Test PC
SUPERHOT alley1 1030x579

TEST - SUPERHOT : le FPS au ralenti tient-il vraiment la durée ?

par

SUPERHOT : SUPERHOT propose un gameplay très original pour un FPS, mais cela suffit-il à en faire un bon jeu ?

Véritable phénomène sur Kickstarter et se targuant d'être le projet le plus rapidement approuvé sur Steam Greenlight, SUPERHOT était particulièrement attendu par des milliers de joueurs et pour cause, le jeu indépendant propose un gameplay particulièrement original, où le temps n'avance que lorsque le joueur se déplace.

Derrière cette mécanique qui semble simple, se cache-t-il donc un jeu de tir en vue subjective intéressant, s'inspirant du Bullet Time et autres cascades en slow motion présentes dans les Matrix, Max  Payne ou autres films de John Woo et qui peut tenir en haleine les joueurs pendant plusieurs heures ? Issu d'une game jam de sept jours, le résultat définitif peut-il concurrencer les autres jeux indépendants, voire les plus grosses productions ? Il est maintenant temps de le découvrir.

superhot jaquette over Achat sur Steam Achat sur GOG.com
logosteam logosteam Gog logo 2014

Lors de la promotion de son jeu, la SUPERHOT Team a essentiellement parlé du gameplay, pas vraiment de son scénario, et pourtant SUPERHOT comprend bien une trame scénaristique qui a le mérite d'être intéressante.

Le scénario soulève plusieurs questions sur la pratique du jeu vidéo de manière addictive et le rapport à la réalité virtuelle.

SUPERHOT surrnder3 1030x579Cependant, pas question ici d'en dire trop, tant l'élément de découverte et de surprise est primordial, dévoiler les tenants et les aboutissants de l'histoire serait clairement lui nuire. Mais pour faire bref, le joueur incarne un joueur ayant téléchargé de manière pas très légale un fichier, SUPERHOT.exe, un jeu en réalité virtuelle qui n'est pas encore terminé et dont l'équipe de développement reste inconnue. Au fur et à mesure de discussions avec un autre internaute, il accède aux autres niveaux, mais tout ne se passe pas comme prévu. Le scénario du jeu mérite donc d'être découvert pas le joueur, avec un joli cassage du quatrième mur par moment qui soulève plusieurs questions sur la pratique du jeu vidéo de manière addictive et le rapport à la réalité virtuelle. Un comble pour un titre qui sera prochainement jouable avec un casque de réalité virtuelle, s'enfonçant encore plus dans la métaphore.

L'habillage de SUPERHOT a quant à lui du mal à rester au même niveau et le terme « austère » qualifie très bien l'ambiance qui s'en dégage. Outre l'interface du jeu en mode rétro ASCII, les niveaux en eux-mêmes sont terriblement vides et entièrement composés de variantes de blancs. Les ennemis sont quant à eux rouges et les objets interactifs (armes et certains éléments du décor) noirs, vous avez là l'ensemble de la palette de couleurs du jeu. Une ambiance certes sympathique les premières minutes, mais passés les premiers niveaux, le joueur aimerait avoir autre chose à se mettre sous la dent que ces quelques textures polygonales sans saveur et sans originalité. Difficile de parler de variétés de décors, car il s'agit avant tout de changement de level design et non d'environnements différents, même si la SUPERHOT Team essaye tant bien que mal de faire voyager le héros dans des décors intérieurs et extérieurs. De même pour la partie audio, réduite ici à son strict minimum. Les bruitages de vieux ordinateurs plairont aux nostalgiques pendant les séquences entre les niveaux, mais en pleine partie, difficile de faire la différence entre le silence absolu et le bruit de fond. Heureusement, les bruitages des armes et des corps des ennemis se brisant en mille morceaux sur le sol tiennent éveillé le joueur, qui préférera sans doute mettre quelques fichiers musicaux en fond sonore. 


redacteur vignette clint008  Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
Je l'ai aussi trouvé très court, mais le gameplay, ainsi que la qualité du scénario, assez perturbant valent quand même le détour. Et puis y a un katana. Et on peut même couper les balles avec. Rien que pour ça ça vaut le coup. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
laoris
Je l`ai fini mais il est quand meme bccccp trop court. 1h30 pour ma part. Alors oui le concept est superbe, et le délire narratif sympa.. Mais 22 euro pour 1h30 moi je peux pas !
J`attendrai une promo pour me le prendre en légale, car la c est trop cher !
Signaler Citer