Nous avons passé de longues heures en compagnie de la PlayStation 5 Pro avant son lancement, voici notre verdict ?
Une fois la PS5 Pro branchée et allumée, il n’y a pas de surprise : nous retrouvons la même interface que sur PlayStation 5, absolument rien ne nous dit que nous avons là une nouvelle console. Non, pour profiter au mieux de sa machine, il faut lancer des jeux, avec une première déconvenue, qui nous était sortie de la tête : il est impossible de récupérer ses sauvegardes PS5 via une clé USB, il faut obligatoirement s’abonner au PlayStation Plus. Oui, même si les deux consoles sont côte à côte dans le même meuble télé, c’est particulièrement frustrant. Tant pis, nous nous contenterons du début de l’aventure de chaque jeu pour enfin découvrir ce que la PlayStation 5 Pro a dans le ventre, avec quand même une nouveauté agréable : le SSD de 2 To laisse largement de quoi installer un tas de jeux AAA sans se soucier de l'espace libre (même s'il ne fait « que » 1,89 To en réalité).
Nous avons enfin des graphismes détaillés à 60 fps.
Alors, les jeux PS5 sont-ils plus jolis sur la PlayStation 5 Pro ? Eh bien oui, mais les améliorations résident surtout dans la combinaison entre les graphismes et les performances. Prenons Star Wars Outlaws en exemple : le titre d’Ubisoft ne propose plus de modes de rendu, nous avons de base des graphismes détaillés et un framerate fluide, à 60 fps. Autant dire que c’est un vrai plaisir de ne plus avoir à sacrifier la qualité des textures au profit de la fluidité, mais cela n’est pas le cas de tous les jeux. The Calisto Protocol nous rappelle encore qu’il est magnifique, avec des textures fouillées et un éclairage maîtrisé, mais il faut encore se coltiner un framerate d’un autre âge sur la PS5 Pro… ou activer le mode Performance pour avoir un gameplay fluide, mais une image bien moins belle.
De manière générale, les jeux améliorés pour PlayStation 5 Pro conservent ce système de modes de rendu, mais choisir le mode Performance n’est plus un crève-cœur, nous avons enfin des graphismes détaillés à 60 fps. Malheureusement, pour une vraie claque graphique avec le ray tracing, il faut généralement se contenter des 30 images par seconde, ce qui ne nous change pas beaucoup de la PS5 classique. Cependant, il faut reconnaître que la fluidité est largement préférable, tant les détails apportés par les modes Qualité sur PS5 Pro sont légers, il faut vraiment se focaliser sur les détails pour voir les différences. Comme l’indiquait Mark Cerny dans sa présentation de la console, les ¾ des joueurs préféraient le mode Performance sur PS5, ce chiffre va sans aucun doute grimper sur PS5 Pro et ils pourront enfin profiter des joies du ray tracing (mais pas dans tous les jeux).
Alors oui, nous avons enfin de beaux jeux à 60 fps, voire à 120 fps sur quelques titres compatibles comme F1 24, c’est fort appréciable tant les détails graphiques sont secondaires dans un jeu de course comme celui-ci. Mais, pour l’instant, la puissance du nouveau GPU (à 16,7 Tflops, contre 10,28 sur la PS5 classique) se fait discrète, la principale amélioration vient du PSSR, une technologie basée sur l’IA permettant d’upscaler un jeu pour avoir un meilleur framerate (comme le DLSS chez NVIDIA). En clair, la 4K native va se faire discrète sur PlayStation 5 Pro, les développeurs vont préférer concevoir des jeu avec une résolution moindre pour privilégier le framerate et upscaler la résolution avec le PSSR. Comme toujours avec une nouvelle console, il faudra surtout regarder du côté des futurs jeux développés pour la machine, les prochaines productions des PlayStation Studios sont attendues au tournant pour justifier l’existence de cette PS5 Pro, qui n’est pas dénuée d’autres soucis.
Clint008 Rédacteur - Testeur |
Commenter 2 commentaires
Au final, je suis curieux de voir la difference de jeu PS5 PS5pro sans logiciel de stat... La plupart des jeux joués n'ont pas besoin d'optimisation donc en dehors de quelques gros titres (et encore), ca n'apportera rien. Et si c'est pour passer de 40fps à 60... à part les "pro", personne ne verra la diff.
J'aimerai bien une comparaison de Space Marine 2 par exemple parce que la version "normale" est superbe et je n'ai jamais ressenti aucun ralentissement...
J'ai récupérer absolument l'intégralité de mes saves.
Ensuite, j'ai constaté pour ma part, au delà d'une amélioration sur les jeux optimisés, une image légèrement plus nette sur l'ensemble de jeux non optimisés que j'ai testé. De Ride 5 en passant pas DBZ Sparkin Zero etc...
Enfin, viennent les jeux non annoncés optimisé Pro mais avec une résolutions dynamique sur PS5 fat. Et là, c'est la grosse claque !! Avatar sur sa version "Equilibré" à 40fps à une énorme boost de résolution. C'est flagrant dès le lancement. Le jeu était déjà magnifique mais là c'est encore mieux.
Pour les jeux optimisés, y a du bon et du moins bon. J'ai été impressionné par Horizon Zero Dawn, TLoU part 1. La différence est palpable. Spiderman, Starwars Outlaws aussi la différence est sensible. Mais sur certains jeux, c'est plus subtile. FC 24 par exemple. Bon c'est plus beau aussi (y a plus de choix possible. C'est raytracing pour tout le monde) mais le changement reste moins impressionnant que sur les jeux du dessus.
La bonne surprise pour ma part c'est le rendu des jeux non optimisés mais avec une résolution dynamique de base comme je l'ai dit plus haut. Ca c'est vraiment pas mal car du coup, plein de jeux bénéficient directement d'un boost de qualité.
Enfin, dans l'ensemble, il ne faut clairement pas s'attendre à une PS6. Ca reste une PS5 mais avec un confort visuel supplémentaire. A chacun de voir s'il est prêt à mettre le prix pour cela en toute connaissance de cause.