Test PSVita
muramasa rebirth cover boxart jaquette illustration

TEST - Muramasa Rebirth : la renaissance d'une légende

par

Muramasa Rebirth : Kisuke et Momohime sont de retour sur PlayStation Vita. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Le gameplay de Muramasa Rebirth repose sur les bases d'un action-RPG : nous déplaçons nos personnages librement dans des décors en deux dimensions, et pour effectuer une action comme ramasser un objet ou parler à un personnage, il suffit d'une pression sur le bouton croix ou carré. En nous promenant, nous pouvons avoir des phases de combats aléatoires qui nous permettent de gagner de l'expérience et des "âmes".

Toutefois, si Muramasa Rebirth comporte tous les mécanismes d'un hack'n slash classique, il n'a pas du tout été optimisé pour la PSVita concernant la jouabilité.

muramasa-rebirth-review-test-screenshot-capture-image-84Plus nous montons de niveaux, plus nous pouvons nous équiper d'épées puissantes. Celles-ci doivent être forgées via le menu adéquat et requièrent des âmes, mais aussi des points d'esprit qu'il faut obtenir en se remplissant la panse. Cependant, l'arsenal est fragile, et peut se casser à force de parer les attaques ennemies. Heureusement, nous pouvons avoir jusqu'à trois armes sur soi, et jongler entre elles durant les combats. Elles se régénèrent par elles-mêmes au fil du temps, ou nous pouvons utiliser des objets, ou encore nous détendre dans des onsen (ndlr : sources d'eau chaude). Lorsqu'elles sont chargées au maximum, elles peuvent lancer une attaque spéciale variant suivant l'épée.

Ces sources d'eau chaude naturelles nous permettent également de nous revigorer et même d'y faire des rencontres plutôt sympathiques... Il existe d'autres endroits spéciaux comme des grottes nous offrant des défis assez costauds durant lesquels nous pouvons gagner beaucoup d'expérience. Elles sont fermées par des sceaux de couleurs qui peuvent être brisés grâce aux lames correspondantes obtenues durant notre épopée. Ces mêmes sceaux nous barrent fréquemment la route, nous obligeant à suivre un tracé prédéfini dans les différentes villes.

Afin de nous aider à naviguer entre ces villes, nous pouvons acheter leur carte, il suffit alors de l'afficher avec le bouton Select pour voir où nous sommes et où il faut se rendre, en suivant le drapeau de notre destination. Si toutefois vous préférez une exploration moins assistée, il est bien évidemment possible de la désactiver. En plus des armes à forger, nous nous improvisons cuisiniers, grâce aux aliments trouvés sur nos ennemis ou achetés à des vendeurs de rue, nous nous concoctons des plats pour restaurer notre énergie, mais aussi ajouter des habiletés spéciales temporaires. Une barre de satiété nous indique si nous pouvons encore engloutir des bons mets ou si notre estomac ne nous l'autorise plus.

Toutefois, si Muramasa Rebirth comporte tous les mécanismes d'un hack'n slash classique, il n'a pas du tout été optimisé pour la PSVita concernant la jouabilité. Aucune fonctionnalité tactile n'est au programme, même si le contraire est indiqué sur la jaquette, aucune utilisation de la gyroscopie, caméra, micro ou tout autre ajout qui aurait pu apporter un petit plus à cette nouvelle version.

muramasa-rebirth-review-test-screenshot-capture-image-23

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
razac
En effet, ils auraient dû ajouter les DLC sur la version PSN.
Par contre, pour une fois Sony a mit un prix normal sur le PSN par rapport à la version boite 25€ contre 40€ au moins pour une version import.

Ils devraient faire cela pour tout les jeux, même si je ne suis pas très fan du de la demat.

Pour en revenir sur le jeux il est excellent, j'avais raté la version Wii (je suis content en fin de compte, sinon il ne serait jamais arrivé sur ma Vita).
Par contre, je suis bien content qu'il n'y ait aucune fonction tactile, cela aurait cassé le rythme du jeux.
Signaler Citer
Malaika
Je l'ai en version boîte import et la non localisation française m'a posé des problèmes. J'ai un niveau assez bon en anglais mais je n'ai pas très bien compris l'histoire de Kisuke. Sinon le jeu est très bon même si un brin répétitif parfois.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
Je pense que plus que le plus gros hic du jeu, c'est l’absence d'infos au sujet du folklore japonais, car le jeu en est imprégné à 100%

Mhhhhh j'ai commencé avec Momohime, donc je ne connais pas encore l'histoire du second personnage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kayseur
dodogeek Wrote:Ils aurais quand même pus filet les DLC au vue de la disponibilité qu'en démat, donc pas de super bonus collector comme au US :x


Ils auraient pu oui, et ils l'auraient sûrement fait... s'ils étaient sortis.
Même le Japon ne les a pas encore. Par contre, l'on m'a dit qu'ils étaient déjà en train d'être traduits afin d'avoir une sortie rapide après celle du pays du soleil levant. Mais difficile donc de les inclure, ou il aurait fallu repousser encore plus la date.

En tout cas, bien déçu que ce jeu soit en dématérialisé uniquement. "Encore un", j'ai envie de dire, avec ça et Vahalla, et peut-être d'autres à venir. Une mode de l'Europe il faut croire. Peut-être qu'un jours ils s’apercevront qu'il peut y avoir un marché ici aussi... si on s'en donne la peine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
truehellway
Le jeu est clairement un must-have de la VITA.
Après l'avoir terminé déjà 2 fois, je confirme que c'est une merveille.
Choix de l'import version US pour moi, que je ne regrette pas non plus, puisque identique à la version Euro (sauf pour les futurs DLC dont je serai privé).
Signaler Citer