Nous avons passé de longues heures en compagnie de la PlayStation 5 Pro avant son lancement, voici notre verdict ?
Quatre ans après la PlayStation 5, Sony est déjà de retour avec une nouvelle console de salon plus puissante, la PS5 Pro. Le constructeur japonais nous avait déjà fait le coup avec la PS4 Pro, sortie trois ans après la PS4, mais cette fois, Sony prend des paris osés. La PlayStation 5 Pro est certes plus puissante, mais également bien plus chère et dépourvue de lecteur de disques.
Dans la course à la puissance, Sony passe inévitablement en tête avec cette PlayStation 5 Pro, mais faut-il vraiment débourser 799,99 € (voire 918,99 € avec le lecteur de disques amovible) ? La console tient-elle enfin toutes les promesses de cette neuvième génération, avec des jeux à la fois beaux et fluides ? Eh bien nous avons pu passer un bon moment avec la PS5 Pro avant son lancement officiel, il est temps de livrer notre verdict.
La PlayStation 5 Pro est finalement une PS5 standard qui a subi un régime.
Dès l’apparition de la boîte, il y a du changement. Exit le blanc des PS5 et PS5 Slim, la PlayStation 5 Pro est livrée dans un carton noir et bleu, avec les macarons « 4K 120 fps » et « HDR » bien visiblement, mais également un petit encadré rappelant qu’il n’y a pas de lecteur de disques. L’arrière nous rappelle les améliorations apportées par cette console, avec le PlayStation Spectral Super Resolution, les performances optimisées et le ray tracing avancé. Lorsque la bête sort enfin de sa boîte, c’est la surprise : la PlayStation 5 Pro est finalement une PS5 standard qui a subi un régime. La console est tout aussi haute, mais bien plus fine ! L’esthétique est soigné, nous retrouvons les façades blanches mats et la partie centrale en noir brillant, c’est du plus bel effet, surtout lorsque la machine s’allume, activant des LED bleues puis blanches. Malheureusement, il est impossible d’utiliser les façades de la PS5 Slim sur cette PS5 Pro, il faudra repasser à la caisse… Mais surtout, Sony ne livre pas de socle pour maintenir la console à la verticale ! Il faut se contenter de deux petits morceaux de plastique transparents à clipser entre les fentes noires (très similaires au logo Adidas), ou acheter le socle vertical officiel.
Concernant la connectique, il y a un peu de changement. À l’avant, nous avons désormais deux ports USB-C, adieu le port USB-A, mais Sony inclut un câble USB-C vers USB-C pour recharger sa manette DualSense (qui est exactement la même que celle livrée avec la PS5). À l’arrière, nous retrouvons le port d’alimentation, deux ports USB-A, un port LAN RJ45 et une sortie HDMI, rien de nouveau de ce côté de la console.
La PlayStation 5 Pro sait se faire discrète, non pas grâce à sa taille fine, mais du côté des décibels. Pendant toutes nos sessions de jeu, durant souvent de longues heures, nous n’avons pas entendu la machine chauffer. Il faut dire que la PS5 classique était elle aussi silencieuse, ne se faisant entendre que lorsqu’elle lisait un disque. Évidemment, la PS5 Pro n’a pas ce souci et la chauffe reste très maîtrisée, la chaleur entourant la console est modérée, à condition bien sûr de la placer dans un espace où l’air peut se dissiper.
Clint008 Rédacteur - Testeur |
Commenter 3 commentaires
Au final, je suis curieux de voir la difference de jeu PS5 PS5pro sans logiciel de stat... La plupart des jeux joués n'ont pas besoin d'optimisation donc en dehors de quelques gros titres (et encore), ca n'apportera rien. Et si c'est pour passer de 40fps à 60... à part les "pro", personne ne verra la diff.
J'aimerai bien une comparaison de Space Marine 2 par exemple parce que la version "normale" est superbe et je n'ai jamais ressenti aucun ralentissement...
J'ai récupéré absolument l'intégralité de mes saves.
Ensuite, j'ai constaté pour ma part, au delà d'une amélioration sur les jeux optimisés, une image légèrement plus nette sur l'ensemble de jeux non optimisés que j'ai testé. De Ride 5 en passant pas DBZ Sparkin Zero etc...
Enfin, viennent les jeux non annoncés optimisé Pro mais avec une résolutions dynamique sur PS5 fat. Et là, c'est la grosse claque !! Avatar sur sa version "Equilibré" à 40fps à une énorme boost de résolution. C'est flagrant dès le lancement. Le jeu était déjà magnifique mais là c'est encore mieux.
Pour les jeux optimisés, y a du bon et du moins bon. J'ai été impressionné par Horizon Zero Dawn, TLoU part 1. La différence est palpable. Spiderman, Starwars Outlaws aussi la différence est sensible. Mais sur certains jeux, c'est plus subtile. FC 24 par exemple. Bon c'est plus beau aussi (y a plus de choix possible. C'est raytracing pour tout le monde) mais le changement reste moins impressionnant que sur les jeux du dessus.
La bonne surprise pour ma part c'est le rendu des jeux non optimisés mais avec une résolution dynamique de base comme je l'ai dit plus haut. Ca c'est vraiment pas mal car du coup, plein de jeux bénéficient directement d'un boost de qualité.
Enfin, dans l'ensemble, il ne faut clairement pas s'attendre à une PS6. Ca reste une PS5 mais avec un confort visuel supplémentaire. A chacun de voir s'il est prêt à mettre le prix pour cela en toute connaissance de cause.