Fuse : Quand un grand éditeur s'attaque au genre classique du TPS, qu'est-ce que ça donne ?
Dans un futur proche, le quatuor Overstrike 9 est chargé par son organisation, elle-même missionnée par un commanditaire inconnu, de se rendre dans les locaux de l'entreprise Raven pour y détruire un mystérieux artefact. Alors en proie à d'incessantes attaques, l'équipe ne résiste pas à l'idée de découvrir la nature de leur cible, et tombe ainsi sur le Fuse, une énergie extraterrestre exploitée par la corporation. Cependant, au sein même de celle-ci, les dirigeants veulent l'utiliser à des fins différentes, le Fuse pouvant visiblement contribuer à des activités variées, et pas uniquement destructrices.
Fuse n'a en aucun cas à rougir de ses atouts visuels.
Alors que la "mythologie" du Fuse aurait pu donner lieu à plein de bonnes idées, elle n'est que trop peu exploitée, n'intervenant qu'à de rares reprises dans le scénario. Et ce ne sont pas les personnages qui risquent de sauver l'histoire, que ce soit notre groupe au background tout juste expliqué par quelques paragraphes et quasiment inutile dans le cours de l'histoire - certains membres étant, comme par hasard, liés aux dirigeants de Raven qui se comptent sur les doigts d'une main -, ou nos adversaires, plus caricaturaux les uns que les autres. Cela est d'autant plus dommage que les rares rappels au passé de nos héros sont des plus intéressants, et auraient mérité d'être bien plus développés. Difficile également de se satisfaire de la fin, qui coupe notre élan au moment où le scénario commence à s'emballer et à dépasser le simple combat contre les grands méchants destructeurs, en nous laissant sur un cliffhanger trop précipité qui appelle logiquement à une suite. Cela donne une fâcheuse impression d'avoir participé à un immense prologue incomplet d'une licence au grand potentiel.
Toujours du côté de la mise en scène, la bande-son est assez passe-partout, avec très peu de pistes sonores, de bons bruitages et une belle immersion, et finalement des doublages de qualité en français bien qu'un peu stéréotypés. Une production classique en somme : rien de flamboyant, mais le boulot est assuré.
Pour ce qui est des graphismes, là en revanche, nous avons droit à un très bel habillage, avec des décors de qualité, des animations très fluides et très réalistes, très peu de problèmes techniques à signaler et un sens du détail qui surprend à chaque découverte d'un nouvel environnement. Le souci de la modélisation des personnages est lui écarté par un parti pris presque "cartoon", avec des traits et des physiques volontairement exagérés. Il manque néanmoins ce petit plus qui éblouit, qui fait la différence. Toutefois, Fuse n'a en aucun cas à rougir de ses atouts visuels.
Commenter 2 commentaires
Par contre avec plus de moyen, il y aurait plus de contenu, c'est sûre.
Chose amusant à noter: un autre site a dit tous le contraire qu'ici: jeu moche, sans intérêt etc... Ils ont pas dût recevoir quelques choses de l'éditeur...
J'achèterai Fuse. Même si les graphismes ne sont pas au top, la démo m'avait plu, et comme je cherche des jeux à faire en coop ça tombe bien.