TEST - HP Omen : le premier ordinateur portable de Hewlett-Packard conçu pour les joueurs
par Amaury M.Le fameux constructeur HP se lance dans le milieu du gaming nomade avec l'Omen, une belle bête performante.
HP donne peut-être ici dans le gaming, mais ce n'est pas une raison pour mettre de côté l'apparence du produit, bien au contraire. L'Omen est un savant mélange de style, de sobriété et d'effets visuels forts sympathiques.
Le capot frappe d'emblée les mirettes, avec de petits triangles sculptés dans le métal, tout comme sur partie inférieure du produit, avec sur le dessus un très sobre logo légèrement en relief et encore une fois en acier. Une fois l'ordinateur ouvert, la surprise reste totale, avec de l'aluminium noir du plus bel effet, le repose-poignet, les grilles des haut-parleurs latéraux et la surface entourant le clavier étant composés d'un seul et même bloc. Seul élément qui gâche la fête, la charnière gris métallisé, entre le clavier et l'écran, aux extrémités bleutées, comme si le métal avait trop chauffé.
Le clavier est encore une fois ici de type chiclet, avec cinq touches macro sur la partie latérale gauche, au détriment du pavé numérique, grand absent. Les mains doivent donc se décaler légèrement sur la droite pour éviter les fautes de frappe, mais dans l'ensemble, le clavier est plutôt agréable à utiliser, avec un léger rebond des touches typique du chiclet. le clavier est par défaut rétroéclairé en rouge, il est toutefois possible de changer la couleur via un logiciel. La luminosité n'est en revanche pas réglable, le clavier demeure donc en état allumé ou éteint. Le touchpad quant à lui est très large, et composé d'un seul bloc, mais se révèle très imprécis, demandant aux moins patients de brancher une souris en USB pour la navigation (et bien sûr pour les jeux vidéo). À noter, de chaque côté du clavier, la présence de grilles pour les haut-parleurs qui s'illuminent lorsque l'ordinateur est en fonctionnement, et réagissent aussi aux sons produits par le PC. Un effet très sympathique.
Concernant les connectiques, justement, du fait de sa forme profilée sur les parties latérales, l'Omen n'accueille des ports qu'à l'arrière, entre les ventilations. Une idée pas vraiment pratique, impossible de brancher une clef USB en un clin d'œil. L'utilisateur retrouve donc un port pour l'alimentation, quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI, un mini DisplayPort, une fente pour carte mémoire SD et une prise combo casque/microphone en Jack 3.5. Si vous avez un casque avec deux embouts, il faut donc passer par un adaptateur, ce qui peut s'avérer embêtant. Mis à part ce détail, les connectiques suffisent pour la plupart des utilisations, avec donc la possibilité de brancher en même temps une souris, un disque dur externe, une clef USB et de recharger son téléphone portable. Par contre, comme souvent, il faut se passer de lecteur CD/DVD/Blu-Ray.
Commenter 5 commentaires
Le nombre de HP me revenant ayant à peine plus de 1 ans et ayant bug et soucis de matériel est plus élevé que la plus part de ses concurrents... (disque dur bas de gamme en fin de vie après 1 ans d'utilisation, BIOS jamais modifier mais ayant subitement des soucis de latence [PS : pas de virus], RAM défectueuse, etc...)
Pour du Pro HP (serveur/station de travail, switch...) c'est super, mais pour du perso HP à éviter à tout prix! On pourrais même croire que ce n'est pas la même entreprise...
C'est à peu près les mêmes mots aux mêmes endroits mais.....dix mois plus tôt. C'est pas bien de copier les gars
Comment te dire ? Pour les plagiats, va plutôt voir ceux qui nous copient pour en parler, chez nous personne ne pratique cet art de seconde zone.