Guitar Hero Live : C'est au tour de Guitar Hero de faire son retour sur scène, avec un épisode qui va marquer les joueurs.
En plus d'avoir changé la guitare, et donc le gameplay, Activison et Freestyle Games ont aussi totalement renouvelé le style graphique de la série, et cette fois-ci, Guitar Hero Live propose de vraies captures scéniques.
Rarement un jeu n'a su aussi bien retranscrire une ambiance de concert.
Le joueur incarne ici un guitariste de plusieurs groupes fictifs, et monte donc sur scène pour interpréter la quarantaine de chansons du mode Live. Au travers de deux festivals et de nombreux concerts, le guitariste monte sur une véritable scène, avec une vue à la première personne, et l'immersion est totale. Les autres membres du groupe sont assez clichés, sans non plus tomber dans la surenchère, et le public (composé lui aussi de vrais acteurs au premier plan et d'images de synthèses pour le fond) vit vraiment une performance live. Rarement un jeu n'a su aussi bien retranscrire une ambiance de concert, avec les premiers instants en backstage, les ingénieurs et musiciens travaillant ensemble, avant de faire face à une foule en délire. Ce sentiment de performance scénique est accentué par la réaction du public, très réceptif à la performance du guitariste. Par exemple, si le Hero Power est activé, la foule va crier plus fort, très grisant pendant un solo par exemple. À contrario, si le joueur rate de nombreuses notes, sa vision se trouble quelques instants, avant de découvrir un public déconcerté par une piètre performance, sans oublier les regards noirs ou dépités des autres membres du groupe.
Par ailleurs, les concerts sont divisés par thème, avec par exemple une soirée un peu hippie, un autre moment réservé à un groupe 100 % féminin, mais aussi un concert un peu plus Hip Hop ou Hard Rock à l'ancienne. Tout y est, que ce soit le look des membres du groupe ou les spectateurs, pour se croire dans un vrai festival à thème, avec les clichés du genre (cuir pour le Rock, collier à fleurs pour les hippies, etc.). Seul point légèrement perturbant, tout le monde semble se concentrer beaucoup trop sur le guitariste, certes héros du jeu, mais au détriment des autres membres du groupe qui passent inaperçus aux yeux du public et des ingénieurs du son.
Concernant GHTV, il n'y a pas grand-chose à dire concernant les graphismes, les vidéos étant tirées de clips officiels des titres joués, la qualité visuelle variant donc beaucoup suivant l'époque. Cependant, certaines vidéos peuvent être handicapantes, car très colorées et mouvementées, à l'image de Time to Pretend de MGMT. Une vraie galère pour se concentrer sur la partition sans être dérangé par le clip.
Commenter 8 commentaires
(J'ai cherché je n'ai trouvé aucune image l'évoquant)
Sinon très bon test, rapide, clair et efficace
Le multi local existe et fonctionne très bien. il existe d'ailleurs un pack avec deux guitares.
je m'explique, je travail dans une célèbre boutique de jeu vidéo et il y a quelques semaines nous avion mis en test GH Live (Démo) et un ami et moi même avons retourné cette démo dans tous les sens, mais après 3 jours de jeu nous avons du faire remplacé la guitare mais cette nouvelle a eu les même souci 3 jours plus tard (frette bloqué, médiator qui ne fonctionne que vers le haut etc..)
La guitare qui se trouve dans le pack avec le jeu est-elle plus résistante ?
Salut, sans vouloir te manquer de respect, ne serait tu justement pas le mieux placé pour donner reponse à ta question ??
Ton commentaire me renforce l'idee que les soit disant expert dans ces magasins, ne sont pas plus experts que moi je suis gynécologue....
Ne le prends pas forcément pour toi mais c'est juste un triste constat...
Merci beaucoup Je vais regarder ça :p
Il a pas tort notre amis Knack76 ^^
Plus sérieusement, nous avons eu deux guitares en mains et - pour le moment en tous les cas - il n'y a aucun soucis de fiabilité. Pour autant, nous ne sommes peut-être pas au niveau des bourrins qui passent en magasin
(J'avoue j'ai une paire d'écouteurs et un casque HS. Merci le chat qui aime bouffer les câbles...)