Test
PES 2018 08 08 2017 Brésil 8

TEST - PES 2018 : le Roi, de nouveau ?

par

PES 2018 : PES 2018 convoite la place de Roi qu'il considère ne jamais avoir perdue. Qu'en est-il réellement ? Réponse dans notre test.

PES 2018 cherche vraisemblablement l'ajout qui le propulsera sur le devant de la scène, et surtout dans le plus de foyers possible. A-t-il réussi son pari pour autant ? En partie oui, cet opus a la possibilité de former une communauté de joueurs autour de son mode en 3v3, si la PES League suit le mouvement cela pourrait aider à augmenter la cote de popularité du titre et peut-être que dans quelques années, les matchs en 3v3 deviendront la nouvelle norme du jeu de football. Toujours est-il que cet épisode implémente cette nouveauté, et elle devra sans doute être améliorée et suivie dans le temps pour convaincre le plus grand nombre.

PES 2018 08 08 2017 Brésil 9

Maintenant, il est aussi question de réalisation technique et artistique. PES 2018 est très beau avec des détails partout sur le terrain et une qualité visuelle qui nous offre parfois des clichés photoréalistes, la 4K aidant aussi beaucoup. Son gameplay tourne très bien avec des rencontres qui se déroulent en toute fluidité et avec des mécanismes simples, mais complets et efficaces. Cependant, l'ambiance creuse et les commentateurs qui ne se mettent pas à jour sont des défauts récurrents et encore présents cette année. L'IA des gardiens doit aussi être revue si Konami ne veut pas lasser les joueurs au bout de quelques mois. À cela s'ajoutent encore les interrogations sur la disponibilité des patchs pour les licences, car avec la version de base, c'est très pauvre... Ou encore des effectifs pas à jour, la stabilité des serveurs et le manque de nouveautés sur les autres modes de jeux.

En somme, PES 2018 est une excellente simulation de football qui aimerait bien proposer une expérience complète, mais qui pour l'instant se concentre surtout à exceller encore plus dans ses points forts. L'opus est une belle occasion de renouer avec la franchise si vous hésitez encore, car c'est sans doute le jeu le plus réaliste qui soit pour l'heure. Il en va de même si vous êtes un habitué de la licence. En réalité, malgré ses défauts, Pro Evolution Soccer 2018 est une valeur sûre qui ne décevra aucun fan de football à condition de ne pas chercher une copie de son concurrent, mais plutôt une expérience unique en son genre qui retranscrit une vision du football qui est propre à PES.

Les plus
  • Des graphismes excellents avec de beaux visages
  • Un réel plaisir de construire ses actions
  • Des trajectoires de passes plus variées et réalistes
  • Pas mal de nouvelles animations surtout pour les gardiens
  • Un mode 3v3 alléchant et jouissif
  • La licence de la LDC...
Les moins
  • Une ambiance creuse et des commentaires qui vieillissent
  • Des menus pas toujours réussis
  • Des gardiens aux réactions douteuses
  • Trop peu de licences, il faut attendre les patchs de la communauté
  • Peu ou pas de nouveautés sur les modes de jeux classiques
Notation
Graphisme
18
20
Bande son
14
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
18
20
Verdict
17
20

Commenter 6 commentaires

theG@mer
Simulation, mouais, disons excellent "jeu" de foot, je me dis qu'entre un psg Celtic ou encore hier, même avec un Augustin l'intensité du match, je crois qu'il est impossible de retranscrire cette intensité, cette vivacité dans Pes en vrai cela va quand même bien plus vite.

"Des trajectoires de passes plus variées et réalistes" oui mais bien trop assisté, par moment il va te chercher un exter du bien brossé à merveille, alors que c'est absolument pas le choix qui s'impose à 90 %en vrai, mais c'est pour le fun c'est bon.

La construction, à mon goût trop mis en avant alors que c'est pas représentatif de ce qui se passe sur un terrain, car énormément d'espace, et très peu de stress lié au pressing, conclusion tu as bcp trop de temps pour construire, encore pour le fun, mais finalement tu as tes schémas types que tu répètes à foison. Idem traversé la défense est pas non plus très difficile.
Mais quand bien même, tu y prends du plaisir le 17 bien mérité cette année pour le boulot.

Par contre je vois certains critiquer Fifa, qui a mon sens reste un cran au-dessus, alors que ce Pes 2018 n'a jamais été aussi proche dans l'approche d'un Fifa. Fifa like ?
Faut saluer quand même le taf fait par Konami, car chaque année on a le droit au même conneries, oui cette année et patati et patata, là cette année un vrai virage. Il me semble.
Bon il a un côté fun, trop fun ? Le long nous dira. Demo jeu finale une différence ?


Nb, j'avoue l'ambiance
Signaler Citer
DONNELL13
Certains post sont deconcertants, en attendant si comme moi vous attendiez le vrai retour de PES, et non pas le retour annoncé à tort et à travers depuis 10 ans,
vous allez comprendre pourquoi konami régnait pendant des années sans contestation possible ...
Joueur fifa depuis des années, j'ai pris un plaisir énorme sur ce pes 2018 !
Le fameux feeling addictif de konami est de nouveau d'actualité mais avec une technologie actuelle qui crée une immersion juste géniale, et les gestes des joueurs sur le terrain et les sensations de jeu, amène pes sur le toit du foot virtuel .
Amis connaisseurs, à vos manettes !!!
Signaler Citer
theG@mer
@Donell tu dis tout et rien à la fois.
Moi je pense que je suis assez juste.
Après demain si je devais choisir, ce que je ne ferais pas, je pense que c'est Fifa et j'aurais pas de regrets, mais si on m'offrait Pes je le garderais sans aucun problème.
Non moi ce qui me gave, c'est un peu des gens qui sont dans l'extrême, qui ne font pas de discernement, qui justifie rien... Mais c'est l'esprit connaisseur ;)
Signaler Citer
DONNELL13
thegamer, en fait il faut justifier quoi ?
pes 2018 c'est le rythme de jeu plus réaliste, la physique de balle plus credible, le respect des gabarits, la variété des gestes et des situations possibles ... Et que dire des gardiens qui sont juste incroyables dans l'efficacité et la gestuelle !
Pes 2018 est unique, j'ai mit des buts d'anthologie digne du vrai football !!!
J'ai testé fifa 18, il est meilleur sur pes sur l ambiance dans les stades, les détails un peu plus poussé autour des stades et des modes de jeux qui plaisent à beaucoup de joueurs ( je préfère ceux de pes qui sont plus nombreux en plus ),cest un jeu sympa mais pas aussi addictif que pes 2018 selon moi ...
il reste encore à konami à continuer les efforts pour la stabilité des serveurs en ligne et plus de fautes de l'ia en offline et ce sera nickel
Signaler Citer