Operation Flashpoint : Red River : Bravo entre en piste pour nous montrer toutes ses qualités.
Red River prend le pari de nous faire découvrir une nouvelle nation auparavant jamais explorée dans les jeux vidéo : le Tadjikistan. Lors du tout premier briefing, nos supérieurs nous offrent un retour bien réel sur les évènements du Moyen-Orient ces cinquante dernières années, sur fond d'URSS et d'Osama Bin Laden, sans défaut historique, avant de tracer sa propre histoire à partir de la fin des années 2000, alors que de nombreux islamistes ont commencé à se servir du pays comme terre d'accueil, contre le gré du pouvoir et de la population. Après s'être frottés à la Chine en allant jusqu'à tuer leurs athlètes lors des Jeux Olympiques de 2008, les terroristes veulent désormais contrôler le pays, et c'est pour cette raison que notre unité est envoyée sur le terrain.
Au cours d'une dizaine de missions, nous affronterons donc les insurgés de la frontière à l'Ouest jusqu'à la rivière rouge qui sépare le pays de la Chine à l'Est, avant de nous confronter très vite à l'APL, une armée chinoise qui veut profiter du tumulte dans le pays pour s'en servir comme plateforme vers l'Occident, en représailles aux évènements des années fictives passées. Au-delà du scénario patriotique où les États-Unis incarnent une fois de plus le bien et où la Chine s'emporte très rapidement contre un pays occupé, nous regrettons que le point final ne soit pas apporté à la guerre malgré un changement de situation irréversible lors de notre dernière opération. Les péripéties sont en revanche bien amenées pour un résultat très crédible et plaisant.
En plus de l'histoire originale, les marines sont également attachants par leur charisme et leur humour de soldats exacerbés, mais drôle à écouter. L'unité Bravo que nous dirigeons dans la peau de Kirby est donc formée de quatre hommes aux personnalités différentes, exploitées lors de dialogues trop rares à notre goût en pleine mission et trop longuement lors du speech de départ. Malgré tout, notre unité, qui forme un trio avec Alpha et Charlie, est très dynamique, n'hésitant pas à blaguer graveleusement sur la mère de Sorensen ou critiquer la hiérarchie qui ne donne pas toujours son maximum pour nous épauler ou nous renseigner. Histoire originale et réussie, mais incomplète, personnalité intéressante, mais pas assez mise en avant, dialogues piquants et drôles, mais mal rythmés, de ce côté le titre s'en sort bien, mais ne contente pas pleinement.
Commenter 12 commentaires
Ce serait mieux de se concentrer sur des jeux récents non-testé.
Justement pas, c'est tout le contraire. Vous avez rien pigé au jeu.
Operation Flashpoint est un FPS réaliste. Une balle tu meurs. Tout le contraire des "FPS contemporains", style COD, ou tu peux te prendre un chargeur entier sans broncher.
FPS contemporain, ou FPS se déroulant dans une époque contemporaine si tu préfères. Si tu avais lu le test en entier tu aurais compris que c'est bien ce que je souligne et que je félicite et non l'inverse...
Pour cela, je citerai une ligne d'une chanson d'Alliance Ethnik "Honesty et jalousie" :
Le tien est dévié, merci d'avoir joué
Il y a de l’écran partagé dans ce jeux ?
Je crois et j'en suis sur que plusieurs personnes le pense que ps3gen , c'est pas vraiment un site pour faire les tests , ok les news sont au tops , actu , nouveautés , firmware ect... très bien faits
mais franchement , faire des test qui date du "15em siècle" j'en trouve aucune utilité ! il y a déja des sites spécialisé dans ce domaine , imbattable et la logique voudrait qu'il y ait un test d'un jeu 1j ou 2 avant sa sortie officielle afin de donner un avant gout (videos , screens de test) et permettre au client de prendre sa décision de le prendre ou non ...
mais la faire un test d'un jeu qui est sorti il y a 3 mois euh...
Tous le monde n'est peut être pas aussi riche que toi et avoir un test 3 mois après la sortie est très bien pour ces personnes là. A quoi bon d'acheter un jeu 60-70€ alors que dans 3 mois il sera a 30€ d'occaz ? la patience est une vertue ^^
Perso, dans l'année j'achète 2 voir 3 jeux neufs, mais tous le reste en occasion sauf si pass online, DLC, [...] -_-, je n'achète pas point barre...
Ce qu'il veut dire, c'est que des tests plus détaillé et en vidéos sont déjà disponible et ça avant leurs sorties officielle ou pile le jour.
Un nouveau test est toujours un avis de plus à prendre. Énormément de joueurs achètent des jeux sortis il y 2 ans, 1 an, 6 mois, 3 mois, et les tests PS3gen peuvent guider leurs achats.
Il est clair que, à l'état actuelle, PS3gen ne conseille pas vraiment les acheteurs day-one. Mais une très grosse partie des gamers ne sont pas des acheteurs day-one et des tests comme Red River rédigés plus tard serviront pour eux.
D'ailleurs, pour faire des bonnes affaires dans le jeu vidéo aujourd'hui, il suffit d'attendre 3 - 4 mois, et ça beaucoup l'ont compris et ont changé de mode de consommation.
Donc un test qui parait même un bon moment après la sortie du jeu aura toujours un intérêt, surtout s'il est de qualité (comme ici )