Assassin's Creed III : Les Assassins font leur révolution.
1733, nous sommes dans la peau d'Haytham Kenway, qui nous servira à nous habituer au gameplay du jeu. Notre première mission est d'assassiner un notable qui regarde le spectacle d'un balcon privé. Pour y accéder, il nous faut grimper jusqu'aux loges nous surplombant, puis jouer les acrobates sur les décors suspendus au dessus de la scène, pour enfin atteindre notre cible sur laquelle notre héros récupère une amulette aux étranges hiéroglyphes.
Après ce succès, Haytham est envoyé par ses confères à Boston où il devra retrouver des membres de sa société secrète afin de découvrir le temple caché que son amulette est censée ouvrir. Nous embarquons donc sur un magnifique trois mats qui nous permettra de nous familiariser avec les techniques de combat du jeu en tuant dans l'œuf la menace d'une mutinerie qui aurait compromis notre arrivée sain et sauf en Amérique. Une fois à Boston, nous rencontrons notre premier allié, notre bras droit, Charles Lee, mais aussi Benjamin Franklin qui nous demande de récupérer les pages de son almanach éparpillées dans la ville (mission annexe qui remplace la recherche des plumes des précédents épisodes). Vient enfin LA rencontre avec cette mystérieuse Mohawk, Kaniehtì:io qu'Haytham aide afin qu'elle lui révèle l'emplacement du temple de l'ancienne civilisation. De leur rencontre naîtra un enfant : Ratohnaké:ton ou Connor Kenway.
Nous voici donc enfin avec le héros que nous attendions, puisque Haytham était assez limité en terme de gameplay et ne nous permettait pas de grimper aux arbres ou de chasser. Désormais avec Connor, nous pouvons traverser la Frontière en passant de branche en branche, chasser à l'arc ou en posant des collets, mais de nouvelles armes propres à l'Assassin Mohawk nous sont surtout disponibles. En effet, en plus de l'arc, nous avons en notre possession un tomahawk, des pistolets et bien entendu les armes de prédilection des Assassins : les lames secrètes. Ce n'est pas tout puisque pour occire nos ennemis, nous possédons aussi une flèche munie d'une corde pour pendre un homme dans le vide et ainsi attirer les soldats dans une embuscade, mais aussi du poison pour nos flèches et autres armes létales de l'époque.
La première impression que nous avons gamepad en mains, c'est le travail fourni par les développeurs sur les animations. En effet, Connor court plus penché en avant, les jambes bien pliées, ce qui lui permet des changements de direction quasi instantanés, il est capable de passer de branche en branche tel un chat et chaque aspérité d'une roche lui sert de prise pour une escalade dans n'importe quelle situation. Toutes ces améliorations donnent un sentiment encore plus accru de liberté. Course à pied, galop à dos de cheval, accrobranche et escalade, Connor nous offre toute une pléthore de possibilités pour nos déplacements. La seule chose à même de ralentir notre progression est la neige, puisque celle-ci, plus ou moins dense en fonction de l'environnement, empêche notre héros, mais aussi ses poursuivants, de se mouvoir rapidement. Bien entendu, l'escalade de clochers pour synchroniser la carte de la ville est toujours d'actualité, ainsi que les sauts de la foi pour nous retrouver dans une charrette de paille après une chute libre.
Les combats ne dérouteront pas les habitués de la série puisqu'Assassin's Creed III reprend les mécaniques des précédents opus, mais en y ajoutant quelques éléments utiles. En effet, le système de parer/contre-attaquer reste de mise et il suffira bien souvent de trouver le bon timing pour se défaire de ses assaillants. Qui dit nouvelles armes, dit nouveaux combos, Connor enchaîne donc les coups de poings, pieds ou de tomahawk avec aisance et il est désormais possible d'obtenir des animations d'exécutions durant lesquelles notre Assassin tue deux ennemis simultanément. Ce n'est pas tout, les ennemis, surtout les soldats britanniques, sont beaucoup mieux organisés, puisque leur équipement est moins lourd et que leurs armes sont d'une efficacité mortelle. Alors que vous tentez de vous défaire des assauts de trois adversaires, des renforts arrivent, se mettent en ligne et vous mettent en joue. Il arrive aussi fréquemment qu'un fantassin s'écarte de la joute pour tenter de vous abattre d'une balle bien placée. C'est donc pour cela qu'il est désormais bien plus facile de s'extraire d'un combat aux ennemis trop nombreux et de tenter de trouver une cachette. Ces bottes de paille ou planques sont bien plus rares que dans les épisodes précédents, mais une nouveauté, et pas des moindres, a fait son apparition. Dans Assassin's Creed III, nous pouvons maintenant traverser certains bâtiments, ce qui peut nous donner une avance certaine sur nos poursuivants. Toute porte ou fenêtre ouverte est un passage vers une autre rue afin de semer plus vite les soldats et de se précipiter pour se cacher dans un puits.
Que serait un Assassin's Creed sans la furtivité ? Connor bénéficie toujours de la possibilité de se cacher dans la foule, de se déplacer légèrement tout en bousculant à peine les gens qui l'entourent, mais grande nouveauté, il peut désormais se cacher dans un buisson ou se plaquer sur un mur et surveiller ou assassiner sa proie de sa position puis cacher le corps dans le même mouvement pour éviter de révéler sa présence.
Graphiquement parlant, Assassin's Creed III est plus abouti que ses prédécesseurs. La taille des cartes est impressionnante et les zones non accessibles dès le début du jeu sont rares, les textures sont fines et détaillées, il est aisé de reconnaître l'essence d'un arbre ou l'espèce d'un animal du premier coup d'œil. Le moteur du jeu, l'Anvil Next, réalise des prouesses en affichant une quantité de détails simultanément. En effet, vous pouvez poursuivre toute une garnison de soldats composée de dizaines d'hommes tout en croisant une faune riche et variée et soudainement vous faire attaquer par une horde de loups. Le moteur graphique permet aussi des changements dynamiques de temps, de saisons et d'époques, qui affectent considérablement notre environnement. Nous passons donc du soleil estival au froid glacial et aux neiges hivernales, en passant par les couleurs chatoyantes de l'automne. Chaque saison offre son lot de lumières, de couleurs, d'avantages et d'inconvénients.
Avec la présence d'animaux, la chasse est primordiale pour renflouer votre bourse et tel un John Marston dans Red Dead Redemption, il nous faut tuer et dépecer des animaux pour gagner des Livres (£) en vendant leurs peaux, crocs et viandes. La faune est particulièrement fournie avec la quasi-totalité des mammifères et volatiles qui peuplent ces contrées nord-américaines : aigles, pigeons, castors, ratons-laveurs, biches, rennes, écureuils, ours, loups, puma, etc. Chaque animal doit être respecté et son exécution doit être "propre" pour ne pas dévaloriser sa valeur marchande. Il est donc préférable de les tuer à mains nues ou avec la lame secrète qui, vous en conviendrez, font moins de dégâts que les épées et autres armes à feu. Les lièvres et autres petits animaux pourront être attrapés avec des collets à poser à des endroits stratégiques, généralement indiqués par des indices laissés par ces petits rongeurs. En cas d'attaque de gros animaux, qui prennent Connor soit pour une proie, soit pour un danger, un court QTE demande d'effectuer une combinaison de touche pour esquiver et éliminer la bête sauvage. La séquence de QTE sera plus ou moins longue et rapide à exécuter en fonction de l'animal affronté. En effet, un ours demandera plus de coups pour le tuer alors qu'un loup nécessitera plus de vitesse.
Enfin, pour en terminer avec le "solo", le côté historique d'Assassin's Creed III nous plonge en plein dans l'Amérique du XVIIIe siècle, période mouvementée où la France et le Royaume-Uni se partagent la partie nord du Nouveau Monde. En 1775, alors que les Français colonisent en créant des alliances avec les populations indiennes, les Britanniques multiplient les massacres aussi bien sur les indigènes que sur les habitants. La population des grandes villes telles que Boston et New york se soulèvereront et émergeront des personnages clés : George Washington, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Charles Lee, Israël Putnam, La Fayette, John Pitcairn et William Prescott qui joueront un rôle primordial dans la révolution, mais aussi dans l'histoire de Connor.
Commenter 14 commentaires
Vous avez vraiment jouer au jeu pour dire ca ?
Il est alliasé a mort , y'a du clipping de partout les texture qui s'affiche a 3 metres , les personnages a 5 metres et les batiment a 8 metres SUPER !!
Les corps disparaissent quasi instantanément c'est du jamais vu dans un AC
Des bug de collisions enormes !! Genre la cape qui rentre dans le cheval , la tête du cheval qui rentre dans les murs , les mains qui rentre des les murs et les arbres pendant les escalades ! Leurs nouveau moteur graphique est pas du tout au points ...
Long vies aux Assassins.
Merci pour le Test.