TEST - Enemy Front : un FPS pendant la Seconde Guerre mondiale peut-il encore séduire ?
par Amaury M.Enemy Front : Les développeurs des Sniper: Ghost Warrior remettent le couvert...
Robert Hawkins doit sauver le peuple polonais de la menace, et pour cela, effectuer quelques missions de sabotage, comme détruire une voie de chemin de fer ou prendre d'assaut une église. Si l'idée est d'évoluer dans des zones ouvertes pour accomplir à bien ces objectifs, tout cela n'est clairement pas à la hauteur. Entre les missions FedEx, qui consistent à aller chercher un objet précis - comme de la TNT - puis la ramener aux résistants et les phases de massacre en règle des forces Nazis jusqu'à leur fuite, le gameplay n'a rien d'original.
L'influence des Sniper: Ghost Warrior est bien présente, mais surtout celle de Sniper Elite V2.
Enemy Front propose cependant diverses approches. Foncer dans le tas est possible, mais il y a toujours moyen de contourner l'ennemi, de l'éliminer en toute discrétion ou abattre les soldats au loin avec un fusil sniper. Sur ce dernier mode de fonctionnement, l'influence des Sniper: Ghost Warrior est bien présente, mais surtout celle de Sniper Elite V2, notamment la caméra suivant la balle au ralenti lors de certains tirs. Malheureusement, le reste ne suit pas. Être discret ne paye que rarement, et les ennemis finissent toujours par repérer Hawkins. La faute à des exécutions au corps-à-corps beaucoup trop longues, mais surtout à une intelligence artificielle aléatoire, entre vision bionique vous repérant de loin au QI d'huître, ne vous détectant pas même sous ses yeux.
Au final, l'approche musclée sera la plus utilisée, mais ne procure pas plus de sensations fortes. La jouabilité est en effet très lourde, lente, peu dynamique, et la sensation des armes est inexistante. Il est cependant possible d'utiliser certains éléments du décor, comme des camions, des grues ou autres rondins de bois pour éliminer un groupe de soldats, mais l'effet est tellement prévisible qu'il n'a rien de jouissif. Les bidons rouges sont évidemment la partie, et possèdent même un aimant à Nazi ! L'occasion de tout faire péter dans une explosion sympathique, mais malheureusement ne faisant pas beaucoup de dégâts. Il n'est pas rare de voir un Allemand se relever après la détonation alors qu'il se trouvait à deux mètres du baril.
Au fur et à mesure de l'aventure, Hawkins raconte à son ami polonais son sauvetage d'une demoiselle résistante française dans la campagne provinciale. Une histoire dans une histoire, qui n'apporte rien de plus, si ce n'est un décor plus bucolique, et qui change un peu des villes génériques du reste de l'Europe. Encore une fois, difficile de rester discret et le massacre de soldats ne se fait pas attendre. Chose intéressante, donc suffisamment rare pour être soulignée, il est possible à certains moments du jeu de choisir son chemin, changeant alors la séquence. Un principe plutôt réussi, et qui peut plaire aux plus téméraires souhaitant refaire le titre une seconde fois.
Commenter 9 commentaires
deplacement un peu lourdeau , mise en scene bof , combat répétitif , bref c'est vraiment tres tres moyen , honnetement là sauce prend pas dans mon ka et encore je prend pas en compte les graphisme car je pensse que medal of hornor airborn et mieu fait lol du coup c'est a vous de voir mais moi persso je compren l'avi du testeur ,
bref dommage , dommage , a quand un nouveau red orchestra ou un arma a la seconde guerre mondial comme les premier operation flashpoint . ou alors comme la première mission de bad company 2 qui ce passe pendant la seconde guerre mondial (je pensse )
bref voila
POPOPOOOOOOO!!!!
Campagne bateau, graphismes juste corrects, univers couloir, IA débile...
Bref, grand amateur de FPS 2nde guerre mondiale, je garde en mémoire l'excellent Medal of Honor 1ere ligne de 2002 (PS2), oui cela date un peu ^^
Bref j'ai eu le jeux hier dans la soirée, et après 6 heures de jeux :
UNE BONNE BOUSE MAIS UNE AGRÉABLE BOUSE
Le scénario est bidon, on n'accroche pas, la trame est trop mal amenée, les graphismes sont corrects pour cette année 2012, pardon 2014... Le gameplay est très moyen, très basique, le fait de pas s'allonger, d'avoir des ennemis en chewing gum (aucun effort sur la physique), n'arrangent rien !
L'IA est à coté de ses pompes, des zones désertes et des zones au spoon magiques...
Très souvent couloir et linéaire
Mais néanmoins le jeux reste sympathique avec un très léger challenge en expert, les succès semblent accessibles, mais le prix du jeux aurait du être de 25-30€ max et pas 40.
EnJoY
Le multi est disponible sur PS2 c'est la première console de salon à avoir reçu Battlefield 2 Mordern Combat qui à révolutionner le multi console.
https://www.youtube.com/watch?v=ALygYuUOFbQ&feature=kp