Wii U - ZombiU : Le renouveau du survival horror ou effet Red Steel ? Réponse dans notre test complet.
Pour venir à bout du scénario principal de ZombiU, les plus doués y arriveront après 7 à 8 heures de jeu, tandis que ceux qui vont périr souvent sous les morsures des infectés risquent plus de dépasser la dizaine d'heures. Si notre objectif principal est indiqué sur la carte, il y a beaucoup d'endroits à découvrir afin de trouver des objets rares ou des raccourcis très utiles à notre avancement, allongeant ainsi la durée de vie du jeu pour tout explorer.
Heureusement plusieurs modes de difficultés sont disponibles, le mode normal, le mode poltron un peu plus facile et qui évitera d'exposer notre score honteux sur le tableau des scores, et pour les vrais mordus de ZombiU, le mode survie dans lequel vous n'incarnez qu'un seul survivant, le Game over est donc définitif.
Et si vous n'en avez pas assez, le multijoueur asynchrone vous replongera dans l'univers du jeu, quand un ami viendra jouer avec vous. Les quelques variétés proposées permettent des plaisirs de jeu différents, allongeant ainsi la durée de vie du jeu, dommage que cela ne soit pas possible en ligne...
Au final, même si les graphismes de ZombiU ne sont pas extraordinaires, l'ambiance d'un survival horror n'a jamais été aussi pesante et stressante, et la direction artistique du jeu est très réussie dans l'ensemble. Il faut rester en permanence sur ses gardes et le moindre moment d'inattention peut être fatal.
Sinon, nous reprenons à chaque mort un nouveau personnage dont une courte biographie est disponible dans les documents inclus au sein de notre sac à dos. Difficile alors de s'identifier au protagoniste principal, et pourtant, jamais nous ne nous serons attachés à ce point à un personnage de jeux vidéo pour qu'il reste en vie coûte que coûte le plus longtemps possible. Nos apprenons vraiment le sens du terme survie, et le concept de retrouver les zombies de nos amis est une excellente idée de la part de développeurs.
Le jeu peut paraître dur et surtout frustrant, principalement dû au fait de revenir à l'abri ou aux quelques campements, en reprenant presque tout à zéro, davantage de checkpoints auraient été les bienvenus, ou du moins une option de sauvegarde rapide afin de quitter et reprendre une partie plus facilement.
Enfin, le bonus dans le menu principal permettant de zombifier notre visage est très bien conçu et facile d'utilisation, mais impossible de le partager sur les réseaux sociaux ou de le récupérer ailleurs que dans le jeu. L'équipe est tout de même encore très impliquée et nous affiche des messages directement dans l'aventure, tels que le tableau des scores ou des encouragements, voire des nouveaux défis pour trouver des items bien cachés.
ZombiU est en définitive LE jeu qui met en avant le GamePad et toutes les nouvelles fonctionnalités de la Wii U et très certainement celui qu'il faut posséder au lancement de la console avec New Super Mario Bros. U. Ubisoft a appris des maladresses de Red Steel en confiant le développement à Ubisoft Montpellier, et nous imaginons facilement ce que ce nouveau titre aurait pu offrir avec plus de temps pour le peaufiner, peut-être dans un ZombiU 2 si le succès du premier est au rendez-vous. Cependant, nous conseillons ce jeu à un public averti, étant donné la violence et l'horreur qu'il propose.
La question qui se pose maintenant, c'est "combien de temps allez-vous survivre ?", pour le savoir, participez à notre concours pour gagner ZombiU !
- L'ambiance et le stress procurés par le jeu
- Les messages laissés par la communauté
- Un véritable survival horror
- L'utilisation parfaite du GamePad
- Un gameplay novateur et facile à prendre en main
- Le mode King of the Zombie
- Une direction artistique réussie, mais...
- Des graphismes dépassés
- Pas assez de checkpoints
- Une difficulté trop exigeante et frustrante
- Le bruit du personnage quand il frappe
- Pas de mode en ligne
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !