NBA 2K13 : Les stars de la NBA sont de retour pour vous en mettre plein la vue !
Passons maintenant aux aspects techniques de NBA 2K13.
Ce qui saute aux yeux, ce sont bien sûr les graphismes qui sont, comment dire... parfaits ! Les joueurs sont modélisés de sorte qu'il est aisé de les reconnaître instantanément et même Ray Allen, qui avait une tête d'alien difforme dans la démo, retrouve enfin des proportions normales. Les ralentis en cours de match sont criants de vérité et lorsqu'il nous est donné de regarder un ami jouer, il est facile de se croire devant un véritable match NBA. Les joueurs mineurs tant que les stars, ou même les légendes, ont subi le même traitement afin de ressembler au mieux à leur double réel. De plus, lors des ralentis, des phases de remplacements ou de lancers francs, la sueur qui coule rend la peau des protagonistes plus vrais que nature. Bien entendu, les parquets sont modélisés à la perfection et de nouvelles animations ont été ajoutées au public qui interagit de plus en plus en fonction de ce qu'il se passe sur le terrain.
En ce qui concerne la bande-son, elle semblera excellente aux fans de RAP et de Jay-Z qui s’est bien évidement plongé dans la liste de musiques du jeu, certains morceaux venant de son répertoire, et propose une playlist variée (de Notorious B.I.G à U2). Une trentaine de morceaux seront accompagnés de visuels, permettant d’agrémenter les avants-match de quelques cinématiques où s’entremêlent clips vidéo et entrée des joueurs. Sur conseil du producteur/rappeur, les interfaces et menus ont subi une stylisation afin de se coller au mieux à la musique.
Le plus important, la prise en main du jeu. Tout comme ses prédécesseurs, NBA 2K13 n'est pas accessible aux novices de la licence et certaines connaissances des règles du basket sont indispensables pour une bonne compréhension du gameplay puisque chaque tutoriel de mouvement s'accompagne de termes techniques qui seraient comme du chinois pour des profanes.
Alors que les possesseurs de PS3 ont bénéficié pour NBA 2K12 de la compatibilité du PS Move dont ils se seraient bien passés tellement elle était anecdotique, NBA 2K13 passe du côté Kinect de la force avec une reconnaissance vocale des plus réussies. En effet, il suffit simplement d'ordonner au coach de faire entrer un joueur pour que celui-ci pénètre sur le terrain à la première sortie de balle, de demander un système tactique pour que l'ensemble de l'équipe se mette à votre service, mais cela demande une connaissance parfaite des noms, tactiques et autres systèmes afin que Kinect puisse reconnaître vos ordres. De plus, il est indispensable d'être seul pour profiter de cette fonctionnalité, car si quelqu'un papote à vos côtés, le capteur peut demander un temps mort ou pire, une faute intentionnelle, sans que vous ne lui ayez demandé.
Désormais, le Control Stick transforme notre façon de jouer en réattribuant le stick droit, anciennement utilisé pour les shoots et dribbles. À partir de maintenant il nous faut nous réhabituer à ce stick qui permet de gérer les dribbles et feintes qui sont disponibles en fonction du mouvement effectué. Bien entendu, les shoots n’ont pas disparu du stick droit, mais il faudra maintenir la gâchette gauche pour que le control stick redevienne le shoot stick. Dans les cas d’un dunk, les deux "gâchettes" devront être maintenues. Même si le temps d'adaptation est long, puisqu'il arrive fréquemment que les veilles habitudes aient la vie dure, cette nouvelle maniabilité évite de faire de se faire prendre par la patrouille sur des marchés ou autres fautes des 3 secondes dans la raquette.
Enfin, les signatures skills permettent de différencier les joueurs en offrant une personnalisation supplémentaire. Grâce à des capacités spéciales, que nous pourrons distribuer par paquet de cinq par joueur afin de leur offrir des performances extraordinaires dans certaines conditions. Alors que Lebron James possède un retour défensif lui permettant de revenir en force sur un contre-attaquant afin de le bâcher méchamment par derrière, Kobe bénéficie quant à lui d'un fade away jump shot inarrêtable ainsi que d'une compétence de clutch player augmentant sa réussite au shoot dans le money time. D’autres compétences offensives ou défensive comme la posterisation, les interceptions ou les contres viendront propulser votre double virtuel au sommet de la NBA. Ces compétences sont évidemment achetables dans le mode "Ma Carrière" ou débloqués en passant des paliers de compétences (la compétence "Posteriser" ne sera disponible qu’à partir d’un niveau 90 minimum en dunk).
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !