Pro Evolution Soccer 2014 (PES 2014) : À chaque année son PES, voici le cru 2014.
L'intérêt pour les éditeurs de jeux de football est d'essayer de trouver chaque année des nouveautés autres que la mise à jour de l'effectif ou des maillots, pour vous inciter à débourser afin d'acquérir leur nouvelle édition. Pour PES 2014, Konami a remis les choses à plat avec le moteur du jeu en utilisant le Fox Engine, développé par Kojima Productions, qui est également celui de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Pour sûr, le but de ce changement est d'apporter une amélioration à la fois graphique et du point de vue du gameplay, avec un moteur physique complet.
Nous retrouvons une nouvelle fois les fameuses licences Ligue des Champions et Ligue Europa que doit jalouser la concurrence.
Concernant les modes de jeu, vous pouvez bien évidemment faire un match d'exhibition classique avec le club ou la nation de votre choix. Si vous voulez plus d'enjeux, il est possible de créer une compétition ou participer à l'une de celles proposées. Parmi celles-ci, nous retrouvons une nouvelle fois les fameuses licences Ligue des Champions et Ligue Europa que doit jalouser la concurrence. Ces deux modes permettent en effet de vivre une expérience européenne avec votre équipe, de la phase de groupes jusqu'à la finale si tout se passe bien, avec l'hymne officiel de la compétition retentissant avant chaque coup d'envoi. Pour pousser encore plus loin l'expérience, le traditionnel mode carrière, appelé Master League, permet soit d’entraîner une équipe et de l’emmener au plus haut niveau, soit d'incarner un joueur pour devenir la plus grande star internationale.
Côté licences des principaux championnats européens, c'est là que les choses se gâtent dans les Pro Evolution Soccer. Si nous retrouvons la Ligue 1 complète ainsi que la Liga et la Seria A, en Premier League, il n'y a que Manchester United qui bénéficie d'une licence. Que se passe-t-il pour les autres clubs anglais ? Ils sont bien là, mais sous un nom et des maillots génériques, Arsenal se nomme ainsi North London, Chelsea devient London FC ou encore Manchester City, Man Blue. Voilà de quoi vous rappeler de mémorables souvenirs lorsque vous jouiez à PES sur la précédente génération de consoles. Pire encore si vous êtes un fan de la Bundesliga, il faudra choisir seulement entre le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich et Schalke 04. Exit les autres équipes, même sous un nom différent ce n'est pas la peine de les chercher, vous ne pourrez pas revivre la finale de la Ligue des Champions sous les couleurs du Borussia Dortmund. C'est dommage. Pour corriger cela et rendre le jeu plus réaliste, vous avez la possibilité de passer quelques heures dans le mode édition pour renommer les équipes, créer celles qui vous manquent ainsi que leurs joueurs.
Entre les différents modes de jeu et les possibilités de création/modification des équipes, vous avez de quoi passer quelques heures sur le terrain. La durée de vie d'un jeu de football ne peut se quantifier en nombre d'heures à la différence d'un jeu vidéo avec une histoire, sachant qu'il n'y a pas de scénario. Cependant, celui-ci est estimé pour durer habituellement une année, jusqu'à ce que l'édition suivante sorte et démode ainsi votre exemplaire.
Commenter 9 commentaires
je suis du meme avis étant moi meme fan des pes à lépoque sur ps2 j'ai aussi tester les deux demos et franchement pes c'est moche en graphisme et le gameplay est bizarre par exemple quand j'appuyer sur la touche de sprint mon joueur ne resté jamais sur une trajectoire rectiligne il se decalé a chaque fois en plus rien que le menu de lancement je le trouve plus moche que pes 5 et les autres. Pour moi ( ce n'est que mon avis ) Konami devrait faire une autre licence que PES car au fur et a mesure ils vont faire detester ce jeux .
Et moi aucun du racing club de Strasbourg ...
Plus sérieusement les clubs moyen son rarement pris dans les jeux, il est donc normal que les joueurs de ces derniers soient moins bien modélisé.
Après les très grand joueurs connu ainsi que les joueurs de grand clubs sont très bien modélisé, exemple avec Kagawa ou Fellaini qui sont pas très connu, mais joue dans un grand club donc la modélisation est très propre.
Niveau graphisme dans un jeu de foot les joueurs sont la plus grande partie du travail, avec leur licence de la Ligue 1 ils pourraient prendre la peine de bien modéliser le top 5 quand même (et rien à voir avec Strasbourg qui est descendu en amateur...). Là ce n'est pas moins bien modélisé, c'est juste méconnaissable, pire que dans FIFA, et pourtant.
Allez Racing !
sinon vivement le patch pour les visages parce que là ça craint ... puis aussi qu'on puisse frapper la balle directement parce que tu contrôle la balle hop tu peux pas tirer ....
Par contre, niveau modélisation, certains joueurs sont vraiment bien foutu (Ribéry) et d'autres moins (Lampard que je trouve bouffi).
Pour moi, le point fort de PES reste son gameplay que je trouve plus réaliste, avec la construction des actions (là ou dans fifa, je me contente de courir tout droit).
Par contre, le manque de championnats et des licences font très mal
Si seulement, on pouvait avoir droit à un mixe du meilleur de PES et de Fifa, ça donnerait un jeu de malade