Roulez jeunesse !
Sur le fond réussi, MXGP fait également le travail sur la forme, avec des tracés parfaitement reconstitués, y compris les abords des pistes, qui profitent chacun d'un sens du détail poussé et d'une ambiance visuelle différente, comme en vrai. Techniquement, nous sommes en revanche loin des pointures actuelles, avec des personnages modélisés grossièrement pour habiller les environs de la route, mais des pilotes qui bénéficient eux d'animations plus vraisemblables, sauf lors des chutes, où ils deviennent des pantins assez ridicules et flasques.
Les textures des décors manquent elles un peu de pep et de précision, comme les mouvements de boue sous nos roues, mais dans le feu de l'action, le titre assure le nécessaire, sans éblouir pour autant. Notez d'ailleurs qu'au fil des tours, la qualité de la piste se dégrade avec des sillons qui apparaissent et jouent sur la stabilité de notre véhicule, en plus de faire apparaître de la boue sur notre combinaison et notre carrosserie. Du côté de la bande-son, nous avons droit à de bons bruits de moteur, qui ne varient pas vraiment suivant les bolides, mais sont des plus cohérents.
En adaptant encore une fois un championnat d'automobile, Milestone n'innove finalement pas tant que ça, en gardant une formule qui marche, mais en y ajoutant de très bonnes idées propres au motocross. Ainsi, sur la forme, nous avons droit à des circuits parfaitement modélisés, mais techniquement justes satisfaisants, plusieurs modes pour nous amuser en solo comme en multijoueur, avec un mode carrière toujours aussi prenant, et de nombreux paramètres pour personnaliser notre bolide et notre expérience. Sur le fond, le pilotage s'offre une vraie identité, avec des tracés sinueux et bossus qui demandent de gérer notre course non plus en ne tournant que vers la gauche ou la droite au bon moment, mais aussi en gérant la verticalité des circuits à l'aide d'un pilote à la position réglable en temps réel. Les néophytes s'y retrouveront rapidement, les puristes de la discipline sauront également s'y épanouir, et même si la recette ne parvient toujours pas à transcender, elle fait largement le travail attendu, alors pourquoi s'en priver ?
- Tous les circuits et les pilotes officiels
- Un gameplay qui s'approprie parfaitement les spécificités du motocross
- Une expérience exigeante et réglable à plusieurs niveaux
- Un plaisir pour tous les types de joueur
- Des lacunes techniques évidentes
- Un système de jeu imparfait et parfois un peu laxiste
Commenter 2 commentaires
Pour ma part, j'ai trouvé la demo abominable !! Ce jeu est une honte !