Pokémon X : La recette classique relevée de nouveautés nous a-t-elle séduit ?
À chaque Pokémon, son nouvel univers, et sa nouvelle histoire. Ici, nous incarnons encore un dresseur ou une dresseuse de notre choix, tout droit sorti de sa petite bourgade, qui avec ses amis va se lancer dans une quête initiatique à travers la région de Kalos. Pour la première fois, point d'épopée solitaire ou de rivalité avec un étrange adversaire récurrent, toute notre quête se ponctuera de retrouvailles avec nos quatre meilleurs amis, chacun ayant une vision différente de son voyage. Cette idée, simple sur le papier, permet néanmoins de développer une dynamique inédite dans le scénario, avec des relations qui se nouent différemment avec nos amis, et des discussions qui permettent d'explorer plusieurs facettes d'un même monde.
Nous incarnons encore un dresseur ou une dresseuse.
Comme toujours, un professeur, ici Platane, nous guide régulièrement dans la quête qu'il nous a confiée, à savoir enquêter sur les Méga-Évolutions, un mystère dont seuls quelques élus semblent connaître le secret. En trame de fond ? Un évènement survenu il y a trois millénaires et qui aurait changé la face de la région, et auquel semble fortement liée la Team Flare, la nouvelle bande de méchants dont l'objectif est de conquérir le monde (original, n'est-ce pas ?).
Dommage que l'histoire peine véritablement à décoller, les ambitions de nos ennemis étant basés sur des motivations légèrement décevantes, mais quelques rebondissements croustillants et émouvants donnent malgré tout une bonne saveur à l'aventure dans son ensemble. Nous regretterons cependant que le scénario prenne une place peu importante dans notre épopée, avec des interventions trop ponctuelles et trop courtes des protagonistes, souvent juste là pour nous indiquer le chemin à suivre. Une petite déception, sans être une véritable catastrophe, loin de là.
Commenter 23 commentaires
(bon je suis loin d'avoir fini le jeu, mais le pokedex est découpé en 3 parties, et il comporte 150 pokemon par partie.)
et pour l'instant mis à part quelque endroit, je n'ai pas rencontré 2 fois le même pokémon sur des routes différentes.
on est 2 joueurs a la maison, et on a pas envie de mettre 70€ dans "un" jeu 3DS
tous les pokémon a toujours eu 1 slot de sauvegarde.
je viens seulement de comprendre le 'un' ma mis en erreur.
Oui... et en quoi c'est un argument ? Un jeu qui n'évolue pas concrètement en 15 ans à ce point c'est aberrant. C'est tout de même pas demander la Lune d'avoir plusieurs sauvegardes disponibles. On est en 2013 sur une console portable récente...
Bref, tous les points négatifs du test résument exactement ce à quoi je m'attendais (ce à quoi on peut s'attendre depuis la 3ème génération en fait).
Dommage.
et ou est-ce un défaut de n'avoir qu'une seule sauvegarde ??
c'est comme avoir un multicompte sur certains jeux (online), essai et tu verras si tu te fais prendre...
Edit : et je vais te dire ce que je pense des défauts :
- Plus facile que jamais (je le déplore aussi, mais c'est le partie pris des dev de le faire pour les plus petits, après toutes la difficulté vient des combat contre d'autre joueurs)
- Une sixième génération de Pokémon trop restreinte (et le jeu comporte plus de 400pokemons, et un total toute gen confondu de plus de 700)
- Des nouveautés un peu trop en retrait (bah rien que les graphismes durant les combats c'est la plus grande nouveauté, un nouveau type "fée" qui change, les combat aérien qui sont moyen, les méga-évolution... donc en somme bien plus de nouveauté que n'importe quel jeu pokemon depuis or et argent sur GB)
- Un scénario largement perfectible (cela vient avec la 1ere remarque, faire simple et compréhensible car s'adresse à un public jeune, puis dans pokemon le véritable but c'est "attrapez les tous", et puis les scénario dans pokemon n'a jamais été élevé...)
La liste est franchement trop longue de tout ce que cela implique comme contraintes et non-sens par rapport à un jeu (et plus précisément un RPG) actuel.
Pour le reste, tes arguments principaux sont : "Pokemon c'est pour les petits", "Il y a beaucoup de Pokemons des anciennes générations", "Il y a autant de nouveauté qu'avec les *anciennes* nouvelles versions".
Donc encore une fois, c'est complètement à côté de la plaque dans le contexte du jeu vidéo, du RPG et de Pokemon (actuels). Il existe quelque chose qu'on appelle le "mode de difficulté" qui a été inventé dès la genèse du jeu vidéo, donc là-dessus les développeurs de Pokemon n'ont aucunes excuses. Tu apprends à faire cela en première année d'école d'informatique...
Pokemon ce n'est pas que pour les petits, cela ne l'a jamais été et c'est encore plus vrai aujourd'hui maintenant que la première génération de joueurs qui ont touché à la version rouge/bleue/verte ont entre 22/35 ans. La licence aurait dû grandir avec son public, ou au moins faire un effort de s'adapter à la première génération de joueurs qui l'avaient accueilli et permis de continuer.
Le fait de mettre beaucoup d'ancien dans quelque chose de nouveau, cela n'en fait pas un contenu plus complet, loin de là. C'est juste l'énième preuves qu'ils n'ont plus d'idées. D'ailleurs ça se voit au design des nouveaux Pokemon...
Pour finir tu compares des ajouts d'un jeu portable des années 90 (où l'on avait quelques pauvres MO pour faire rentrer le jeu, et encore...) à un jeu "nouvelle génération", sur une console qui peut avoir des jeux de plusieurs GO (Pokemon X/Y fait 1.9GO)...
Le seul bon point de cette génération, c'est la refonte graphique et effectivement, le semi-équilibrage des types avec l'introduction du type Fée, même si je reste sceptique par rapport à cela.
les concepteurs est puis même la façon de penser au jap, doit faire qu'un jeu pokemon est personnel.
pour la difficulté, j'ai bien dit "je le déplore", après tu veux de la difficulté tu joues contre de vrai joueurs.
ton argument sur les anciens pokemon ne tient pas la route, on l'a vu avec noir et blanc 1 qui ne proposaient que leur nouveau pokemons sans les anciens, on a vu comment les gens n'ont pas aimer.
cela sert à rien de faire 200 nouveaux pokemon (exemple) si tu laisse à l'abandon les 650 autre pokemon déjà créer.
tu vois, moi justement, je gueulais sur le faite qu'il y avait peu de pokemon dans un jeu pokemon (a capturer).
la licences aurait du grandir avec son temps, oui et non, il en faut pour tout le monde. vaut mieux trop facile que trop difficile. les mode de difficultés dans un jeu comme celui ci ne doit pas être facile à gérer. mais c'est une idée que j'ai toujours voulu et que je défend aussi.
après si je veux de la dfficulté, cela fait longtemps que je suis passé sur pokemon gemme (fan game) et là, bah la difficulté est prononcé
tu n'aimes pas c'est ton choix, moi j'aime chaucn ces goûts, mais vu des chiffre de vente de cet opus à mon avis, il a du battre tous les autres pokemon.
Je connais Pokemon Gemme (depuis deux ans maintenant), j'en avais parlé à Zek justement dans une autre news sur Pokemon X/Y. Le problème (oui je chipote) c'est que sur PC on n'a pas la même sensation que sur console portable.
D'ailleurs si des développeurs amateurs ont réussi à intégrer plusieurs mode de difficulté dans une jeu Pokemon, les développeurs officiels pourraient se sortir les doigts du c**.
Bref, ce n'est pas que je crache sur Pokemon X/Y (ou en général sur les dernières générations de Pokemon), c'est juste que je trouve qu'ils ont tellement pousssé jusqu'au bout leur attitude de "on reste sur nos aquis", qu'ils ont complètement raté certain concepts (pourtant basiques et unanimement appliqués) du jeu vidéo et RPG en général, alors que cela ne pourrait qu'améliorer la licence.
Je rajoute que s'ils continuent sur cette voie, on pourra renommer les prochains jeux Pokemon "Animal Crossing : Passion Pikachu". Suivez mon regard.