Crysis 3 : ♫ Dans la jungle, terrible jungle... ♫
Passons au gameplay. Comme tout bon FPS qui se respecte, Crysis 3 offre une jouabilité hors pair lorsqu'il s'agit de courir, viser, sauter ou glisser. Prophet étant le soldat ultime, il réagit aisément à la moindre de nos sollicitations. Sa nanocombinaison lui permet de scanner son environnement afin de savoir où se trouvent les ennemis, même à travers des murs en béton. Elle lui offre également une vision thermique - la nanovision - avec laquelle il peut voir toute signature thermique, tel le célèbre extraterrestre Predator, et débusquer encore plus facilement ses ennemis.
L'arc est l'accessoire ultime du soldat parfait.
Grâce à sa combinaison, Prophet bénéficie aussi de deux options qui sont les clés de voûte de sa réussite : la fonction armure et le camouflage optique. L'armure, comme son nom l'indique, permet de renforcer la protection qu'offre la nanosuit, permettant à notre personnage de résister plus facilement aux assauts des adversaires. Sans surprise, plus elle encaisse les chocs, plus l'énergie de la nanocombinaison baisse et il faudra se mettre à l'abri afin que celle-ci se recharge. Le camouflage optique, quant à lui, donne la possibilité de devenir invisible et, par extension, de prendre les ennemis par surprise (en les assassinant par derrière). Là encore, la barre d'énergie de la tenue s'égraine au fur et à mesure et plus nos déplacements sont vifs, plus elle s'épuise rapidement. En outre, le simple fait de tirer un coup de feu nous rend immédiatement visibles.
La seule solution pour rester furtif est la nouvelle arme proposée dans Crysis 3, à savoir l'arc. Combiné au fameux camouflage optique, il est l'accessoire ultime du soldat parfait. En effet, son utilisation ne coûte rien à la nanocombinaison, et il permet de rester invisible à la seule condition de rester immobile. Il peut être chargé avec quatre types de munitions : les "classiques" pour tuer une cible de façon propre et efficace ; les "électrifiées" afin de désactiver les appareils électroniques ou encore occire des assaillants ayant les pieds dans l'eau ; les "explosives" qui sont particulièrement destructrices ; et les "explosives à retardement" qui feront des ravages si un ennemi a la bonne idée de rejoindre les siens. Le seul défaut de cette arme est le nombre réduit de flèches transportables. Au nombre de neuf, il faut savoir les utiliser avec parcimonie.
Toujours concernant la nanosuit, il est possible de l'améliorer avec des bonus. En glanant des valises d'équipement tout au long de la campagne ou en réalisant certaines actions (faire 200 headshots ou encore tuer 50 ennemis par derrière en mode furtif), des évolutions se débloquent, offrant plus d'énergie pour la combinaison, plus de furtivité, de résistance...
Commenter 4 commentaires
Surtout pour la durée de vie qui semblait plus proche des 5h que des 7....
Mais pour moi Crysis reste plus une démo technique qu'un "vrai" jeu avec un bon scénario et une "âme" ou quelque chose qui fais que l'on est une sorte d'affection pour les personnages !!
En gros c'est le genre de jeu au quel on joue une ou deux fois puis on passe a autre chose...!!!
(genre un film que l'ont vois une fois mais que l'on achètera jamais)
Vous auriez pu mettre 12/20 pour la durée de vie. La campagne 5 h c'est bouclé
Il mérite à peine un 13.
La nanocombinaison est ultra cheat, tu deviens invincible en deux-deux ce qui tue ton plaisir de jeu.
La campagne se boucle en 4heures.
L'arc est over cheat, bien d'os en invisible ?
Et la qualité visuelle (sur console j'entend) vis-à-vis de ce qu’annonçait Crytek c'est très décevant.