Test PS3
Operation Flashpoint Red River head 13

TEST - Operation Flashpoint: Red River

par

Operation Flashpoint : Red River : Bravo entre en piste pour nous montrer toutes ses qualités.

À l'inverse de ses concurrents, le jeu de Codemasters nous met dans le treillis de soldats contemporains qui usent donc d'un arsenal moderne et qui se battent dans des contrées asiatiques dénuées de constructions futuristes. Point de seconde Guerre Mondiale ni de guerre en l'année 2050, juste une véritable réplique de ce que serait une guerre se déroulant de nos jours. À travers une dizaine de missions, nous devons donc éliminer Tadjiks et Chinois en compagnie des unités Alpha et Charlie tout en contrôlant nos trois coéquipiers.

Le contrôle de nos amis est nettement mieux géré que dans Dragon Rising avec des actions simplifiées et mieux organisées dans un menu circulaire, et surtout des alliés nettement plus coopératifs et réactifs, sauf lorsqu'ils sont trop proches d'une cible : ils ont alors de très grandes chances de succomber face à leur adversaire direct. Ils n'hésiteront ainsi plus à réagir logiquement sans que nous leur donnions d'ordre précis, seront plus efficaces sous notre commandement et viendront nous épauler automatiquement quand nous sommes à terre. En effet, un système de vie nous indique si nous sommes dans le jaune (légèrement blessé), dans l'orange (blessé et ralenti) ou dans le rouge (au sol et en attente de soins sous peine de mort assurée).

L'intelligence artificielle des ennemis dépendra de la difficulté choisie, et c'est seulement en difficile ou en hardcore, alors que les aides ont dans le même temps disparu pour ce dernier cas, que le défi est réellement à la hauteur de nos attentes d'une simulation de tir. En revanche, quel que soit le degré de difficulté, il est rare que nous soyons inquiétés à plus de 200m. Une carte nous permet d'ailleurs de situer globalement les ennemis en fonction de leur tir ou même très précisément si nous les avons eus dans le viseur.

Operation-Flashpoint-Red-River_14 Operation-Flashpoint-Red-River_6

Passons désormais aux classes du joueur, un très gros point du jeu. Le fantassin sera le plus polyvalent, le grenadier sera efficace en pleine action, le mitrailleur agira à moyenne distance pour des éliminations de masse et, finalement, l'éclaireur se servira de son sniper pour dégager la voie. Si le choix d'une classe est intéressant sur le papier, il s'avère très vite que l'éclaireur est de loin le plus efficace lors de la plupart des missions : nos coéquipiers, également configurables, pouvant facilement tuer les cibles se rapprochant, et le système de personnalisation de classe s'élargissant suivant notre niveau nous permettant très rapidement d'accéder à un mitrailleur en arme secondaire. 

Nos armes débloquées peuvent par la suite être personnalisées avec des viseurs à laser ou nocturnes, des chargeurs ou autres, et couplées à des bonus comme une augmentation de l'expérience ou des soins plus rapides. En terminant des missions, une médaille nous est octroyée en fonction des objectifs accomplis et du temps, nous offrant de un à trois points pouvant améliorer nos compétences telles que l'endurance, la course, la maniabilité ou la précision, de simples bonus dispensables.

Les objectifs de l'histoire sont assez simples sur le papier et peuvent être appréhendés de différentes manières suivant notre classe ou notre façon de jouer, offrant ainsi une certaine rejouabilité au titre. Nous pouvons ainsi défendre un village en avançant dans celui-ci de poste en poste ou au contraire contenir une invasion pour permettre une évacuation de blessé avant de fuir par hélicoptère. Offensives, défenses, escortes, couvertures, les missions auraient pu être plus nombreuses, mais le nombre de niveaux ne le permettait pas.

Operation-Flashpoint-Red-River_10-03-2011_screenshot-3Operation-Flashpoint-Red-River_10-03-2011_screenshot-1 

Le gameplay sur le champ de bataille est on ne peut plus classique, mais cela le rend en quelque sorte original face aux FPS actuels utilisant trop souvent faits d'artifices et de poudre aux yeux. Le seul bémol notable est la réapparition des morts de notre unité à chaque point de passage, illogique, mais plutôt utile dans le gameplay. L'utilisation des véhicules est largement réduite par rapport au dernier opus, ce qui explique une maniabilité laissée de côté, les hélicoptères étant même totalement oubliés. 

La campagne n'est pas le seul mode disponible, des missions en équipe totalement individuelles pouvant être réalisées à n'importe quel moment, seul en local avec notre unité ou jusqu'à quatre en ligne. Quatre objectifs, possédant chacun deux cartes, sont disponibles : l'escorte, la défense de position, le sauvetage ou l'élimination. Une bonne manière de gagner de très nombreuses heures de plaisir en plus, malgré une difficulté importante pour obtenir la médaille d'or et des objectifs complexes à accomplir sans embûche.

Operation-Flashpoint-Red-River_10-03-2011_screenshot-2

Commenter 12 commentaires

xpLosIve._1
Quel utilité de faire un test d'un jeu sorti il y a 3 mois ?
Ce serait mieux de se concentrer sur des jeux récents non-testé.

sa fidélité au monde des FPS contemporains

Justement pas, c'est tout le contraire. Vous avez rien pigé au jeu.
Operation Flashpoint est un FPS réaliste. Une balle tu meurs. Tout le contraire des "FPS contemporains", style COD, ou tu peux te prendre un chargeur entier sans broncher.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
xpLosIve Wrote:Quel utilité de faire un test d'un jeu sorti il y a 3 mois ?
Ce serait mieux de se concentrer sur des jeux récents non-testé.

sa fidélité au monde des FPS contemporains

Justement pas, c'est tout le contraire. Vous avez rien pigé au jeu.
Operation Flashpoint est un FPS réaliste. Une balle tu meurs. Tout le contraire des "FPS contemporains", style COD, ou tu peux te prendre un chargeur entier sans broncher.

FPS contemporain, ou FPS se déroulant dans une époque contemporaine si tu préfères. Si tu avais lu le test en entier tu aurais compris que c'est bien ce que je souligne et que je félicite et non l'inverse...
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
xpLosIve Wrote:Justement pas, c'est tout le contraire. Vous avez rien pigé au jeu.
Operation Flashpoint est un FPS réaliste. Une balle tu meurs. Tout le contraire des "FPS contemporains", style COD, ou tu peux te prendre un chargeur entier sans broncher.

Pour cela, je citerai une ligne d'une chanson d'Alliance Ethnik "Honesty et jalousie" :
Les regards sincères sont appréciés, les regards pervers sont déviés.

Le tien est dévié, merci d'avoir joué ;)
Signaler Citer
Nighterror
je plussoie xplosive ;)
Je crois et j'en suis sur que plusieurs personnes le pense que ps3gen , c'est pas vraiment un site pour faire les tests , ok les news sont au tops , actu , nouveautés , firmware ect... très bien faits :)
mais franchement , faire des test qui date du "15em siècle" j'en trouve aucune utilité ! il y a déja des sites spécialisé dans ce domaine , imbattable et la logique voudrait qu'il y ait un test d'un jeu 1j ou 2 avant sa sortie officielle afin de donner un avant gout (videos , screens de test) et permettre au client de prendre sa décision de le prendre ou non ...
mais la faire un test d'un jeu qui est sorti il y a 3 mois euh...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Nighterror Wrote:je plussoie xplosive ;)
Je crois et j'en suis sur que plusieurs personnes le pense que ps3gen , c'est pas vraiment un site pour faire les tests , ok les news sont au tops , actu , nouveautés , firmware ect... très bien faits :)
mais franchement , faire des test qui date du "15em siècle" j'en trouve aucune utilité ! il y a déja des sites spécialisé dans ce domaine , imbattable et la logique voudrait qu'il y ait un test d'un jeu 1j ou 2 avant sa sortie officielle afin de donner un avant gout (videos , screens de test) et permettre au client de prendre sa décision de le prendre ou non ...
mais la faire un test d'un jeu qui est sorti il y a 3 mois euh...


Tous le monde n'est peut être pas aussi riche que toi et avoir un test 3 mois après la sortie est très bien pour ces personnes là. A quoi bon d'acheter un jeu 60-70€ alors que dans 3 mois il sera a 30€ d'occaz ? la patience est une vertue ^^

Perso, dans l'année j'achète 2 voir 3 jeux neufs, mais tous le reste en occasion sauf si pass online, DLC, [...] -_-, je n'achète pas point barre...
Signaler Citer
samir84
Dudu Wrote:
Nighterror Wrote:je plussoie xplosive ;)
Je crois et j'en suis sur que plusieurs personnes le pense que ps3gen , c'est pas vraiment un site pour faire les tests , ok les news sont au tops , actu , nouveautés , firmware ect... très bien faits :)
mais franchement , faire des test qui date du "15em siècle" j'en trouve aucune utilité ! il y a déja des sites spécialisé dans ce domaine , imbattable et la logique voudrait qu'il y ait un test d'un jeu 1j ou 2 avant sa sortie officielle afin de donner un avant gout (videos , screens de test) et permettre au client de prendre sa décision de le prendre ou non ...
mais la faire un test d'un jeu qui est sorti il y a 3 mois euh...


Tous le monde n'est peut être pas aussi riche que toi et avoir un test 3 mois après la sortie est très bien pour ces personnes là. A quoi bon d'acheter un jeu 60-70€ alors que dans 3 mois il sera a 30€ d'occaz ? la patience est une vertue ^^

Perso, dans l'année j'achète 2 voir 3 jeux neufs, mais tous le reste en occasion sauf si pass online, DLC, [...] -_-, je n'achète pas point barre...


Ce qu'il veut dire, c'est que des tests plus détaillé et en vidéos sont déjà disponible et ça avant leurs sorties officielle ou pile le jour.
Signaler Citer
Rain
Nighterror Wrote:je plussoie xplosive ;)
Je crois et j'en suis sur que plusieurs personnes le pense que ps3gen , c'est pas vraiment un site pour faire les tests , ok les news sont au tops , actu , nouveautés , firmware ect... très bien faits :)
mais franchement , faire des test qui date du "15em siècle" j'en trouve aucune utilité ! il y a déja des sites spécialisé dans ce domaine , imbattable et la logique voudrait qu'il y ait un test d'un jeu 1j ou 2 avant sa sortie officielle afin de donner un avant gout (videos , screens de test) et permettre au client de prendre sa décision de le prendre ou non ...
mais la faire un test d'un jeu qui est sorti il y a 3 mois euh...


Un nouveau test est toujours un avis de plus à prendre. Énormément de joueurs achètent des jeux sortis il y 2 ans, 1 an, 6 mois, 3 mois, et les tests PS3gen peuvent guider leurs achats.

Il est clair que, à l'état actuelle, PS3gen ne conseille pas vraiment les acheteurs day-one. Mais une très grosse partie des gamers ne sont pas des acheteurs day-one et des tests comme Red River rédigés plus tard serviront pour eux.

D'ailleurs, pour faire des bonnes affaires dans le jeu vidéo aujourd'hui, il suffit d'attendre 3 - 4 mois, et ça beaucoup l'ont compris et ont changé de mode de consommation.

Donc un test qui parait même un bon moment après la sortie du jeu aura toujours un intérêt, surtout s'il est de qualité ;) (comme ici :-* )
Signaler Citer