TEST - Logitech G900 Chaos Spectrum : une souris ambidextre sans fil aussi rapide qu'en filaire, et qui met tout le monde d'accord
par Amaury M.Logitech place la barre très haut avec un nouveau modèle de souris pour joueurs qui va rapidement s'imposer comme une référence du sans fil.
Logitech a donc redoublé d'efforts pour alléger sa souris sans fil au maximum, mais le constructeur suisse a énormément axé sa communication sur la capacité de la G900 Chaos Spectrum à être aussi performante et précise qu'un modèle filaire.
C'est une grande avancée dans le milieu des souris sans fil pour gamers.
Clairement, le pari est réussi, et les performances sont excellentes. Le capteur varie de 200 à 12 000 DPI par paliers de 50, l'accélération supporte jusqu'à 40g et le taux de réponse monte à 1 000 Hz, pas grand-chose ne peut mettre à mal cette souris. Lors de notre test, la réactivité de la souris sans fil a été parfaite, aucun temps de latence ne s'est fait sentir. La technologie utilise une bande à 2,4 GHz conçue par Logitech qui n'a rencontré aucune interférence alors que notre box Internet est située à moins d'un mètre du bureau et le téléphone jamais loin. Logitech propose en effet un dongle à placer juste au-dessus du tapis de souris, soit à une vingtaine de centimètres de la souris. Côté latence, difficile de mesurer ces chiffres, mais le constructeur fournit plusieurs infographies, annonçant une réactivité des clics de 4,4 ms en moyenne, toujours sans fil, alors que la concurrente DeathAdder Chroma, filaire, affiche quant à elle presque 11 ms. La différence entre cette G900 Chaos Spectrum utilisée câblée ou sans fil est donc imperceptible, les joueurs ne pouvant maintenant plus faire la différence entre les deux. C'est indéniablement une grande avancée dans le milieu des souris sans fil pour gamers, ce nouveau modèle balayant d'un revers de clics les préjugés tenaces des joueurs. Les clics, justement, sont également très réactifs, Logitech ayant conçu des modèles avec des ressorts pour tenir rapprochés les boutons de leur point d'activation. Aucun jeu ne se fait sentir, et les pressions sont en effet étonnamment rapides, que ce soit pour les touches gauche et droite ou pour les boutons sur les côtés.
Enfin, passons à l'Assistant pour Jeux Vidéo, le logiciel de paramétrage des périphériques de Logitech, qui se révèle de nouveau très agréable à utiliser et facile d'accès. L'utilisateur peut évidemment paramétrer les touches de sa souris avec des raccourcis et des macros, plusieurs profils étant enregistrables (une touche sous la souris permet d'en changer à la volée), mais également modifier la sensibilité du capteur avec cinq niveaux différents, sans oublier de s'amuser avec la technologie d'éclairage Spectrum pour afficher 16,8 millions de couleurs différentes sur le logo et les voyants lumineux. Rien de bien nouveau de ce côté-là, si ce n'est que l'utilitaire propose maintenant une fenêtre dédiée à la gestion de la batterie, pour déjà vérifier son état, mais également choisir parmi plusieurs profils pour économiser de l'énergie. Et là, avec le mode « Aucun éclairage », l'autonomie passe alors bien à 32 heures, contre 25h avec le « Cycle de couleur ». Logitech propose même une alternative avec des « Pulsations cyan » pour arriver à 29h d'autonomie. De plus, le logiciel permet de calibrer le capteur de sa G900 avec son propre tapis de souris, ou de sélectionner un modèle du constructeur par défaut. Petit détail, il est impossible de régler la hauteur de décrochage du capteur (lift-off), mais celui est très bien ajusté de base.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !