'un véritable action-RPG : nul besoin d'attendre patiemment son tour pour choisir son attaque, tout se fait d'une simple pression de touches. Nous pouvons "dasher", esquiver, bloquer, et si nous le faisons au bon moment, cela ralentit l'action et permet d'étourdir notre ennemi et lui asséner des coups plus efficacement.
C'est simple, efficace et facile à prendre en main.
Deux jauges se remplissent durant nos assauts, une qui nous permet d'utiliser une compétence, "skill", attaque spéciale, augmenter notre attaque ou notre défense... La deuxième, quant à elle, peut se comparer au système de limite des Final Fantasy (une attaque ultime, ndlr). C'est simple, efficace et facile à prendre en main. Le gameplay a même été pensé pour s'adapter à la PSVita, puisque l'utilisation et la navigation dans les menus s'effectuent d'un simple toucher sur l'écran avant.
Il y a même quelques énigmes qui requièrent l'utilisation du tactile à la manière d'Uncharted Golden Abyss. Concernant le touchpad arrière, celui-ci peut être utilisé pour définir la stratégie de nos équipiers, soit offensive en faisant un pinch and zoom, ou défensive en faisant le geste inverse. Tout nous est très bien expliqué par des tutoriels qui ponctuent fréquemment notre quête. Toutefois, la saga a perdu ses phases de plateforme pour se concentrer sur l'exploration via une seule dimension. Il y a quand même quelques phases sous-marines afin de nous rafraîchir les idées et trouver des passages secrets. Notre but étant de remplir à 100 % la carte de Celceta, il faudra ouvrir l'œil et le bon pour tous les déceler, et trouver les coffres renfermant des items précieux. La quête se déroulant dans un cycle journalier, les variations du jour et de la nuit affectent la nature des ennemis rencontrés.
Grâce à ces objets et aux matériaux que nous collectons tout au long de notre périple, il est possible de "crafter" l'équipement afin de faire évoluer ses caractéristiques chez les différents forgerons. Nous améliorons de ce fait notre résistance aux coups, mais aussi aux altérations d'états comme l'étourdissement, l'empoisonnement, et ce que nous retrouvons habituellement dans les RPG. Ne comptez donc pas sur une pléthore d'armes ou d'armures, le secret résidant dans l'amélioration de chacune. Toute l'équipe peut même utiliser une liste d'accessoires spéciaux pour nager, rétrécir sa taille, récupérer des points de vie en restant immobile, courir à la vitesse turbo, etc., indispensables pour accéder à certains endroits.
Commenter 14 commentaires
Merci pour le superbe test (comme toujours) Vanou !
Le jeu est très bon !
Merci wirus
En tout cas ça faisait longtemps que j avais pas pris autant de plaisir avec un jrpg, le dernier était ni no Kuni, mais lui c était plus sentimental. Ys, c est du pur plaisir, c est fun, rapide, pas casse tête, et surtout l edition collector est juste sublime, j ai hésité à la mettre dans les plus :p
Et puis la musique d'Ys quoi... Je me la passe en boucle l ost, j ai fini le jeu en 27 heures pas à 100% et doit y avoir une heure facile où je me suis arrêté juste pour la musique. Le donjon de la tour, un pur régal <3
Par contre tu l'as fini à 100 % en 27h ? Et niveau trophées tu penses que ça peut demander beaucoup de temps ?
Il me manque des quêtes urgentes que j ai loupées, 95% de la carte environ, y a des boss vraiment durs à battre après la fin...
J ai juste trouvé tous les fragments de mémoire, y a tout le bestiaire à compléter pour les trophées, selon moi pour le platine tu dépasses les 100 heures...
Swap un peu pareil pour moi, on m a conseillé le Seven sur psp, qui est jouable sur vita en l achetant sur le store.
Et c'est clair que le reste de la série suivra plus tard.
J'ai déjà tout les précédent Ys paru sur notre store il me reste que celui là a avoir.
Le problème de l'anglais dépend principalement de son niveau et du type de jeu. Un jeu de baston en anglais, on s'en fout, se qui compte, c'est les combat. Dans un rpg, c'est plus compliqué puisque pour moi, le scénario et l'ambiance (musiques, graphisme etc) font 75% du taf. Jouer a un Rpg sans comprendre l'histoire, c'est faisable, j'ai déjà fais, est ce qu'on peut réellement apprécié le jeu, pas sur. Surtout que plus le scénario se veut riche, et plus il est important de comprendre se qu'on lit. Qd j'aurai la vita (dés la sortie du nouveau modèle), je verrai pour se jeu en fonction du niveau d'anglais requis