Pokémon X : La recette classique relevée de nouveautés nous a-t-elle séduit ?
La recette des jeux Pokémon de la série principale est bien rôdée. Nous incarnons un dresseur, qui après avoir reçu son premier compagnon, va parcourir le pays pour obtenir les huit badges détenus par des champions d'arène, et capturer un maximum de créatures, soit pour se former une équipe de rêve pour les combats, soit simplement pour agrandir son Pokédex, registre des monstres vus ou en sa possession. Dans les hautes herbes ou dans les grottes, des Pokémon sauvages nous agressent, et nous avons le loisir de les affronter dans des combats au tour par tour pour gagner de l'expérience, faire grimper le niveau des membres de notre équipe et les faire apprendre de nouvelles attaques, soit les capturer avant leur évanouissement, avec alors la possibilité de les utiliser de notre côté lors des affrontements. Face aux dresseurs, qui nous défient dès que nous croisons leur regard, la victoire par K.O. est obligatoire, et la récompense n'en est que plus grande. À noter que beaucoup de créatures rencontrées seront issues des précédentes générations, et pour cause : la sixième est relativement restreinte, et manque de véritable charisme, à l'exception de quelques Pokémon au physique remarquable et réussi. La présence de quelques originalités, comme des créatures à l'esthétique à modifier à notre guise ou des évolutions qui changent selon le sexe, permet cependant de s'épanouir correctement avec ces bestioles inédites.
Facile, c'est clairement le mot d'ordre de cet épisode.
Comme depuis le premier épisode, il existe des attaques offensives, toutes associées à un élément, un système d'affinité nous permettant de donner ou recevoir plus ou moins de dégâts en fonction du type d'un Pokémon et du type de l'attaque reçue. Jeu de rôle dans l'âme, le titre propose aussi des attaques qui ne font pas subir de dégât, mais peuvent jouer sur le statut de l'ennemi (en le brûlant ou le paralysant, par exemple, ce qui peut soit lui faire perdre de la vie à chaque tour, soit risquer de l'empêcher d'attaquer), ses capacités (précision, attaque, défense, etc.) ou les nôtres. N'importe quel joueur de Pokémon lambda sait cependant que cette composante tactique est trop souvent inutile, attaquer sans vergogne étant presque toujours plus efficace et plus rapide que de se la jouer "tactique". Exemple concret : pourquoi perdre un tour à baisser la défense d'un ennemi, pour ensuite l'attaquer, plutôt que de l'attaquer deux fois, ce qui sera assurément plus dévastateur ? Cet esprit offensif n'est en revanche pas toujours dans l'esprit de nos adversaires, contrôlés par l'intelligence artificielle, qui n'ont rien à gagner en cherchant à nous faire perdre en précision, en défense ou autre, et qui sont donc souvent trop faciles à battre.
Facile, c'est clairement le mot d'ordre de cet épisode. Non seulement la série n'a jamais proposé de grand challenge - savoir jouer des affinités entre les types permettant très souvent de contrecarrer tous les obstacles - mais Pokémon X et Y n'a pas cherché à épicer un peu l'aventure, bien au contraire. Et étonnement, c'est à cause d'un accessoire bien connu des joueurs que cette facilité devient inhérente au jeu : le Multi Exp. Par le passé, il pouvait être porté par un Pokémon de notre équipe afin de lui permettre d'obtenir la moitié de l'expérience obtenue par le vainqueur d'un combat : une bonne manière de faire monter des niveaux à des créatures faibles. Mais dans X et Y, celui-ci nous est donné très tôt, et surtout, il redistribue de l'expérience à toute votre équipe, en étant de surcroît assez généreux avec tous nos compagnons. Du coup, votre équipe va vite, très vite gagner en niveau, ce qui n'est pas forcément une très bonne chose pour le plaisir de jeu. Toujours côté facilité, capturer un Pokémon nous octroie maintenant des points de progression, ce qui fait que chaque combat, sauf défaite, termine par un gain d'expérience.
Du côté des autres nouveautés, le type Fée : que dire si ce n'est qu'il ajoute un peu plus de variété aux dix-huit autres types déjà présents, et qu'il permet l'introduction de nouvelles attaques. Les combats de horde, nous opposant à cinq adversaires de niveau réduit, sont plus longs et éprouvants que riches en émotion et susceptibles de nous rapporter de l'expérience. Même chose pour les combats aériens, des joutes exclusives aux créatures de type Vol qui ne changent en rien des affrontements classiques en dehors de la mise en scène, et qui ne permettent pas forcément de laisser libre cours aux tactiques liées aux affinités des types. Ils sont cependant très rares, et facultatifs. Côté menus, si l'écran supérieur est mis contribution pour afficher notre personnage et les décors, l'écran tactile sert à sélectionner les attaques et interactions en combat, ou lors des phases d'exploration, à accéder aux différents objets (bicyclette, canne, carte et compagnie, et même les rollers, accessoire inédit) ou à des extra.
Commenter 23 commentaires
(bon je suis loin d'avoir fini le jeu, mais le pokedex est découpé en 3 parties, et il comporte 150 pokemon par partie.)
et pour l'instant mis à part quelque endroit, je n'ai pas rencontré 2 fois le même pokémon sur des routes différentes.
on est 2 joueurs a la maison, et on a pas envie de mettre 70€ dans "un" jeu 3DS
tous les pokémon a toujours eu 1 slot de sauvegarde.
je viens seulement de comprendre le 'un' ma mis en erreur.
Oui... et en quoi c'est un argument ? Un jeu qui n'évolue pas concrètement en 15 ans à ce point c'est aberrant. C'est tout de même pas demander la Lune d'avoir plusieurs sauvegardes disponibles. On est en 2013 sur une console portable récente...
Bref, tous les points négatifs du test résument exactement ce à quoi je m'attendais (ce à quoi on peut s'attendre depuis la 3ème génération en fait).
Dommage.
et ou est-ce un défaut de n'avoir qu'une seule sauvegarde ??
c'est comme avoir un multicompte sur certains jeux (online), essai et tu verras si tu te fais prendre...
Edit : et je vais te dire ce que je pense des défauts :
- Plus facile que jamais (je le déplore aussi, mais c'est le partie pris des dev de le faire pour les plus petits, après toutes la difficulté vient des combat contre d'autre joueurs)
- Une sixième génération de Pokémon trop restreinte (et le jeu comporte plus de 400pokemons, et un total toute gen confondu de plus de 700)
- Des nouveautés un peu trop en retrait (bah rien que les graphismes durant les combats c'est la plus grande nouveauté, un nouveau type "fée" qui change, les combat aérien qui sont moyen, les méga-évolution... donc en somme bien plus de nouveauté que n'importe quel jeu pokemon depuis or et argent sur GB)
- Un scénario largement perfectible (cela vient avec la 1ere remarque, faire simple et compréhensible car s'adresse à un public jeune, puis dans pokemon le véritable but c'est "attrapez les tous", et puis les scénario dans pokemon n'a jamais été élevé...)
La liste est franchement trop longue de tout ce que cela implique comme contraintes et non-sens par rapport à un jeu (et plus précisément un RPG) actuel.
Pour le reste, tes arguments principaux sont : "Pokemon c'est pour les petits", "Il y a beaucoup de Pokemons des anciennes générations", "Il y a autant de nouveauté qu'avec les *anciennes* nouvelles versions".
Donc encore une fois, c'est complètement à côté de la plaque dans le contexte du jeu vidéo, du RPG et de Pokemon (actuels). Il existe quelque chose qu'on appelle le "mode de difficulté" qui a été inventé dès la genèse du jeu vidéo, donc là-dessus les développeurs de Pokemon n'ont aucunes excuses. Tu apprends à faire cela en première année d'école d'informatique...
Pokemon ce n'est pas que pour les petits, cela ne l'a jamais été et c'est encore plus vrai aujourd'hui maintenant que la première génération de joueurs qui ont touché à la version rouge/bleue/verte ont entre 22/35 ans. La licence aurait dû grandir avec son public, ou au moins faire un effort de s'adapter à la première génération de joueurs qui l'avaient accueilli et permis de continuer.
Le fait de mettre beaucoup d'ancien dans quelque chose de nouveau, cela n'en fait pas un contenu plus complet, loin de là. C'est juste l'énième preuves qu'ils n'ont plus d'idées. D'ailleurs ça se voit au design des nouveaux Pokemon...
Pour finir tu compares des ajouts d'un jeu portable des années 90 (où l'on avait quelques pauvres MO pour faire rentrer le jeu, et encore...) à un jeu "nouvelle génération", sur une console qui peut avoir des jeux de plusieurs GO (Pokemon X/Y fait 1.9GO)...
Le seul bon point de cette génération, c'est la refonte graphique et effectivement, le semi-équilibrage des types avec l'introduction du type Fée, même si je reste sceptique par rapport à cela.
les concepteurs est puis même la façon de penser au jap, doit faire qu'un jeu pokemon est personnel.
pour la difficulté, j'ai bien dit "je le déplore", après tu veux de la difficulté tu joues contre de vrai joueurs.
ton argument sur les anciens pokemon ne tient pas la route, on l'a vu avec noir et blanc 1 qui ne proposaient que leur nouveau pokemons sans les anciens, on a vu comment les gens n'ont pas aimer.
cela sert à rien de faire 200 nouveaux pokemon (exemple) si tu laisse à l'abandon les 650 autre pokemon déjà créer.
tu vois, moi justement, je gueulais sur le faite qu'il y avait peu de pokemon dans un jeu pokemon (a capturer).
la licences aurait du grandir avec son temps, oui et non, il en faut pour tout le monde. vaut mieux trop facile que trop difficile. les mode de difficultés dans un jeu comme celui ci ne doit pas être facile à gérer. mais c'est une idée que j'ai toujours voulu et que je défend aussi.
après si je veux de la dfficulté, cela fait longtemps que je suis passé sur pokemon gemme (fan game) et là, bah la difficulté est prononcé
tu n'aimes pas c'est ton choix, moi j'aime chaucn ces goûts, mais vu des chiffre de vente de cet opus à mon avis, il a du battre tous les autres pokemon.
Je connais Pokemon Gemme (depuis deux ans maintenant), j'en avais parlé à Zek justement dans une autre news sur Pokemon X/Y. Le problème (oui je chipote) c'est que sur PC on n'a pas la même sensation que sur console portable.
D'ailleurs si des développeurs amateurs ont réussi à intégrer plusieurs mode de difficulté dans une jeu Pokemon, les développeurs officiels pourraient se sortir les doigts du c**.
Bref, ce n'est pas que je crache sur Pokemon X/Y (ou en général sur les dernières générations de Pokemon), c'est juste que je trouve qu'ils ont tellement pousssé jusqu'au bout leur attitude de "on reste sur nos aquis", qu'ils ont complètement raté certain concepts (pourtant basiques et unanimement appliqués) du jeu vidéo et RPG en général, alors que cela ne pourrait qu'améliorer la licence.
Je rajoute que s'ils continuent sur cette voie, on pourra renommer les prochains jeux Pokemon "Animal Crossing : Passion Pikachu". Suivez mon regard.