Pokémon X : La recette classique relevée de nouveautés nous a-t-elle séduit ?
Des créatures bien spécifiques peuvent aussi être montées, mais point de folie : cela ne se fait que dans des cadres bien précis, pour se déplacer dans la capitale ou pour franchir des obstacles dédiés. Des points photos nous invitent à réaliser des clichés à des endroits précis pour les uploader sur notre console, une fonctionnalité honnêtement inutile. Des mini-jeux permettent en effet d'augmenter les points de statistiques des Pokémon qui ne les ont pas encore au maximum, ou des les cajoler dans un simili de tamagochi, avec encore des mini-jeux à la clé, pour accroître leur affection pour nous, ce qui entraîne différents aspects positifs. Les Méga-Évolutions, accessibles à partir d'un certain point de l'histoire, sont, elles, plus anecdotiques qu'espérées. Les créatures compatibles peuvent, lors des combats, être transformées à notre guise, sans que cela nous enlève un tour d'action, afin d'accroître leur puissance, sans pour autant trop faire pencher la balance. Leur apparition se fait donc avec un dosage juste, quoiqu'un peu trop faible : nous aurions aimé les voir plus présentes au cours, d'autant plus quand elles font autant parler d'elles dans le scénario.
Vos mirettes n'en ressortiront pas indemnes !
Le point fort de ces épisodes est assurément l'aspect graphique. La 3DS permet d'afficher des décors plus travaillés que jamais : variés, colorés, dynamiques, un régal pour les yeux. La nouvelle région, Kalos, fortement inspirée de la France, avec des environnements qui sont volontairement des clins d'œil à Paris, la Bretagne, ou même les petits villages nationaux, bénéficie d'une esthétique soignée, pour un résultat presque parfait sur toute la ligne. Les interactions avec les décors ont aussi été renforcées, avec la possibilité de s'asseoir à de nombreux endroits pour admirer le paysage, ou de s'installer à un café pour dilapider son argent (oui, nous cherchons encore l'utilité de dépenser ses Pokédollars sans aucun autre retour que du temps perdu). Le seul bémol que nous pourrions souligner serait sûrement l'effet 3D, absent des phases d'exploration, et qui a tendance à faire baisser la qualité des animations d'habitude très fluides lors des combats. Les affrontements ont d'ailleurs droit à des mises en scène plus chiadées, qui leur donnent plus de vivacité, et des animations au poil, qui correspondent parfaitement aux coups envoyés. Cela évite clairement la lassitude des duels sur fond blanc. Vos mirettes n'en ressortiront pas indemnes !
Au passage, cet univers français, avec une ville principale inspirée de Paris donc, a été propice à l'apparition d'éléments de personnalisation pour notre personnage principal, qui après une pré-sélection physique au début de l'aventure, pourra changer de vêtements à sa guise. Un plus non négligeable qui favorise l'immersion.
Passons rapidement sur la partie sonore, relativement classique, avec de beaux thèmes musicaux originaux ou réorchestrés par rapport à des mélodies cultes de la série, des bruitages crédibles, et toujours pas de doublage, qui permet de laisser libre cours à son imagination et de suivre les dialogues écrits à son rythme. Terminons par un mot sur la durée de vie : nous avons mis une vingtaine d'heures pour terminer la trame principale, le reste dépendra alors de vos objectifs. Compléter son Pokédex National prendra du temps, beaucoup de temps, étant donné qu'il faut capturer des centaines de créatures sauvages et en faire évoluer d'autres, découvrir les dernières zones inédites se fera cependant assez rapidement. Ensuite, si vous êtes adeptes des combats en ligne, former la meilleure équipe et devenir une référence sur le réseau d'affrontements multijoueur dépendra de votre investissement. Dommage que davantage d'à-côtés ou de zones facultatives ne soient pas proposés afin de faire durer le plaisir.
Commenter 23 commentaires
(bon je suis loin d'avoir fini le jeu, mais le pokedex est découpé en 3 parties, et il comporte 150 pokemon par partie.)
et pour l'instant mis à part quelque endroit, je n'ai pas rencontré 2 fois le même pokémon sur des routes différentes.
on est 2 joueurs a la maison, et on a pas envie de mettre 70€ dans "un" jeu 3DS
tous les pokémon a toujours eu 1 slot de sauvegarde.
je viens seulement de comprendre le 'un' ma mis en erreur.
Oui... et en quoi c'est un argument ? Un jeu qui n'évolue pas concrètement en 15 ans à ce point c'est aberrant. C'est tout de même pas demander la Lune d'avoir plusieurs sauvegardes disponibles. On est en 2013 sur une console portable récente...
Bref, tous les points négatifs du test résument exactement ce à quoi je m'attendais (ce à quoi on peut s'attendre depuis la 3ème génération en fait).
Dommage.
et ou est-ce un défaut de n'avoir qu'une seule sauvegarde ??
c'est comme avoir un multicompte sur certains jeux (online), essai et tu verras si tu te fais prendre...
Edit : et je vais te dire ce que je pense des défauts :
- Plus facile que jamais (je le déplore aussi, mais c'est le partie pris des dev de le faire pour les plus petits, après toutes la difficulté vient des combat contre d'autre joueurs)
- Une sixième génération de Pokémon trop restreinte (et le jeu comporte plus de 400pokemons, et un total toute gen confondu de plus de 700)
- Des nouveautés un peu trop en retrait (bah rien que les graphismes durant les combats c'est la plus grande nouveauté, un nouveau type "fée" qui change, les combat aérien qui sont moyen, les méga-évolution... donc en somme bien plus de nouveauté que n'importe quel jeu pokemon depuis or et argent sur GB)
- Un scénario largement perfectible (cela vient avec la 1ere remarque, faire simple et compréhensible car s'adresse à un public jeune, puis dans pokemon le véritable but c'est "attrapez les tous", et puis les scénario dans pokemon n'a jamais été élevé...)
La liste est franchement trop longue de tout ce que cela implique comme contraintes et non-sens par rapport à un jeu (et plus précisément un RPG) actuel.
Pour le reste, tes arguments principaux sont : "Pokemon c'est pour les petits", "Il y a beaucoup de Pokemons des anciennes générations", "Il y a autant de nouveauté qu'avec les *anciennes* nouvelles versions".
Donc encore une fois, c'est complètement à côté de la plaque dans le contexte du jeu vidéo, du RPG et de Pokemon (actuels). Il existe quelque chose qu'on appelle le "mode de difficulté" qui a été inventé dès la genèse du jeu vidéo, donc là-dessus les développeurs de Pokemon n'ont aucunes excuses. Tu apprends à faire cela en première année d'école d'informatique...
Pokemon ce n'est pas que pour les petits, cela ne l'a jamais été et c'est encore plus vrai aujourd'hui maintenant que la première génération de joueurs qui ont touché à la version rouge/bleue/verte ont entre 22/35 ans. La licence aurait dû grandir avec son public, ou au moins faire un effort de s'adapter à la première génération de joueurs qui l'avaient accueilli et permis de continuer.
Le fait de mettre beaucoup d'ancien dans quelque chose de nouveau, cela n'en fait pas un contenu plus complet, loin de là. C'est juste l'énième preuves qu'ils n'ont plus d'idées. D'ailleurs ça se voit au design des nouveaux Pokemon...
Pour finir tu compares des ajouts d'un jeu portable des années 90 (où l'on avait quelques pauvres MO pour faire rentrer le jeu, et encore...) à un jeu "nouvelle génération", sur une console qui peut avoir des jeux de plusieurs GO (Pokemon X/Y fait 1.9GO)...
Le seul bon point de cette génération, c'est la refonte graphique et effectivement, le semi-équilibrage des types avec l'introduction du type Fée, même si je reste sceptique par rapport à cela.
les concepteurs est puis même la façon de penser au jap, doit faire qu'un jeu pokemon est personnel.
pour la difficulté, j'ai bien dit "je le déplore", après tu veux de la difficulté tu joues contre de vrai joueurs.
ton argument sur les anciens pokemon ne tient pas la route, on l'a vu avec noir et blanc 1 qui ne proposaient que leur nouveau pokemons sans les anciens, on a vu comment les gens n'ont pas aimer.
cela sert à rien de faire 200 nouveaux pokemon (exemple) si tu laisse à l'abandon les 650 autre pokemon déjà créer.
tu vois, moi justement, je gueulais sur le faite qu'il y avait peu de pokemon dans un jeu pokemon (a capturer).
la licences aurait du grandir avec son temps, oui et non, il en faut pour tout le monde. vaut mieux trop facile que trop difficile. les mode de difficultés dans un jeu comme celui ci ne doit pas être facile à gérer. mais c'est une idée que j'ai toujours voulu et que je défend aussi.
après si je veux de la dfficulté, cela fait longtemps que je suis passé sur pokemon gemme (fan game) et là, bah la difficulté est prononcé
tu n'aimes pas c'est ton choix, moi j'aime chaucn ces goûts, mais vu des chiffre de vente de cet opus à mon avis, il a du battre tous les autres pokemon.
Je connais Pokemon Gemme (depuis deux ans maintenant), j'en avais parlé à Zek justement dans une autre news sur Pokemon X/Y. Le problème (oui je chipote) c'est que sur PC on n'a pas la même sensation que sur console portable.
D'ailleurs si des développeurs amateurs ont réussi à intégrer plusieurs mode de difficulté dans une jeu Pokemon, les développeurs officiels pourraient se sortir les doigts du c**.
Bref, ce n'est pas que je crache sur Pokemon X/Y (ou en général sur les dernières générations de Pokemon), c'est juste que je trouve qu'ils ont tellement pousssé jusqu'au bout leur attitude de "on reste sur nos aquis", qu'ils ont complètement raté certain concepts (pourtant basiques et unanimement appliqués) du jeu vidéo et RPG en général, alors que cela ne pourrait qu'améliorer la licence.
Je rajoute que s'ils continuent sur cette voie, on pourra renommer les prochains jeux Pokemon "Animal Crossing : Passion Pikachu". Suivez mon regard.