MotoGP 13 : Les deux ans d'absence de la série lui ont-ils permis de progresser ?
Dès le lancement du jeu, nous sommes invités à créer notre pilote personnalisé : posture sur la moto, couleurs des équipements, casque, apparence de l'avatar du conducteur, de son manager et de son agent, de nombreux choix peuvent être faits. Nous n'avons pas droit ici à un générateur de personnage digne des Sims, mais pouvoir choisir quelques-unes des caractéristiques principales du protagoniste que nous pourrons incarner en ligne ou durant notre carrière, est un plus non négligeable. Pour ce qui est de la personnalisation du bolide, en revanche, elle est nettement plus poussée.
L'expérience peut réellement être adaptée au type de joueur que nous sommes.
Après avoir choisi notre modèle de moto, en catégorie Moto3, Moto2 ou MotoGP, nous devons choisir le degré de réalisme de la physique du bolide, le degré de réactivité de nos adversaires, les contraintes de la course (présence de dégâts ou de pénalités), et surtout la nature des aides que nous désirons. Freinage automatique, freins couplés, tracé de la direction et de la vitesse idéal au sol et même nombre de rewinds, ces retours arrières nous permettant de corriger une erreur jusqu'à six fois par course. En un mot comme en cent, l'expérience peut réellement être adaptée au type de joueur que nous sommes, et peut potentiellement être proposée à tous les pilotes, des débutants aux vétérans.
Mais ce n'est pas fini ! Une fois tous ces paramètres extérieurs déterminés, nous avons accès à notre garage dans les stands de la course. Dans la peau de notre pilote, nous pouvons lancer la course ou les essais, revoir les conditions du grand prix, et surtout régler notre moto, soit en agissant nous-mêmes sur une multitude de paramètres du véhicule, soit en indiquant notre ressenti à un technicien. Notre moto tourne trop dans les virages ? Dites-le lui, et il modifiera la moto pour qu'elle agisse mieux dans ce genre de cas. De cette manière, les débutants peuvent améliorer leur style de conduite sans s'intéresser au côté technique, la compréhension de toutes les subtilités de chaque réglage étant ici remplacée par du texte compréhensible par tous.
Une fois en course, après quelques tours pour se roder, vous n'aurez donc aucun souci ou presque pour piloter votre moto. Si des problèmes persistent à des points particuliers, il y aura toujours de fortes chances pour que votre technicien puisse les résoudre. Lorsque la victoire deviendra trop facile, il ne tiendra qu'à vous de continuer sur cette lancée ou corser la tâche, jusqu'à atteindre la difficulté maximale à tous les niveaux, sans aide aucune, et là, seul votre talent de pilote vous permettra de décrocher la victoire. Vous l'aurez compris, au niveau du système de jeu, il n'y a absolument rien à redire, les sensations sont bien là. Le seul petit bémol que nous pourrions soulever serait peut être les chutes trop "permissives", car pas aussi pénalisantes que dans la vraie discipline. En effet, il vous faudra seulement quelques secondes pour être automatiquement ramenés sur votre bécane, qui n'aura subi aucun dégât ou presque, et ce quels que soient les réglages choisis. Mais pour le reste, de l'immersion à la difficulté, il ne tient qu'à vous de fixer vos limites.
Commenter 3 commentaires
Merci pour ce test ^^
Testé sur pc, il est moin beau et moin réaliste en comportement ainsi que les bruitage des moteurs que Touris trophy qui pourtant est sur PS2. La conduite quand à elle est similaire à WRC 2010 donc nul.
Voicis ma conclusion.
Jouabilité: 8/20
Graphisme: 6/20
Durée de vie: 11/20
Bande son: 8/20
Globale: 8,25/20 donc jeu pourris