TEST - Logitech G900 Chaos Spectrum : une souris ambidextre sans fil aussi rapide qu'en filaire, et qui met tout le monde d'accord
par Amaury M.Logitech place la barre très haut avec un nouveau modèle de souris pour joueurs qui va rapidement s'imposer comme une référence du sans fil.
Cette semaine, le constructeur suisse Logitech a dévoilé une toute nouvelle souris sans fil pour joueurs, la G900 Chaos Spectrum. Aussi bien pensé pour les droitiers que pour les gauchers, le modèle se veut également aussi rapide qu'une souris filaire.
La G900 propose en effet deux modes de connexion, mais également des palettes interchangeables pour s'adapter à toutes les mains, devenant ainsi une souris ambidextre. En plus de cela, le fabricant promet une réactivité sans fil exempte de faille et une autonomie approchant les 32 heures en jeu. Une merveille sur le papier, mais qu'en est-il vraiment ? Il est temps de le découvrir dans ce test.
Achat chez notre partenaire | |
Véritable version améliorée de la G502, la G900 Chaos Spectrum arbore à nouveau un design qui ne laissera personne indifférent, le modèle faisant une nouvelle fois penser à un objet issu de la science-fiction. Intégralement conçue dans un plastique noir mat du plus bel effet, avec des parties grises et des rainures sur les côtés, la souris impose son style gamer. Un sentiment soutenu par un effet chromé autour de la molette et des renfoncements en bas des touches principales.
La G900 est très légère, la glisse est fluide et l'utilisation est agréable.
La souris est donc ambidextre, et propose quatre boutons aimantés amovibles (deux de chaque côté) que l'utilisateur peut modifier à sa convenance et les remplacer par une palette. Le modèle s'adapte à toutes les utilisations, avec encore une fois une touche pour débrayer la molette (à défilement vertical et horizontal) ainsi que deux petits boutons pour régler les DPI. Sous ces derniers se trouvent trois indicateurs lumineux (niveau de sensibilité ou batterie), tandis que la surface sous la paume abrite le logo éclairé de Logitech. La glisse est fluide grâce aux patins en PTFE et la prise en main est très agréable, avec du soft touch un peu partout et une ergonomie pensée aussi bien pour le palm grip que le claw grip. La G900 est par ailleurs très légère, une des plus légères de sa catégorie, affichant seulement 107g sur la balance. Logitech a énormément travaillé sur ce point pour satisfaire les joueurs, d'où l'omniprésence de plastique et même d'une molette plus leste que d'habitude, rendant l'utilisation plus agréable. Cependant, une fois la molette débrayée, les réactions de celle-ci ne sont pas toujours optimales, avec une tendance à parfois aller un cran dans le sens inverse à la fin de sa course. Petit point négatif, l'absence de système de poids, comme sur la G502, peut-être gênant pour ceux aimant les souris un peu plus lourdes.
La batterie est annoncée pour tenir « jusqu'à 32 heures de jeu non-stop » selon le constructeur, mais dans les faits, le chiffre est légèrement moindre. Avec l'éclairage activé (logo et indicateur de DPI, ce dernier se mettant en veille après quelques secondes), la G900 Chaos Spectrum a tenu environ 25 heures avec un taux de transfert (polling rate) paramétré à 1 000 HZ. La batterie tient la durée, l'autonomie ne se retrouve pas amoindrie par la légèreté de la souris, même si la tenue de 32h comme annoncé devra se faire sans LED. Heureusement, le modèle fonctionne aussi en filaire, le dongle étant en fait un capteur USB branché sur un adaptateur lui-même relié à un long câble micro-USB et la recharge se fait en un peu moins de deux heures. Malheureusement, Logitech n'a pas voulu inclure de support pour poser et recharger sa souris comme le propose souvent la concurrence.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !