TEST – Corsair STRAFE RGB : un clavier mécanique silencieux grâce aux switches Cherry MX Silent
par Amaury M.Voilà le nouveau clavier mécanique pour gamers de Corsair, avec 16,8 millions de couleurs et des interrupteurs silencieux.
Comme souvent chez Corsair, la sobriété est de mise, et le STRAFE RGB ne déroge pas à cette règle. Le clavier en impose, non pas forcément par sa taille, relativement classique, mais surtout par son profilage et sa finesse.
L'ensemble du produit est composé d'un plastique noir mat de très bonne facture, qui ne laisse presque aucune trace de doigts lors de son utilisation. Si le repose-poignet, amovible qui plus est, se voit recouvert d'un caoutchouc rugueux pour éviter que les paumes ne glissent, le paquet contient également plusieurs touches alternatives. Ces dernières s'adaptent aux raccourcis les plus utilisés pour les FPS et les MOBA, et sont elles aussi recouvertes d'une texture antidérapante et d'une couleur grise, histoire de les repérer du premier coup d'œil. En plus de cela, elles sont légèrement inclinées pour que les doigts ne se trompent pas et tombent directement dessus.
Le clavier est doté d'une connectique déportée, l'utilisateur devant brancher le produit sur un second port USB sur son PC pour récupérer celui-ci à l'arrière du clavier. Pas de connectique audio, un seul port USB, à moins d'avoir un câble très court pour brancher son téléphone ou son baladeur, l'intérêt est assez limité. Concernant les touches, nous retrouvons les fameux raccourcis multimédia, qui s'activent avec Fn. Pas de touches macro dédiées, il faut donc en sacrifier pour les activer. À noter qu'en haut à droite du clavier se trouve un bouton pour désactiver la touche Windows, et un autre pour régler l'intensité du rétroéclairage, sans oublier les indicateurs du Pavé Numérique et du Caps Lock.
Après cet aperçu au final très classique, passons donc à ces fameux interrupteurs silencieux, les Cherry MX Silent. Eh bien, ceux-ci n'ont pas démérité leur nom, bien au contraire ! Si durant les premières heures d'utilisation les switches ont tendance à grincer, c'est un silence fort agréable qui se fait rapidement sentir, tout en gardant le rebond typique des claviers mécaniques. Difficile de s'en défaire après plusieurs jours d'utilisation, tant le confort et le silence de frappe sont un vrai régal.
Commenter 1 commentaire