Test
pes 2014 PSG vs Monaco

TEST - PES 2014 : l'année du retour gagnant ?

par

Pro Evolution Soccer 2014 (PES 2014) : À chaque année son PES, voici le cru 2014.

Après avoir sélectionné votre équipe préférée ou vous être rabattus sur une autre si vous ne l'avez pas trouvée, vous allez pouvoir faire quelques foulées sur la pelouse du stade. Konami a souhaité cette année rendre plus réaliste l'animation dans les différentes enceintes. Ainsi, dès la sortie des vestiaires, vous entendez les supporters qui lancent des chants dans les tribunes. Selon la team choisie, vous avez droit à plus ou moins de chants variés, des tifos ou même des fumigènes. En optant pour l'équipe de France, par exemple, vous entendrez plusieurs chants dont "Aux armes, nous sommes les Français...", "Qui ne saute pas n'est pas français...", "Si t'es fier d'être français tape dans tes mains..." retentir dans tout le stade de France (ndlr : bien que ce ne soit pas des plus réalistes, mais c'est une autre histoire). Une fois les 11 acteurs de chaque équipe entrés sur la pelouse, si vous avez choisi une nation, alors les chants des supporters laisseront place à l’hymne national, chanté en chœur par tous les joueurs (ndlr : oui, même par Ribéry et Benzema).

 L'expression footballistique "détache ta caravane" prend tout son sens ici...

pes2014-bayern-leverkusenCeci étant dit, le coup d'envoi peut être donné ! Si les premières passes peuvent paraître assez rythmées, le gameplay assez lourd de PES refait surface assez vite. Pour s'en rendre compte, il suffit de faire une première montée balle au pied le long de la ligne de touche : si vous n'avez pas un boulevard devant vous, mais un défenseur qui joue de l'épaule contre épaule, c'est perdu d'avance. L'expression footballistique "détache ta caravane" prend tout son sens ici, il faudra construire son attaque avant de pouvoir se ruer dans la surface de réparation adverse si vous ne voulez pas perdre la balle inutilement.

D'autre part, la physique de la balle a été améliorée grâce au nouveau moteur, la trajectoire coïncide désormais plus avec les mouvements du joueur (direction, puissance), moins mécanique et répétitive, plus aléatoire (plusieurs rebonds…). Également, le déséquilibre entre l’attaque et la défense que nous avions constaté lors de nos premières impressions est toujours d'actualité, les défenseurs ayant tendance à se tenir un peu trop à l’écart du porteur du ballon. Il arrive également que votre gardien prenne des initiatives parfois contestables, pouvant conduire rapidement à l'encaissement d'un but. Konami permet, dans cette nouvelle édition, de contrôler ses actions en lui ordonnant, par exemple, de bloquer une trajectoire ou d'aller au contact en taclant.

Du côté des frappes, si une d'entre elles est bien placée, il y a de grandes chances de marquer. PES s'est amélioré sur ce point, contrairement à certaines éditions où à peine la touche de tir pressée que le ballon se retrouvait sur le parking du stade. Pour vous encourager à trouver le chemin des filets, le public a cette fois une réelle importance, il stimulera mentalement vos joueurs pour puiser dans leurs réserves et offrir le but de la victoire.

 pes2014-intermilano-juventus

Commenter 9 commentaires

Chelly_mak
:oops: après avoir testé les 2 démo. Je eu mal au coeur et une amertume inexplicable vu que je voulu le retour d'un roi détrôné par imprudence. je laissé la démo fifa 14 pour ressortir le vieux fifa 11 voir même fifa 08. L'animation des joueurs sont d'une excellente qualité par rapport à pes 14 le geste, les dribble, etc... Le fox engin n'était qu'une pub. La pelouse de fifa 14 est beaux le joueur aussi sont bien modelisé. Pes 14 est mort prématuré. Les top vente de jeux de la semaine me donnera raison. A dieu Pes 2014,2015, 2016 etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mik3-57
Chelly_mak Wrote::oops: après avoir testé les 2 démo. Je eu mal au coeur et une amertume inexplicable vu que je voulu le retour d'un roi détrôné par imprudence. je laissé la démo fifa 14 pour ressortir le vieux fifa 11 voir même fifa 08. L'animation des joueurs sont d'une excellente qualité par rapport à pes 14 le geste, les dribble, etc... Le fox engin n'était qu'une pub. La pelouse de fifa 14 est beaux le joueur aussi sont bien modelisé. Pes 14 est mort prématuré. Les top vente de jeux de la semaine me donnera raison. A dieu Pes 2014,2015, 2016 etc...


je suis du meme avis étant moi meme fan des pes à lépoque sur ps2 j'ai aussi tester les deux demos et franchement pes c'est moche en graphisme et le gameplay est bizarre par exemple quand j'appuyer sur la touche de sprint mon joueur ne resté jamais sur une trajectoire rectiligne il se decalé a chaque fois en plus rien que le menu de lancement je le trouve plus moche que pes 5 et les autres. Pour moi ( ce n'est que mon avis ) Konami devrait faire une autre licence que PES car au fur et a mesure ils vont faire detester ce jeux .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
J'ai hésité pour les graphismes mais pour moi une modélisation aussi catastrophique des joueurs assez connus (je n'ai reconnu aucun joueur de Saint-Étienne), sur un jeu dédié à ça ils pourraient au moins faire l'effort. J'évoque d'autres points également niveau graphisme dans le test (comme les saccades durant les cinématiques) et pour ce qu'il y a à afficher, je trouve que ça ne mérite pas plus ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
Cedasse42 Wrote:J'ai hésité pour les graphismes mais pour moi une modélisation aussi catastrophique des joueurs assez connus (je n'ai reconnu aucun joueur de Saint-Étienne)

Et moi aucun du racing club de Strasbourg ...

Plus sérieusement les clubs moyen son rarement pris dans les jeux, il est donc normal que les joueurs de ces derniers soient moins bien modélisé.

Après les très grand joueurs connu ainsi que les joueurs de grand clubs sont très bien modélisé, exemple avec Kagawa ou Fellaini qui sont pas très connu, mais joue dans un grand club donc la modélisation est très propre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Ben voyons, autant ne pas mettre ces équipes alors si ce n'est que pour jouer avec 10 grandes équipes ;)

Niveau graphisme dans un jeu de foot les joueurs sont la plus grande partie du travail, avec leur licence de la Ligue 1 ils pourraient prendre la peine de bien modéliser le top 5 quand même (et rien à voir avec Strasbourg qui est descendu en amateur...). Là ce n'est pas moins bien modélisé, c'est juste méconnaissable, pire que dans FIFA, et pourtant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Diel
mopral110 Wrote:
Cedasse42 Wrote:J'ai hésité pour les graphismes mais pour moi une modélisation aussi catastrophique des joueurs assez connus (je n'ai reconnu aucun joueur de Saint-Étienne)

Et moi aucun du racing club de Strasbourg ...

Allez Racing !

sinon vivement le patch pour les visages parce que là ça craint ... puis aussi qu'on puisse frapper la balle directement parce que tu contrôle la balle hop tu peux pas tirer ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Kagawa est une idole au BVB, et Fellaini s'est forgé une belle réputation dans le meilleur championnat du monde (et pas seulement grâce à sa coupe de cheveux :lol: )

Par contre, niveau modélisation, certains joueurs sont vraiment bien foutu (Ribéry) et d'autres moins (Lampard que je trouve bouffi).

Pour moi, le point fort de PES reste son gameplay que je trouve plus réaliste, avec la construction des actions (là ou dans fifa, je me contente de courir tout droit).

Par contre, le manque de championnats et des licences font très mal :|

Si seulement, on pouvait avoir droit à un mixe du meilleur de PES et de Fifa, ça donnerait un jeu de malade 8-)
Signaler Citer