La nouvelle console de Nintendo est-elle intéressante ?
À première vue, la Nintendo 2DS est littéralement affreuse. Grosse, en un seul bloc, avec un aspect biseauté, le tout avec des coloris et des matériaux qui ne sont pas sans rappeler les marques de jouets de type PlaySkool. Et pourtant, tout a été pensé pour assurer un confort de jeu optimal.
Nintendo fait du jeu vidéo et le fait bien.
Exit la console à clapet, la Nintendo 2DS est constituée d'un bloc uni. Si cela n'aide certes pas pour le transport, cela lui confère une impression de solidité à toute épreuve capable de rivaliser avec un Nokia 3310. Combien de parents ont racheté une console parce que leur adorable bambin s'était assis dessus, cassant ainsi la charnière ? Ce problème est désormais de l'histoire ancienne... en cas de guerre atomique, la 2DS sera parmi les rescapés aux côtés des cafards et des araignées.
Passé l'aspect un peu rebutant, arrive alors la première prise en mains et alors là... les doigts se posent naturellement sur le joystick et tous les boutons, tout est facilement à portée, les gâchettes sont grosses, accessibles et agréables à utiliser, largement plus que sur une 3DS ou même une 3DS XL. Depuis des années, Nintendo fait du jeu vidéo et le fait bien, la 2DS en est une nouvelle fois la preuve. Légère, elle se tient facilement à une main pour utiliser le stylet de l'autre tout en conservant une bonne tenue. Tout a été réellement pensé pour assurer une ergonomie optimale, et cela se ressent durant les parties. Même le bouton home épouse parfaitement la forme du doigt !
Deux points minimes viennent toutefois entacher ce beau tableau : la croix directionnelle un peu basse (mais très peu de jeux l'utilisent encore à la place du stick) ; et le port secteur un peu proche de la gâchette droite, ce qui fait chevaucher le doigt sur le câble pour les personnes avec de grandes mains. Comparés aux avantages, ces défauts paraissent donc bien bénins.
Les coins inférieurs, plus fins que le reste de la console, peuvent paraître désagréables à première vue, mais grâce à leur forme arrondie, même les sessions les plus longues restent agréables, sans que cela ne vienne blesser les paumes.
Commenter 7 commentaires
Ça commence bien
Et si elle est juste transportable a quoi sert le streetpass
Et il vont aussi sortir une 2DS XL pro avec 2 stick mais avant ils vont sortir CPP pour 2DS et 2DSXL
Bon je retourne a Pokémon
Faut pas se voiler la face, les meilleurs jeux sur les consoles Nintendo, ce sont les first-party, et Nintendo n'utilise pas son deuxième joystick...
La 3DS (et par extension la 2DS) n'est pas une console à FPS.