Wii U - ZombiU : Le renouveau du survival horror ou effet Red Steel ? Réponse dans notre test complet.
Le survival horror devient une espèce en voie de disparition. Les ténors du genre tels que Resident Evil ou Silent Hill se tourne plus vers l'action que l'horreur et la survie. Après Dead Space, ZombiU arrive pour raviver la flamme en offrant une nouvelle façon de jouer.
Comme vous avez pu le voir dans les vidéos de présentation du jeu, tout le gameplay tourne autour du GamePad. Il nous sert à peu près à tout, comme gérer notre inventaire en glissant les objets dans notre sac à dos que nous trouvons sur notre chemin. Mais il ne faut pas perdre son temps, car le jeu continue quand nous fouillons dedans, les zombies n'attendront pas patiemment que nous prenions ce dont nous avons besoin pour les tuer, ils se ruent sur nous sans répit possible ! Il en est de même quand nous devons trouver le code pour ouvrir une porte scellée électroniquement, que nous crochetons une serrure, ou encore quand nous retirons une barricade. La caméra se centre sur notre personnage, et il n'est pas facile de voir ce qui nous arrive dessus, il faut bien rester sur ses gardes en permanence.
Pour se remettre de l'énergie, il y a des barres alimentaires, des jus de fruits, des kits de survie, et pour nous protéger, des planches en bois sont parsemées nous permettant de barricader des portes. Du côté des armes, nous possédons de base notre batte de cricket indestructible, mais aussi un pistolet, puis nous obtenons des plus gros calibres comme un fusil, un fusil à pompe, un sniper, des grenades, etc. Attention tout de même à ne pas gâcher les précieuses munitions, car elles se font très rares, il faut donc penser à les économiser et à les utiliser qu'en cas de grande nécessité. Cet arsenal est personnalisable et peut être perfectionné, pour l'améliorer nous obtenons des pièces d'équipement que nous assemblons sur les établis prévus à cet effet. Une lampe de poche rechargeable se trouve aussi dans notre inventaire afin de se repérer dans l'obscurité omniprésente.
Cependant, nous pouvons tout perdre et retourner à zéro en nous faisant mordre par des infectés. Une fois morts, nous prenons le contrôle d'un nouveau survivant dans le refuge initial, en fouillant bien, nous pouvons en trouver quelques-uns sur notre chemin permettant également de sauvegarder notre partie. Il faut alors se mettre en quête du cadavre de notre ancien personnage afin de récupérer notre ancien stock, malheureusement, il est impossible de regagner les compétences acquises pour le maniement de nos armes, les améliorations de celles-ci ou celles de notre besace qui s'était agrandie en capacité... Ainsi, nous devons tout réapprendre, et de là vont naître beaucoup de frustrations... À savoir également que si des personnes dans notre liste d'amis se sont faites zombifier, nous les retrouvons dans notre partie et récupérons aussi leur inventaire.
Même si des bouches d'égout sont cachées sur notre route servant de raccourcis avec l'abri, ils sont en trop faible quantité pour servir de réels checkpoints et éviter de perdre une à plusieurs heures de jeu... Sans parler des nombreux temps de chargement entre chaque passage qui viennent casser un peu le rythme. Ce dernier peut d'ailleurs varier assez rapidement et n'est pas constant, nous passons de longues scènes tranquilles à des assauts incessants d'ennemis.
La nouvelle manette de la Wii U nous sert également pour scanner notre environnement, que ce soit par un sonar affichant les ennemis sur la carte par des points rouges, ou encore afin de trouver les objets dissimulés, ou encore les dessins laissés par la communauté sur les murs grâce à des bombes de peinture. Le concept s'apparente à celui de Demon's Souls, ces graffitis peuvent nous prévenir d'un zombie qui nous attend derrière une porte, d'un passage secret ou d'un code pour ouvrir une porte. Bien sûr, cela est désactivable pour ceux qui ne veulent pas se gâcher le plaisir de la découverte, mais la grande difficulté semblable à celle du RPG PlayStation vous invitera probablement à user de ces petites aides.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !