Ys: Memories of Celceta : La série Ys arrive enfin sur nos PlayStation Vita, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?
L'histoire peut paraître très simple aux premiers abords : un jeune garçon, Adol Hagard, titube dans la ville de Casnan. Après s'être effondré, à bout de force, il se retrouve dans une auberge dans laquelle il s'aperçoit qu'il a perdu la mémoire. Il ne se souvient de rien, même pas de son nom.
Le scénario est facile à suivre, les évènements s'enchaînent à bon rythme sans que nous ne soyons pris dans un couloir en continu.
Heureusement, Duren, un informateur, le reconnaît et l'aide à se remettre les idées en place. Adol s'avère être une des rares personnes à être sorties de la forêt de Celceta, mais il n'y a plus aucune trace de ses aventures. Après lui avoir secoué les puces, Duren accepte de l'aider à retrouver ses souvenirs en acceptant les sollicitations du gouverneur Griselda de l'empire de Romun, nous demandant de cartographier tout le domaine de Celceta.
C'est là que l'histoire devient intéressante. Nous devons explorer chaque recoin de cette forêt afin d'y percer tous ses secrets. Nous nous apercevons vite qu'il ne s'agit pas là d'une simple promenade de santé, puisqu'Adol avait découvert quelque chose de très important, reste à retrouver ce que c'était... Le scénario est facile à suivre, les évènements s'enchaînent à bon rythme sans que nous ne soyons pris dans un couloir en continu. Il y a une bonne touche d'humour dans les dialogues et les situations, nous devons même à certains passages choisir nos réponses, mais n'ayant une influence que sur la continuité du discours, donc sans grand impact sur la trame narrative (les personnages réagissent avec des émoticônes changeant suivant notre attitude).
Les embranchements sont nombreux, mais ne pensez pas pouvoir accéder à toutes les zones dès le début. À la manière d'un Zelda, notre progression est contrôlée par des éléments naturels, qu'il est possible de détruire plus tard dans notre cheminement une fois le bon objet obtenu. Nous sommes amenés évidemment à faire des rencontres, certaines plus agréables que d'autres. Duren n'est pas le seul à nous tenir compagnie, plusieurs autres protagonistes hauts en couleurs rejoignent le groupe, dynamisant alors l'aventure. Chacun a sa propre petite histoire dans laquelle nous devons l'aider et qui nous fait progresser dans cette forêt mystérieuse couvrant presque tout le pays.
Les noms des lieux et de personnages importants rappelleront certains souvenirs à ceux qui ont fait les deux précédents épisodes IV, puisque Memories of Celceta reprend à chacun d'entre eux plusieurs éléments clefs. Cependant, ce ne sont là que des références et des clins d'œil, puisque Falcom a pensé à ceux qui découvrent la série avec ce volet PSVita, l'intrigue se suffisant à elle-même et offrant une histoire complète de bout en bout qui ravira les fans d'heroic fantasy, mais sans apporter un véritable vent de nouveautés.
Commenter 14 commentaires
Merci pour le superbe test (comme toujours) Vanou !
Le jeu est très bon !
Merci wirus
En tout cas ça faisait longtemps que j avais pas pris autant de plaisir avec un jrpg, le dernier était ni no Kuni, mais lui c était plus sentimental. Ys, c est du pur plaisir, c est fun, rapide, pas casse tête, et surtout l edition collector est juste sublime, j ai hésité à la mettre dans les plus :p
Et puis la musique d'Ys quoi... Je me la passe en boucle l ost, j ai fini le jeu en 27 heures pas à 100% et doit y avoir une heure facile où je me suis arrêté juste pour la musique. Le donjon de la tour, un pur régal <3
Par contre tu l'as fini à 100 % en 27h ? Et niveau trophées tu penses que ça peut demander beaucoup de temps ?
Il me manque des quêtes urgentes que j ai loupées, 95% de la carte environ, y a des boss vraiment durs à battre après la fin...
J ai juste trouvé tous les fragments de mémoire, y a tout le bestiaire à compléter pour les trophées, selon moi pour le platine tu dépasses les 100 heures...
Swap un peu pareil pour moi, on m a conseillé le Seven sur psp, qui est jouable sur vita en l achetant sur le store.
Et c'est clair que le reste de la série suivra plus tard.
J'ai déjà tout les précédent Ys paru sur notre store il me reste que celui là a avoir.
Le problème de l'anglais dépend principalement de son niveau et du type de jeu. Un jeu de baston en anglais, on s'en fout, se qui compte, c'est les combat. Dans un rpg, c'est plus compliqué puisque pour moi, le scénario et l'ambiance (musiques, graphisme etc) font 75% du taf. Jouer a un Rpg sans comprendre l'histoire, c'est faisable, j'ai déjà fais, est ce qu'on peut réellement apprécié le jeu, pas sur. Surtout que plus le scénario se veut riche, et plus il est important de comprendre se qu'on lit. Qd j'aurai la vita (dés la sortie du nouveau modèle), je verrai pour se jeu en fonction du niveau d'anglais requis