Que vaut la dernière folle aventure d'Alice ?
Le point fort du jeu vient assurément de son ambiance graphique et sonore, inquiétante et enivrante. Suivant les niveaux, les décors changeront du château de cartes mouvant étonnant à la citadelle en partie organique effrayante, en passant par les glaciers imposants ou l'inévitable forêt désenchantée, nous obligeant toujours à garder les yeux ouverts pour observer les détails, les décors et tous les secrets que renferme le monde. Une réelle réussite qui se poursuit dans la qualité de la modélisation des personnages, que ce soit pour les détails ou les animations toutes plus plaisantes les unes que les autres, les tenues de notre héroïne allant même jusqu'à changer en fonction des niveaux.
Par ailleurs, les virées londoniennes profitent d'un dessin tout particulier avec des traits légèrement exagérés et des décors grisonnants inquiétants et intrigants, dommage d'ailleurs que la capitale anglaise soit si peu exploitée à la vue de son potentiel graphique et des possibilités de jeu qui auraient pu être imaginées. De surcroît, les cut-scenes sont également très présentes, l'univers est ainsi le principal atout de ce jeu qui oscille entre les environnements colorés et les lieux torturés.
Pour ce qui est de la bande-son, le doublage français est parfaitement réussi tout comme les retranscriptions des métaphores et éventuels jeux de mots, la bande-son en général est, quant à elle, plaisante sans pour autant être mémorable.
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Franchement, sautez dessus
Le scénario est bien plus pertinent que ce test le laisse entendre, tout a un double sens dans ce jeu, les décors eux mêmes recèlent de divers sens cachés en rapport direct avec le passé d'Alice, tout est étudié de manière à coller parfaitement avec le sentiment du personnage principal qui lutte contre lui même à la recherche de sa propre vérité, au bas mot le scénar vaut bien plus que le médiocre 13 qui lui est attribué, il est juste magnifiquement orchestré et on peut sans souci le monter à 16 voir 17 sur 20
Au passage Alice n'est plus dans l'Asile (ça c'est dans le 1er opus) mais elle est dans un orphelinat ou elle a été recueillie si je ne me plante pas (d'où le fait qu'au début on ne croise que des mioches par ailleurs )
Pour ce qui est de la jouabilité, ok le gameplay n'est pas forcément innovant, on oscille entre le beat em all, les phases de plate formes et la résolution d'énigmes pour avancer toujours plus.
Mais les atouts principaux de ce jeu sont la prise en main quasiment instantanée des diverses possibilités, la fluidité des mouvements (il y a pas grand chose de frustrant au niveau du gameplay), l'efficacité est de mise (combien de jeux peuvent y prétendre de cette manière)
L'exploitation des phases de plate forme est poussée quasiment à son maximum, on pourrait croire que dès le départ qu'on en a fait le tour car on maîtrise le jeu assez rapidement mais les décors toujours changeant et tous plus riches les uns que les autres ainsi que les phases de plate-formes sont étudiées pour vraiment casser l'ennui, d'un niveau à l'autre la difficulté s'accroit, et bien que le gameplay d'Alice reste égal à lui même, les décors eux évoluent de manière à toujours apporter de nouvelles possibilités et de nouveaux éléments, a fait qu'au final, même avec un gameplay sur lequel on fait assez rapidement le tour, on ne ressent malgré tout à aucun moment un sentiment rébarbatif de répéter sans cesse la même rengaine comme dans la plupart des jeux d'aujourd'hui, et on prend donc plaisir du début jusqu'à la fin à traverser les très très nombreux univers regroupés dans ce jeu (sur ce point précis d'ailleurs , rares sont les jeux qui nous font visiter autant de lieux tous plus différents les uns que les autres en si peu de temps).
J'ajouterais pour couronner le tout les phases de mini-jeux qui viennent parfaitement s'intégrer au gameplay (bien que je regrette un tantinet le fait qu'ils ne sont pas assez nombreux tellement on y prend goût) et on se retrouve donc avec une jouabilité exemplaire exploitée à son maximum lors des phases de plate-formes/énigmes. Au niveau des combats, on appréhende bien entendu pas tous les ennemis de la même manière, mais l'arsenal reste assez limité de par son nombre, on aurait aimé en avoir un peu plus, par contre le tout est bien exploité aussi bien pour les phases de plate forme, qu'au niveau des phases de fight, ça reste assez moyen en combat donc mais le gameplay plate-forme rattrape le tir sans problème et en fait un jeu à la jouabilité bien plus riche que la moyenne des autres jeux, là encore ici un 16 ou un 17 sur 20 serait bien plus approprié.
Il reste tout de même une chose que les notes ne prennent jamais en considération, c'est le sentiment qui reste après avoir traversé un tel jeu car bien que ce Alice n'invente rien , il est extrêmement riche et poussé sur de nombreux points, la direction artistique est à son paroxysme sur tous les plans du jeu, l'ambiance est grandiose, la diversités des décors est surprenante, tout est étudié au compte goutte de manière à toujours nous pousser à avancer sans jamais imposer de phases d'ennui, bref pour résumer c'est face à ce genre de petites perles vidéo-ludique qu'on se rend compte à quel point certains jeux vidéos sont de l'art et de nos jours y'en a peu qui entrent réellement dans cette catégorie, là dessus il mériterait sans problème un 18 ou 19 sur 20 rien que pour la direction artistique et la manière dont tout est orchestré.
Ce jeu ne nous laisse pas indifférent à partir du moment ou l'on adhère à son univers, et d'une manière générale je lui attribuerais au minimum un 17/20 parce que moins c'est impossible , et d'un point de vue perso , il tirerait même sur un bon 18 qu'il mérite amplement (19 non parce qu'il reste malgré tout quelques points négatifs comme le manque d'arsenal, les phases de Londres trop peu exploitée effectivement, et le fait qu'on aurait aimé plus de phase de mini jeux)
Pour moi ce jeu reste un des meilleurs que j'aurais fait en 2011 (si ce n'est le meilleur)
Bon test White Cloud
Mais le jeu est assez bien foutu et quand on est sensible aux métaphores et aux sens cachée, on prend conscience du fait que le jeu est bien pensé et que le pays des "merveilles" renferme certaines réponses, sur ce qui se passe dans la réalité, sur des évènements assez malsains et dérangeant.