PES 2018 : PES 2018 convoite la place de Roi qu'il considère ne jamais avoir perdue. Qu'en est-il réellement ? Réponse dans notre test.
La nouvelle génération de console ne l'est plus vraiment, et les jeux qui sont produits dorénavant ne peuvent plus se cacher derrière l’inexpérience du système (PS4/Xbox One). Heureusement pour nous, Konami a convaincu depuis la sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain que son moteur maison - le Fox Engine - avait de quoi tenir sur la durée en proposant un rendu fou. Aujourd’hui c’est encore plus vrai avec PES 2018 qui jouit de graphismes excellents avec un rendu parfois photoréaliste.
Les joueurs ont une morphologie réaliste et soignée qui permet de les distinguer aisément.
Ici, pas de jeux de lumière théâtraux et un éclairage qui donne l’impression que le contraste est poussé à fond. Non, messieurs, c’est (très) beau. Les stades tels qu’Anfield ou le Camp Nou sont sublimes et parfaitement modélisés jusque dans les couloirs. Les joueurs ont une morphologie réaliste et soignée qui permet de distinguer aisément un Dybala d’un Messi, ou plus grossièrement d’un Gareth Bale. Les textures sont propres même lorsqu’elles sont zoomées… À l’exception des tristes coupes de cheveux qui rappellent parfois l’époque PS2, bien loin de ce qu’un NBA 2K pourrait offrir par exemple. Pas d’inquiétude cependant, le rendu global reste très agréable et les stars du ballon rond sont toutes fidèlement reproduites.
Les graphismes seuls ne suffisent pas à développer une expérience immersive et crédible. Konami continue ses efforts pour proposer des stades toujours plus vivants et un rendu sonore global fidèle à la réalité. Des efforts qui ne cachent cependant pas quelques lacunes sur ce point, il est assez difficile de reconnaître le stade dans lequel nous jouons en dehors des possibles chants de supporter et du visuel. Entendez par là qu’un match de Premier League est totalement différent d’une rencontre de Liga, nous remarquons tous la différence à la télévision sans même savoir qui joue et dans quel stade.
Comme dirait un grand numéro 10 français, le football c’est une voix. Chez PES 2018, le football c’est Grégoire Margotton et Darren d’Angleterre. Les années passent et se ressemblent de ce côté, si vous ne les avez jamais entendus, vous apprécierez sans doute leurs prises de paroles les premiers matchs, mais cela devient vite pénible, d’autant plus que bien souvent les commentaires ne sont pas très pertinents ou synchronisés avec l’action, créant un décalage gênant… poussant à changer leur langue, voire à les retirer totalement.
Les cinématiques d’entrées sont toujours au top et sympathiques à laisser tourner, encore plus lorsqu’il s’agit des équipes nationales, cela permet d’apprécier les hymnes tout en ayant un gros plan sur les visages des joueurs qui, au risque de nous répéter, sont assez proches de l’excellence. PES 2018 est ainsi un titre aux nombreuses qualités techniques et sachant tirer profit d’un moteur tel que le Fox Engine, mais qui peine dans des domaines que la licence a toujours eu du mal à corriger, comme le rendu sonore (chants, commentateurs, ambiance…).
Commenter 6 commentaires
"Des trajectoires de passes plus variées et réalistes" oui mais bien trop assisté, par moment il va te chercher un exter du bien brossé à merveille, alors que c'est absolument pas le choix qui s'impose à 90 %en vrai, mais c'est pour le fun c'est bon.
La construction, à mon goût trop mis en avant alors que c'est pas représentatif de ce qui se passe sur un terrain, car énormément d'espace, et très peu de stress lié au pressing, conclusion tu as bcp trop de temps pour construire, encore pour le fun, mais finalement tu as tes schémas types que tu répètes à foison. Idem traversé la défense est pas non plus très difficile.
Mais quand bien même, tu y prends du plaisir le 17 bien mérité cette année pour le boulot.
Par contre je vois certains critiquer Fifa, qui a mon sens reste un cran au-dessus, alors que ce Pes 2018 n'a jamais été aussi proche dans l'approche d'un Fifa. Fifa like ?
Faut saluer quand même le taf fait par Konami, car chaque année on a le droit au même conneries, oui cette année et patati et patata, là cette année un vrai virage. Il me semble.
Bon il a un côté fun, trop fun ? Le long nous dira. Demo jeu finale une différence ?
Nb, j'avoue l'ambiance
vous allez comprendre pourquoi konami régnait pendant des années sans contestation possible ...
Joueur fifa depuis des années, j'ai pris un plaisir énorme sur ce pes 2018 !
Le fameux feeling addictif de konami est de nouveau d'actualité mais avec une technologie actuelle qui crée une immersion juste géniale, et les gestes des joueurs sur le terrain et les sensations de jeu, amène pes sur le toit du foot virtuel .
Amis connaisseurs, à vos manettes !!!
Moi je pense que je suis assez juste.
Après demain si je devais choisir, ce que je ne ferais pas, je pense que c'est Fifa et j'aurais pas de regrets, mais si on m'offrait Pes je le garderais sans aucun problème.
Non moi ce qui me gave, c'est un peu des gens qui sont dans l'extrême, qui ne font pas de discernement, qui justifie rien... Mais c'est l'esprit connaisseur
Merci (https://gamergen.com/actualites/pes-201 ... e-285918-1)
pes 2018 c'est le rythme de jeu plus réaliste, la physique de balle plus credible, le respect des gabarits, la variété des gestes et des situations possibles ... Et que dire des gardiens qui sont juste incroyables dans l'efficacité et la gestuelle !
Pes 2018 est unique, j'ai mit des buts d'anthologie digne du vrai football !!!
J'ai testé fifa 18, il est meilleur sur pes sur l ambiance dans les stades, les détails un peu plus poussé autour des stades et des modes de jeux qui plaisent à beaucoup de joueurs ( je préfère ceux de pes qui sont plus nombreux en plus ),cest un jeu sympa mais pas aussi addictif que pes 2018 selon moi ...
il reste encore à konami à continuer les efforts pour la stabilité des serveurs en ligne et plus de fautes de l'ia en offline et ce sera nickel