Le PlayStation VR 2, sur le papier, a des spécificités de dingue, mais qu'en est-il en vrai ? Voyons cela ensemble !
Mis à part le gaming ?
La réalité virtuelle n'est pas que du jeu vidéo et il y a bon nombre de choses qui sont sublimées par un casque VR comme le visionnage de vidéos standards, à 360° ou en 3D. Sur ce point, le PSVR 2 met globalement un genou à terre tant il n'est - pour le moment du moins - pas armé pour répondre à cette attente. Il permet, en fait, ce que propose la PS5 sans y apporter le moindre plus. Netflix, Disney Plus, Amazon Prime Video, OCS ou encore YouTube sont bien disponibles, mais fonctionnent uniquement en mode cinématique (écran virtuel et fond noir). Quid du chalet à la montagne de la version Netflix VR ou de l'application Prime Video VR disponibles sur les casques Meta ? Etrangement, sur tout ce qui affiche de la vidéo, il y a un effet qui donne un peu de grain alors que cela pourrait être super net. Espérons que cela soit corrigé par un futur patch.
Mais surtout, et c'est peut-être le plus triste, le PlayStation VR 2 ne sait pas lire les vidéos immersives (180° ou 360°) ou les films en 3D même sur YouTube. Bref, vous l'avez compris, il est pensé et produit par PlayStation pour accueillir des jeux vidéo, pas pour flâner. Cela dit, ceci pourrait très vite changer, car ce n'est qu'une question logicielle et même un éditeur tiers pourrait proposer une application pour pallier ce manque.
Le PlayStation VR 2 a su nous séduire par son design, ses qualités graphiques, ses retours haptiques convaincants et son confort (nous l'avons porté cinq heures sans la moindre fatigue ou marque sur le visage). Sa simplicité d'emploi va certainement aider bon nombre de joueurs à plonger dans la VR et ainsi motiver des éditeurs à lancer leurs titres sur cette plateforme. À contrario, la durée de vie (5 heures max) de la batterie des manettes PlayStation VR2 Sense peut paraître faible pour ceux qui jouent longtemps, le fil à la patte tête peut devenir encombrant sur des jeux actifs, l'absence (provisoire, espérons-le) de multimédia immersif et un catalogue de jeux encore peu rempli sont des points négatifs - certes pas rédhibitoires -, mais qui sont notables.
Faut-il acheter le PSVR 2 ? Si vous avez déjà une PlayStation 5 et que vous avez le budget, c'est un bon moyen qualitatif de plonger dans la VR avec un casque qui a du répondant, devrait avoir quelques exclusivités motivantes et complètes (Gran Turismo 7, Horizon: Call of The Mountain, Resident Evil Village...) et des portages qui profiteront de ses spécificités. Dans le cas contraire, il sera peut-être bon de réfléchir à une solution PC VR qui, pour le même prix, offre un catalogue plus complet et la possibilité de profiter des mods permettant à des jeux de tourner en VR même si l'éditeur ne l'a pas envisagé.
- Design léger
- Confort
- Les lunettes, même imposantes, sont très bien supportées
- Simplicité d'installation
- Trio gagnant HDR, Fresnel et rendu fovéal
- Retours haptiques
- Multimédia immersif en berne
- Un fil parfois encombrant
- Batterie des manettes un peu légère
- Catalogue encore (un peu) léger
Commenter 9 commentaires
Ça donne envie !
PSVR 2 : le brancher sur PC, cela donne quoi ? - https://gamergen.com/actualites/psvr-2- ... i-331122-1
C'est surtout à UPS standard qu'il ne faut pas faire confiance, dans mes amis y'en a ils l'ont reçu day one. D'autres comme moi sans raison il était resté à Corbeil Essonnes, je ne l'ai reçu que vendredi 24.